Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 9: La lame

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-10-2008 à 16:01:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il vaut mieux ne pas remplir un vase que de vouloir le maintenir (lorsqu'il est plein).
Si l'on aiguise un lame, bien qu'on l'explore avec la main, on ne pourra la conserver constamment (tranchante).
Si une salle est remplie d'or et de pierres précieuses, personne ne pourra les garder.
Si l'on est comblé d'honneurs et qu'on s'enorgueillisse, on s'attirera des malheurs.
Lorsqu'on a fait de grandes choses et obtenu de la réputation, on se retire à l'écart.
Telle est la voie du ciel.

Source: http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=9

Paragraphe qui n'a eu qu'un seul intérêt pour moi, l'aspect de la lame aiguisée.
Le tranchant d'une lame n'est pas éternel, et ce quel que soit l'usage, et la façon de s'en servir.
Cependant, on peut agir sur la durée du tranchant de façon significative.
Aussi, on peut faire le parallèle avec sa vie, sa santé.
La timidité prônée dans le reste du paragraphe se retrouve dans toutes les cultures: pour vivre heureux, vivons cachés.
Je ne partage pas entièrement ce point de vue, en tant que jouisseur impénitent...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 26-10-2008 à 19:07:16   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Ce chapitre serait pour moi un éloge de la mesure, qui permettrait de ne pas se perdre dans l'accumulation de biens et d'honneur car plus on en a plus on en veut.

En général privilégier l'intérieur plutôt que l'extérieur incontrôlable.

Pour ce qui est de la jouissance, je ne sais pas si on peut la contrôler quand elle est pure bien sûr et pas conpulsive... ça coûte rien parfois de se faire un peu de bien...

Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 26-10-2008 à 20:09:33   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ce chapitre est juste la pour dire qu'une fois une situation arriver a sont apogée elle ce transforme naturellement en son contraire et d'ailleurs lao tseu reviens souvent sur cet idée dans le TTK

En faite, elle met en garde de ne pas s'adoner aux extremes, c'est la voix médiane cher au bouddhiste meme si eux traduises en general par voix du milieu la on parle de voix médiane !

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 9: La lameNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum