Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Le Tao chez les voleurs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 04-08-2008 à 08:47:40   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

J'ai trouvé cette citation de Tchouang Tseu :

Un apprenti du voleur Tche lui demanda :
- La voie du Tao existe-t-elle chez nous ?
- Bien sûr, lui répondit-il.
Par sagesse on trouve le magot.
Avec courage on s'y rend le premier.
Avec héroïsme on se retire le dernier.
Par la prudence
On a calculé si l'entreprise était possible ou non
Et avec justice on partage le butin.
Un grand voleur doit posséder ces cinq qualité.

Etonnant non ?
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 05-08-2008 à 17:37:19   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Mon sujet n'a pas beacoup de succès mais est-ce peut-être parce qu'il manque la question.

En fait pour cette citation de Tchouang Tseu, je la trouve très curieuse. Qu'est-ce que les chinois appellent la vertu ? Si le Tao Te King est le livre de la Voie et de la Vertu c'est que la vertu existe. Si l'apprenti voleur en question s'interroge c'est qu'il a un doute (à raison !) sur la probité de sa profession et ses chances de salut.

Mais si le maître voleur répond que le Tao existe chez eux aussi c'est qu'il y a un sens plus profond à cette aphorisme. Quel est-il ?

(Je n'y vois pas d'humour pour ma part, car c'est souvent comme cela qu'on explique parfois les propos de Tchouang Tseu )
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-08-2008 à 17:57:37   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il n'y a aucun humour dans ces propos, en effet.
Le Tao est en tout et tout est le Tao. Pour quitter le Tao, il faut le chercher.
Le voleur est donc autant dans le Tao que le sauveur, à condition toutefois que l'esprit soit correct.
C'est à dire que les tâches inhérentes à l'activité de la personne soient accomplies dans les règles de l'art.
Aucune notion de salut dans le Tao, juste une façon d'être dans un tout.
Le voleur ne vole que ce qui peut être volé.
On peut aller jusqu'à dire que le voleur et le volé participent également à l'action.
Tchouang Tseu n'est pas ma référence, car il vulgarise (selon moi) trop l'idée de base du Tao, la rendant différente de celle de Lao Tseu.
D'un autre côté, cette "humanisation" du Tao permet des illustrations comme celle-là.
Je n'avais pas répondu avant par manque de temps, non par manque d'intérêt Dana.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-08-2008 à 13:14:49   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Merci Tao de ta réponse,

Oui je pense aussi qu'il n'y a pas de salut dans le Tao et que par cet exemple Tchouang Tseu a voulu le souligner et surtout l'absence de jugement de bien et de mal.

J'aime bien ton expression "le voleur ne vole que ce qui peut être voler"

Moi j'aime bien me référer à Tchouang Tseu car il y a beacoup de matière même s'il est vrai que chez Lao Tseu il y a l'essentiel.

Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Le Tao chez les voleursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum