Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 La bête immonde.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-12-2006 à 21:07:15   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le racisme, le colonialisme, la race supérieure…
Tout cela se cache sous les traits les plus sympathiques: philosophie, spiritualité…
Mais si vous creuser un peu dans certains de ces forums, vous découvrirez la bête immonde de la différence, de l'intolérance.
Je n'en citerai aucun, juste dire que parfois, philosophie se dit philosophia pour se mettre du bleu aux yeux, que bande se dit "cercle" affublé de l'extension grecque sophie "sagesse".
La bande des sages…
La bête immonde est autour de nous. Elle nous encercle, mais ne paraît pas dangereuse.
Au vieux bourrin que je deviens, elle est en effet bien inoffensive, décrivant des moulinets fats et puérils autour de ma personnalité.
Parfois, elle m'inquiète. Ses derniers soubresauts d'un autre âge, d'une autre dimensions sont si violents!
Mais elle est morte. Elle est presque morte. Elle ne peut que mourir. Elle va mourir.
Mais sachez qu'elle remue encore, et que d'un coup de queue, elle peut violer nos enfants.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
natt
Gardien
natt
24 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 02:23:41   Voir le profil de natt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à natt   

relax, les attaques n'ont que la valeur qu'on veut bien leur donner.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 31-12-2006 à 07:31:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il ne s'agit pas d'attaques en l'occurrence.
Dans notre site, j'aborde tous les sujets, Dieu, la mort, l'amitié, la femme présidente…
Pourquoi pas l'intolérance? Intolérance que je trouve plus que dangereuse, stupide et régressive.
Celle que je dénonce ici n'est pas celle qui rempli les journaux télévisés. Les jeunes crânes rasés affichent leurs orientations, et même s'ils sont dangereux, et condamnables, ils sont jeunes et j'ai l'espoir qu'ils grandissent et reviennent à une perspective plus juste de l'humanité.
Cet article fut inspiré par une autre sorte d'intolérants: les quadras s'entourant de p'tits jeunes à l'esprit friables, et de p'tits vieux à l'esprit poreux répandant leurs messages de haines habilement masqués derrière un semblant de respectabilité concédé par un passé d'enseignant en école privée, ou d'ancien militaire d'Algérie.
Alors je décris ma vision de leur existence. Je les dépeins tels que je les vois, en espérant permettre à d'autres de les voir tels qu'ils sont.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 03-01-2007 à 15:38:24   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Il est sur qu'après ce que dit quarkenciel, on serait bien en peine de rajouter quelquechose. Cependant, je ne suis pas assez sage pour ne pas m'inquiéter de l'humanité, de ce que les bêtes immondes pourraient en faire, de sa mort et je partage l'inquiétude de Tao - peut-être suis-je même plus inquiet ne pensant pas que la bête soit presque morte.

Les bêtes immondes me semblent prospérer dans l'ignorance et dans l'aigreur, par quoi sont-elles élevées ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-01-2007 à 20:46:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Elles sont élevées par l'indifférence des uns, la suffisance des autres.
J'en suis à mes derniers combats car "l'intelligence" point en moi, la sagesse, et tutti quanti.
Mais il s'agit plus d'un abandon que d'une victoire, de ma part...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 03-01-2007 à 21:33:52   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Tao a écrit :

Elles sont élevées par l'indifférence des uns, la suffisance des autres.
J'en suis à mes derniers combats car "l'intelligence" point en moi, la sagesse, et tutti quanti.
Mais il s'agit plus d'un abandon que d'une victoire, de ma part...


Il faut effectivement beaucoup de sagesse pour accepter de laisser tomber.
Je ne sais ce que dirait notre ami et sage La Roue mais, je suis certain qu'il serait d'accord avec ta décision.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 03:27:01   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Lorsqu’une société entière accepte le thème des ‘’étrangers’’ qui causent tous les troubles, le mal a alors comme père et mère,
chacun de nous.
Lorsqu’une société entière s’engage de plus en plus dans le mal collectif, le chaos extérieur reflète notre agitation intérieure.
L’ombre en nous a grandi à une échelle collective.
Et malheureusement, lorsque cela se produit, il y a des victimes innocentes qui sont prisent dans la tourmente.

Nous avons tous des énergies obscures en nous, qui sont à l’œuvre,
et je crois sincèrement que cette prise de conscience, est la toute première étape vers l’illumination de l’ombre.
Ainsi, il n’y a pas véritablement de gens mauvais, mais plutôt des gens qui n’ont pas affronté leurs ombres.
Et je dirais que…
'' l’incertitude que nous ressentons en nous, est le prélude à la sagesse.''
Mais ceci est une vision wawarienne que vous n’est pas forcé de partager.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 06:25:27   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les problèmes de santé de notre ami La Roue ne s'arrangent pas.

Je dirais pour répondre à vos avisés messages, que la sagesse ne peut être en ce cas qu'individuelle. Elle procure la paix de l'esprit, le détachement vis à vis des choses immuables ou réputées tel.
Mais il y a une part de résignation derrière l'acceptation...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 06:44:03   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Tao a écrit :

Les problèmes de santé de notre ami La Roue ne s'arrangent pas.

Je dirais pour répondre à vos avisés messages, que la sagesse ne peut être en ce cas qu'individuelle. Elle procure la paix de l'esprit, le détachement vis à vis des choses immuables ou réputées tel.
Mais il y a une part de résignation derrière l'acceptation...


Ta résignation répond jusqu'à un certain point à l'analyse de Quark: Personne ne peut obliger les gens à rester humains, à l'écoute les uns des autres, compréhensifs, paisibles, aimants, ouverts d'esprits : il y a des gens que la violence, la crasse, la vulgarité, la bêtise attirent et ce depuis que le monde est monde.

Nous ne pouvons changer les autres, mon ami.

PS:Dommage pour la santé de La Roue.

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 06:48:57   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

J'aime bien ton analyse Wawa. Particulièrement en ce qui concerne notre part d'ombre.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 20:12:43   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En fait, j'ai maintenant en face de moi les preuves que cette bête immonde est un conglomérat de drogués, (vous inquiétez pas les fumeurs occasionnels, ceux dont je parle sont shootés à mort du soir au matin et s'en vantent, abusant du petit pouvoir qu'ils peuvent avoir) pervers, bref.

Des rebuts de la société.

Mais pourquoi notre société produit des rebuts fiers de l'être?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 23:53:40   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Tao : Mais pourquoi notre société produit des rebuts fiers de l'être?

Rebuts, ils forment une micro-société de repli dans laquelle les valeurs ne sont pas les mêmes. Ces valeurs - imbéciles - y sont alors celles qu'ils ont choisies et qui leur permettent d'être quand même fiers de ce qu'ils peuvent être.
Ex : On vaut le coup si on bastonne du métèque à la sortie des stades.

S'il y a production de rebuts dans la société, c'est qu'elle a contruit des références sociales de valeurs qui "valent le coup" et donc d'autres qui ne le valent pas : la culture sociale nous indique ce qui est bien et ce qui est mal et donc désigne ceux qui sont biens et ceux qui ne le sont pas. Ce qui ne le sont pas peuvent réagir en se construisant leurs propre micro-société et échelle de valeur.
S'il n'y a pas de valeurs contruite, il n'y a pas de rebuts.
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 00:20:37   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Est-ce la situation que l'on vit qui a de l'importance
ou le regard que l'on pose sur elle ?
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 01:16:38   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Stikan a écrit :

S'il n'y a pas de valeurs contruite, il n'y a pas de rebuts


Les sociétés se batissent justement sur des valeurs. Quand quelqu'un veut vanter les qualités d'une société ou civilisation ou religion il parle justement de ses valeurs qui en serait le socle et le garant. Non ?

Pour ce qui est de savoir si une valeur peut ne pas être construite, donc une non-valeur, là oui mais il faut la voir à échelle humaine et pas sociétale. Ou alors on voit grand. Enfin, il me semble...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 08:03:38   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Wawa a écrit :

Est-ce la situation que l'on vit qui a de l'importance
ou le regard que l'on pose sur elle ?


L'important (pour nous) est le regard que l'on pose sur elle. Mais c'est aussi la sensibilité que nous avons par rapport à elle. Notre proximité.
As-tu déjà constaté qu'une grippe était beaucoup plus forte suivant qu'elle touche ton voisin de palier ou toi-même?

Dana a écrit :

Les sociétés se batissent justement sur des valeurs. Quand quelqu'un veut vanter les qualités d'une société ou civilisation ou religion il parle justement de ses valeurs qui en serait le socle et le garant. Non ?

Pour ce qui est de savoir si une valeur peut ne pas être construite, donc une non-valeur, là oui mais il faut la voir à échelle humaine et pas sociétale. Ou alors on voit grand. Enfin, il me semble...


Une valeur construite, c'est une réponse à quelque chose, comme le bien répond au mal, la justice à l'injustice.
S'il n'y avait pas d'injustice, nous n'aurions jamais pensé à créer la justice.
Mais si nous n'avions pas créé la justice, l'injustice existerait-elle encore?
La vraie question est même:

La justice (pour prendre cet exemple) ne crée t'elle pas de plus grandes injustices encore?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 11:45:29   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Wawa a écrit :

Est-ce la situation que l'on vit qui a de l'importance
ou le regard que l'on pose sur elle ?


Il ne faudrait pas que le regard prenne le pas sur le vécu, mais comment se transformer si on n'analyse pas et ressent ce qu'on vit. J'aimerais pouvoir un jour cesser de me regarder ou serntir vivre. Bref de n'avoir rien à me reprocher.

Mais est-ce notre regard ou celui des autres, celui d'un autre ?
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 14:36:00   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Mais si nous n'avions pas créé la justice, l'injustice existerait-elle encore?
La vraie question est même:
La justice (pour prendre cet exemple) ne crée t'elle pas de plus grandes injustices encore?


Injustice donc existe-t-elle parce qu'il y a la justice ? Je pense que non. L'injustice est inhérente à la société.

La justice crée de plus grandes injustices ? Je ne sais pas mais en principe et dans l'absolu, non plus. A moins que l'on considère que la justice est un carcan et alors on decide de devenir hors la loi. Et on crée sa propre société avec ses codes et sa justice...

Mais qu'est-ce qu'une société idéale ? Est-ce une société où il n'y a pas de rebuts ?

Les fourmillères, les termitières et les ruches sont des sociétés idéales où tout le monde a sa place et son rôle. Ca roule et toune à merveille. Pas de justice, pas de loi écrite, pas de valeurs.

La société humaine ne connaît pas une telle harmonie, la naure humaine, les passions, l'égo, le goût du pouvoir, les crises d'adolescence etc... sont passés par là. Résultat : il faut une armada d'éducateurs, de juges, de lois et d'interdits pour réguler tout ça...

L'homme est le seul animal qui sait qu'il sait. Et bien c'est pas une réussite. Il sait et du coup, il agit et biensûr à contre courant.

La boucle est bouclée, le non-savoir, le non agir...
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 15:38:59   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Dana a écrit :



La société humaine ne connaît pas une telle harmonie, la naure humaine, les passions, l'égo, le goût du pouvoir, les crises d'adolescence etc... sont passés par là. Résultat : il faut une armada d'éducateurs, de juges, de lois et d'interdits pour réguler tout ça...
L'homme est le seul animal qui sait qu'il sait. Et bien c'est pas une réussite. Il sait et du coup, il agit et biensûr à contre courant.


Je pense plutot que l'homme est le seul animal qui croit qu'il sait, tous les autres ne savent pas qu'ils savent.

C'est le seul qui croit que l'intelect doit être au coeur du fonctionnement de l'être, alors qu'il ne devrait être qu'un bon outil. Il a inventé le bien et le mal ensemble de même que la justice et l'injustice sont nés en même temps: Il a séparé les choses, depuis, dans une fuite en avant sans fin, il sépare encore par les valeurs et les armadas de lois et d'interdit qu'évoque Dana.

Mais en effet :

Dana a écrit :



La boucle est bouclée, le non-savoir, le non agir...

Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 20:26:28   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Fort bonne introspection.
Plus nous devenons observateurs, plus cette quiddité
s’éveille en nous. C’est la matrice, le souffle créateur.
Le mécanisme de la Création qui interagit avec lui-même.
L'être qui veut s’exprimer en tant qu’observateur, en tant
que processus d’observation et en tant qu’observé.
En interagissant avec son propre moi, l’observateur crée
ainsi le processus d’observation qui lui-même crée le monde.
Ce monde dans lequel nous vivons.
Un monde certes pas parfait, mais qui nous fait progresser
pianissimo.
Mais...mais notre but est-il de comprendre intellectuellement
tout ceci, ou de le vivre?
De le vivre, ou d’être conscient de le vivre?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 20:59:27   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

ou de vivre tout court?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 16:34:36   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Stikan a écrit :

Je pense plutot que l'homme est le seul animal qui croit qu'il sait, tous les autres ne savent pas qu'ils savent


Donc tous les autres ne savent pas qu'ils croient savoir. A moins qu'ils ne passent directement de l'état de celui qui ne sait pas qu'il croit savoir à celui qui sait qu'il ne sait rien.
Membre désinscrit
   Posté le 15-01-2007 à 18:37:33   

J"aime bien ce que tu dis là Jef.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 21:03:57   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Peux-tu développer, Carlos?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 15-01-2007 à 22:01:59   

Je sens dans ces propos quelque chose qui correspond à une envolée, certainement toute récente mais assurée. Une indépendance et une acceptation de la simplicité des choses odrinaires qui germent.
Une rationnalité qui ne se prive pas de voir le monde ordinaire pour ce qu'il est sans doute. Un monde extraordinaire.
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 16-01-2007 à 13:30:08   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Je suis complètement d’accord avec ce que dit quarkenciel, excepté l’origine des choses qui m'interroge encore - la première phrase :

quarkenciel a écrit :

s'il se crée ces notions de bien et de mal et de morale, c'est qu'il réalise que souvent il se comporte à la façon d'un INCONSCIENT : il tente de mettre des gardes fous à sa propre folie.
Si Adam et Eve ont eu "honte", .....


Définir la folie et donc la normalité n’est-ce pas le même type de processus que de définir le bien et donc le mal ?
La mise en place des gardes fous n’est-ce pas le début de la prédominance de l’intellect ?
Ensuite, le rapprochement avec Adam et Eve est très intéressant : n'est-ce pas à partir de là qu’ils ont perdu le paradis ?
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  La bête immonde.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum