Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Le célibat

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 21:54:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le célibat est choisit, ou subit?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 15-02-2006 à 16:31:10   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Les 2 ! Tout dépend les personnes !


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Ghislaine
Gardien
Ghislaine
25 messages postés
   Posté le 15-02-2006 à 21:47:00   Voir le profil de Ghislaine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ghislaine   

Le célibat peut être choisit quand on a été déçu par une vie de couple qui a mal tourné !
Mais il peut être subit aussi quand le cœur ne trouve pas sa fleur à aimer.
Troisième forme de célibat aussi, celle qui existe au sein d’un couple ou l’amour n’est plus, dans ce cas il peut être les deux à la fois

Ghis



--------------------
C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraichit.
(Khalil Gibran)
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 21:00:02   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne crois pas que l'on choisisse le célibat. Je pense qu'il s'agit soit d'une soumission, soit de timidité.
Mon point de vue est-il trop ... tranché?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 22:21:39   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Difficile de répondre pour les célibataires. Toutefois, je crois qu’il y a des gens pour qui le célibat répond à leur besoin de solitude.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 01:11:45   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Moi en tout cas je cherche la fleur a aimé mais bon rien à faire je me prend que des rateaux !


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 05:17:42   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

ton jour viendra MiG , patience ... mords ds la vie à pleines dents , profite-en bien :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 07:19:20   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'ai souvent besoin de solitude. Et je parviens presque toujours à trouver ces moments. Mais je ne m'imagine pas célibataire. (que je ne confond pas avec veuf ou même divorcé)

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 07:53:24   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

je crois que tout le monde a besoin de certains moments seul .....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 21:57:33   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

subit la plus part du temps. Certaines personnes croit l'avoir choisit, une manière de se voiler la face. Cependant je pense que quelques uns l'ont véritablement choisit et le vive tres bien.
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 19:53:32   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

les moines qui ont fait voeux de chasteté par exemple ?


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 21:25:08   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le célibat des prêtres catholiques est une autre piste. Mais beaucoup de ces "serviteurs de Dieu" trouvent ce dogme dépassé.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 20:43:40   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Je ne manque pas d'air
je suis célibataire.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 09:45:10   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Les moines et les nonnes ne sont pas célibataires puisqu'ils vivent avec dieu (ou l'idée qu'ils s'enfont) ...
Je parle des moines et non des prêtres.
Dalaha
Disciple de la Vie
Immortel (le)
Dalaha
214 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 12:01:31   Voir le profil de Dalaha (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-ailleurs.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Dalaha   



Tao a écrit :

Je ne crois pas que l'on choisisse le célibat. Je pense qu'il s'agit soit d'une soumission, soit de timidité.
Mon point de vue est-il trop ... tranché?



Oui

J'ai choisit le célibat, ni par soumission, ni par timidité, mais surtout pour la tranquilité





--------------------
Amicalement Dalaha

http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 13:12:46   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En es-tu sure Dalaha? N'est-ce point une décision prise à la suite d'une déception?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 15:13:09   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Ne peut-on construire un choix sur une déception ?
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 15:26:16   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Mais la déception est subi Dana... non ? Et non volontaire à avoir voulu désirer d'être déçu...


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 15:52:24   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Ouuuais... Si les choix n'émanent jamais de déceptions autant dire qu'il n'y en a pas de choix.

Ou alors si les déceptions troublent nos esprits irréversiblement comment apprendre ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 18:52:35   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je n'ai pas dit que les déceptions troublaient notre esprit. Peut-être même l'éclairent-elles?
Le choix du célibat n'est pas le choix du veuvage (dans la plupart des cas).
Le veuvage est subit, et peut-être temporaire.
Le choix du célibat délibéré non fondé sur une déception, existe t'il?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 19:12:50   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Bonne question... Mais sur quoi se fonde le non célibat ? Sur la nature humaine ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-02-2006 à 19:49:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il y a déjà l'instinct de reproduction. De plus, philosophiquement, il y a le yin et le yang, deux parties d'un tout.

C'est ce que je crois.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 24-02-2006 à 09:08:33   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Cependant je pense que le célibat peut être choisi que ce soit à la suite de déception ou pas. J'ai une ami qui se trouve très bien en célibataire, qui a trouvé son équilibre et qui ne cherche pas à en changer et elle n'a pas eu de déception (que je sache en tout cas...).
L'expérience de la vie peut mener à cette option.

C'est un peu comme le fait d'avoir des enfants ou pas. Certain peuvent choisir de ne pas en avoir.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-02-2006 à 12:00:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Bien sur.
Il existe des différents comportements, et aucun n'est critiquable.
Peut-on conclure de nos échanges que le célibat peut-être marginalement librement choisit?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 24-02-2006 à 12:24:06   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Si l’humain n’avait pas si peur de se retrouver seul, le célibat ne serait pas un choix marginal.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Le célibatNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum