Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 1: voir le Tao

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-08-2008 à 07:55:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

- 1 - La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.
C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles.

Source: http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=1

Le Tao est un concept global, qui, par définition, n'a aucune limite, tant dans l'espace que dans le temps.
Ceux qui n'ont pas de passion ne voient que son aspect spirituel.
Ceux qui n'ont que des passions le voient sous son aspect matériel.

Or, il est les deux! La voie du milieu?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 26-08-2008 à 13:37:27   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Voie du milieu ? Quelques part oui et non? Enfaite je crois pas que ce soi exactement la voie du milieu dans le quotidien comme ce serai le cas en bouddhisme mais une voie d'équilibre baser sur le Yin et le yang utiliser depuis des millénaires en Chine pour la médecine traditionnelle .

Je pense que les Chinois voient cela plus a long terme et les gens du tao également .

Tu peut surement abuser un jour du Yin ou un jour du Yang ce qui compte c'est d'équilibrer les choses dans le temps .

Le but est plus de mieux vivre tout au long de sa vie (qui devrait être complète) p;lutôt que d'atteindre l'illumination c'st ce concepte qui selon moi différencie grave les gens du tao au bouddhiste.

le bouddhiste voie l'ici et maintenant , le dessuite, car tout est karma pour lui il doit donc ce "forcer" d'agir bien...

le tao prône le naturel, le wu wei, il voit donc sur "sa vie entière" , sur le long terme, le comment géré sa vie .

Je crois pas en faites que cette voie du milieu soi une "discipline" de vie comme dans le bouddhisme, pour les gens du tao ca devrait être plus le résultats d'une compréhension , de la compréhension de son environnement naturel sous toutes ses formes et de sa contemplation !

Mais enfaite on ne peut rien non plus définir car a proprement parler personne ne sais rien du tao sauf qu'il existe ca on peut le constater.

D'ailleurs le taoisme n'existe pas, a l'origine plusieurs philosophe employer le mot tao quand ils parlaient de la vie, et ensuite les bibliothécaire pour ranger et classer les livres on classer cela dans une section taoisme et c'est de la, seulement de la, qu'une sectes c'est formé autour de cette classification, en se basant un peu, sur ses philosophe, pour en faire une religion alors que le tao n'en est pas une, il n'est même pas une philosophie il est au dessus de tout ce qu'on pourrai imaginé ou décrire enfaite a l'images des agnostiques qui disent que de toutes façon l'homme n'est pas aptes a atteindre ni comprendre le divin effectivement le tao ne peut être compris ni saisi en ca on les rejoins enfaite les gens du tao cherche plus a l'accepter dans "sa" vie et si possible de "l'approcher" un minimum car le saisir, le comprendre ou le capturer c'est impossible bien qu'il passe en nous et dans nous non?

le bouddhisme c'est un peu pareil si on considère le bouddhisme Tibétain qui est une religion autour du "dhamma" prêcher par bouddha , qui est un peu comme "tao" dans ses mots" a l'origine mais qu'une sectes c'est approprier pour s'en inspiré et en inspiré une religion.

ce qui n'est pas si mal plus que l'homme a besoin de religion dans sa généralité !

Pour appuyer mes dires je dirai qu'ils suffit de liores les vieux traiter et rien que les trois classiques de laozi, zhuang zi et lie tse on peut voir qu'ils sont paradoxale voir complètement contraire sur certains sujets...

n'est-ce pas parce que MA perception n'est pas TA perception et que Ma perception et aussi bonne que TA perception qui les donc tout AUTANT plus qu'elles nous habitent et que nous habitons nous même tout et chacun le Tao ?

En même temps sa prouverai qu'il est donc indéfinissable ?

Plus que diffèrent d'une personnes a l'autre selon l'aspect qu'il nous a donner en nous nourrissant de vie ?

Zhuang Zi lui parle souvent de destin dans ses œuvres c'est pas mal je trouves si on part du principe d'un destins diffèrent qui nous rend diffèrent tout et chacun avec des caractéristiques et des perceptions différente qui reviendrai a dire qu'il n'y a pas UN tao mais 10 000 Tao parmi les 10 000 êtres mais qu'ils sont tous e enfaite englober et appartienne tous en faite dans le UN originel alors que nous ne pouvons nous en percevoir qu'une parcelles infiniment petite et que c'est alors déjà une immense, une énorme chances dans une vie que d'y avoir accès plus qu'à partir de se moment le but de longévité c'est a dire de constances dans ses humeurs et dans sa "qualité de vie " serons alors aux rendez vous?

Enfin je sais pas trop ou je voulais initialement en venir puis je sais pas m'exprimer mais c'est un peu mes réfléctions du moment lol

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-08-2008 à 17:23:49   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je lis parfaitement, et partage complètement cette vision.

Je dirais pour compléter mon intervention du début, que le tao n'est ni une religion, ni une philosophie, mais un art de vivre.
Ceci étant posé, il est très difficile de vivre selon le tao dans nos sociétés basées sur la rapidité.
Le rythme de notre civilisation n'est pas celui de la nature. Il est donc vain de vouloir suivre le tao trop longtemps.
Je pense que le moins que l'on puisse faire, c'est ne pas le perdre des "yeux".

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 26-08-2008 à 18:10:59   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Tao a écrit :

Je lis parfaitement, et partage complètement cette vision.

Je dirais pour compléter mon intervention du début, que le tao n'est ni une religion, ni une philosophie, mais un art de vivre.
Ceci étant posé, il est très difficile de vivre selon le tao dans nos sociétés basées sur la rapidité.
Le rythme de notre civilisation n'est pas celui de la nature. Il est donc vain de vouloir suivre le tao trop longtemps.
Je pense que le moins que l'on puisse faire, c'est ne pas le perdre des "yeux".

ceci dit a se sujet Zhuang Zi disait dans ses oeuvre quelques choses comme "ce qui est vraiment sage pour un sage, c'est de vivre avec et dans son époque et s'adapter avec et dans les circonstances de son époques. ".





Autrement vivre dans le tao c'est aussi et surtout "L'intégration" dans la "vie" au moment on nous sommes nous en "vie" ?

Si wu wei n'est que peut applicable (il les quand même, beaucoup de genre pendant leurs jours de repos tourne en rond et fond 10 000 choses inutiles au lieu de se posé, idem a la débauche, juste pour "tuer" le temps comme ils disent, alors TV, dvd, cinéma etc...ce sont des moments ou on pourrai se poser, contempler, affronter le flux de ses pensés ou les laisser passé tout simplement pour les accepter ?) mais peut être en effet "wu wei" du 21 iémes siècles" c'est tout simplement "accepter" le monde d'aujourd'hui et s'y intégré pleinement tout en gardant a l'esprit les lois naturels ???

Après tout l'intros du premier chapitre est :

1 - La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.

Et il poursuit en disant :

(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.

la dedans nous pourrions nous pas penser que sans non c'est une voie indéfini ou on laisse faire tout au naturel, c'est la lois de la nature donc mais qu'avec un nom c'est la voie de l'homme.

Mais la voie de l'homme domine le monde vivant actuellement et la voie du sage n'est elle donc pas de fondre dans la voie de l'homme tout en restant conscient que le ciel lui a des lois incontournable et que si on les "sautent" vont nous retomber sur la gueule ? (le désastre écologique en est une superbe illustration du Tao te King non?).

En faite voie du milieu finalement je pense que ce sera plutôt 75 a 80 % d'intégration dans le monde contemporain de l'homme et dans son for intérieure penser a contempler et fondre aussi dans les lois naturels ?

Wé en faite c'est compliquer!

Pour le bouddhisme par exemple organisé en secte depuis longtemps et même et surtout en France donc on peut observer, on peut voir dans sa communautés que..Comment dire, il y en a qui sont hors du monde, hors du réel, hors de la réalité enfaite et cela peut être très dangereux je pense et c'est pour cet raison que je m'attarde surtout sur le tao, le fait qu'ils ne soi pas organisé en secte chez nous permet de bien garder les pieds sur terre et de ne pas voyager sur un petit nuage rose .

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 26-08-2008 à 18:13:05   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Sinon (pour un homme mais on peut inverser pour la femme sa marche tout autant) on peut chercher a raisonner avec nous la dessus sur la voie du milieu .

On a tous nous les hommes le féminin en nous? C'est une évidence de la médecine chinoise mais aussi une évidence en psychiatrie ici en France...

Doit on développer a part égale notre masculin et féminin??? Est-ce souhaitable ?

dans ce cas toutes la société serai unisexe ? Tous pareil ? est-ce que cela serai souhaitable ?

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-08-2008 à 19:05:18   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous sommes femme et homme, toutes et tous.
Les parts sont un peu différentes, mais le sigle yin yang est très explicite.
Yang avec une goutte de yin est complémentaire du yin avec une touche de yang.
Il faut les deux pour constituer le tout.
(le tao)
D'ou la non dualité.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 26-08-2008 à 20:34:06   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Tao a écrit :

Nous sommes femme et homme, toutes et tous.
Les parts sont un peu différentes, mais le sigle yin yang est très explicite.
Yang avec une goutte de yin est complémentaire du yin avec une touche de yang.
Il faut les deux pour constituer le tout.
(le tao)
D'ou la non dualité.


Vraie mais alors la voie du milieu c'est un mauvais concepte ? Enfin une mauvaise traduction certainement ?
Ne devrions nous pas dire "la voie médiane" ? soit éviter les deux extrêmes ?

Si on observe le Yin et le Yang c'est ce qui semble montrer plus que le Yin dans le yang n'est pas en proportions égale au yang ? idem a l'inverse ?

Décidément tu as bien fait d'ouvrir cet nouvelle section moi je m'y plaît en tout cas

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-08-2008 à 18:32:27   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En fait, le but n'est pas, je crois, d'éviter les extrèmes, mais de comprendre qu'elles font partie d'un tout dont la "bonne mesure" se trouve au milieu.
Enfin... peut-être?



--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 31-08-2008 à 18:03:27   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Tao a écrit :

En fait, le but n'est pas, je crois, d'éviter les extrèmes, mais de comprendre qu'elles font partie d'un tout dont la "bonne mesure" se trouve au milieu.
Enfin... peut-être?



Bien la encore tout dépend ? Chaipas trop. Pourquoi savoir que c'est un tout ?
Après tu n'as pas forcement tord, le taoisme est une pratique comme le bouddhisme et la il est unanime qui dit "pratique" dit but.

mais si on lis juste tchouang tseu et lao tseu on peut penser que le Tao est juste quelques choses a prendre en compte pour relativiser la vie ?

Alors ca dépend encore de quel point on se place ?

Après, il est vraie que Tchouang tseu semble légèrement porter plus sur un "taoisme" lui déjà a l'époque par rapport a lao tseu qui lui semble plus dans la relativité de la vie ?

Après ce sont des discussions sans fin, on pourra jamais savoir si Lao tseu a écrit ce tao te king pour nous faire comprendre et appliquer des choses, ou juste pour nous dire de relativiser la vie .

Moi, a moi, mon opinion juste a moi, que je ne veut pas imposer et que Lao tseu a juste écrit comme cela pour relativise la vie alors que je voie tchouang tseu beaucoup plus dans l'optique Taoisme, c'est pour ca que dire que lao tseu et le patriarche ? Bof bof ?

c'est aussi pour ça que lao tseu et mon livre préféré soi dit en passant;

Mais c'est quand même une section pour parler du TTK j'ai tendance a mélanger et m'emballer a parler d'un peu tout le canon alors désolé !!!

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 31-08-2008 à 19:03:59   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

On est justement là pour échanger, et je suis certain que l'esprit est comme une lame de couteau: plus on le frotte, plus il est aiguisé.
Le tao, c'est le tout, d'après moi.
Mais pas selon la vision réductrice que nous impose notre éducation occidental!
Plutôt comme une ligne d'horizon: endroit ou la mer et le ciel se rejoignent sans se toucher, sachant que la terre et le ciel font partie intégrante l'un de l'autre grace à l'horizon.

Pour l'instant, je vois cela comme ça...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 18:31:01   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dites moi, tout le Tao te King n'est il pas condenser dans se fameux premier chapitre ?

Le restes ne sert qu'à l'explicitai non ??

mais tout est dans se premier chapitre il me semble toutes l'essence de cet œuvres non?

Non agir, et calmer ses passions et désir, tout y est ???

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
yeshoua
Petit scarabée
yeshoua
2 messages postés
   Posté le 16-09-2008 à 06:33:49   Voir le profil de yeshoua (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yeshoua   

voilà ce qui ressort de ma compréhension:

le tao est partout. Il est insaisissable pourtant nous le touchons chaque jour. Il est le vent, la pluie, le soleil. Il est là où il doit être et pas là ou nous souhaiterions qu'il soit. Comme dit Laurent, un équilibre est à trouver entre ce qui est et ce qui est. L'un n'étant pas mieux que l'autre et l'autre n'étant pas pire que le premier nommé. Quand on cherche à saisir le tao, il se dérobe. C'est comme quand on cherche à contrôler et à maîtriser notre vie, elle nous échappe. Quand on l'accepte telle qu'elle se présente à nous, c'est là que nous parvenons à nous retrouver en harmonie avec elle.


Edité le 16-09-2008 à 06:34:20 par yeshoua




--------------------
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 16-09-2008 à 19:06:12   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

yeshoua a écrit :

voilà ce qui ressort de ma compréhension:

le tao est partout. Il est insaisissable pourtant nous le touchons chaque jour. Il est le vent, la pluie, le soleil. Il est là où il doit être et pas là ou nous souhaiterions qu'il soit. Comme dit Laurent, un équilibre est à trouver entre ce qui est et ce qui est. L'un n'étant pas mieux que l'autre et l'autre n'étant pas pire que le premier nommé. Quand on cherche à saisir le tao, il se dérobe. C'est comme quand on cherche à contrôler et à maîtriser notre vie, elle nous échappe. Quand on l'accepte telle qu'elle se présente à nous, c'est là que nous parvenons à nous retrouver en harmonie avec elle.


Sur les dernières phrases tu dit des choses vachementttttttttttttttt importante bro !!!

Et trop vraie !!!

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 17-09-2008 à 06:28:47   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

très bien expliquer yeshoua , merci :-)

--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 1: voir le TaoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum