Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Corbeille  Vieilleries 

 J'aurai du...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 12:00:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

On dit souvent après coup:
-- Ah! j'aurais du lui répondre cela! je n'y ai pas pensé...
ou bien: j'aurais du lui mettre ma main dans la gueule!
ou encore: j'aurai du le traiter de sale con!

Il me semble qu'au lieu de réfléchir dans ce sens, il faudrait retourner la pensée, et plutôt dire:
Je n'aurais pas du faire... dire....

Qu'en pensez-vous?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 29-05-2004 à 16:58:29   

Le passé est le passé…………. Il n’existe plus. C’est une perte de temps que de dire j’aurais du. J’aurais …
Ce qui est le plus important c’est de prendre acte de ce qui est et de corriger ses actions dans le futur en lien avec ce que nous savons aujourd’hui et ainsi tenter de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 17:25:43   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

on essaie toujours de pas refaire la même bêtise même si souvent sa arrive encore on fait notre possible


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-05-2004 à 18:01:40   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il ne s'agit pas de faire des bêtises, mais en quelque sorte regretter de ne pas en avoir fait une...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 30-05-2004 à 05:46:25   

On ne revient jamais sur le passé, faut plutôt regarder en avant et tenter de vraiment faire ce que nous avons toujours voulu faire.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 06:42:02   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Sans transition, ça m'a toujours paru curieux que tu n'aies pas consacré un forum entièrement au Tao, Tao

Si, au tout début.
Puis je me suis aperçu que les forums entièrement consacré au Tao n'étaient pas fréquentés. Pourquoi?
Parce que la perspective que donne le Tao déroute très souvent, et est au mieux négligée, au pire raillée.
L'inconnu fait peur, car il fait vaciller certaines convictions acquises depuis parfois plusieurs années.
Lorsque l'on se forge des repères, et que l'on s'aperçoit que l'on a construit sa vie sur du vent, on préfère ironiser ou combattre ce qui nous met en péril.
Peut-être suis-je maintenant assez compétent pour présenter l'angle supplémentaire qu'offre le Tao Te King.
Mais ce n'est pas certain.
De toute façon, le Tao est en tout. Il est donc dans tous les sites, dans tous les forums...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 30-05-2004 à 06:58:42   

Voilà une bonne façon de voir les choses..........le Tao est probablement dans ta vie de tous les jours Tao......même si c'est différent pour nous......il nous est impossible de tout connaître et tout savoir........à toi de nous expliquer un peu.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 19:28:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le Tao est dans la vie de chacune et chacun. Il s'agit ensuite d'une autre appellation.
Par exemple, tu veux réaliser un grand projet qui te tient à coeur.
Si tu suis le cours du Tao, ton projet aboutira avec succès, sinon il échouera ou te laissera un gout d'inachevé.
Même sans connaitre tous les sujets, un sage du Tao saurait répondre à toutes les questions sans aucune erreur.
L'adepte que je suis est encore et pour longtemps en apprentissage.
Néanmoins, je peux essayer de répondre.
Je ferais simplement attention de ne pas dénigrer d'autres voies, ce qui m'était difficile jusqu'à il y à peu.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 31-05-2004 à 05:01:38   

Je pense qu'il est normal qu'on ne connaisse pas tout sur un sujet donné et que ce n'est pas une tare d'admettre qu'on ne sait pas.
Je trouve que l'on fait de la philosophie aussi chaque jour et par nous même ... En réfléchissant simplement et en agissant pas comme un robot ... Vous ne croyez pas ?

Membre désinscrit
   Posté le 31-05-2004 à 05:51:15   

Peut-être que j'applique certaines règles du Tao.....sans vraiment m'en rendre compte.......car je ne connais pas le Tao. La vie se charge de me faire apprendre et je dois dire que des projets......j'en ai à la tonne à cette période-ci de ma vie. J'essaie d'être positive et réaliste, sans jamais rien forcer........et j'y arrive. Mais tu pourras certainement m'aider à mieux comprendre certaines choses que je ne connais pas.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 06:55:25   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

coeur bleu a écrit :

Je pense qu'il est normal qu'on ne connaisse pas tout sur un sujet donné et que ce n'est pas une tare d'admettre qu'on ne sait pas. Je trouve que l'on fait de la philosophie aussi chaque jour et par nous même ... En réfléchissant simplement et en agissant pas comme un robot ... Vous ne croyez pas ?


Il est bon toutefois d'avoir un ou deux domaines de connaissances plus approfondies.
Cela permet, dans un groupe n'ayant pas les mêmes bien sur, de progresser beaucoup plus vite dans la compréhension globale des choses.


FeeDesArts a écrit :

Peut-être que j'applique certaines règles du Tao.....sans vraiment m'en rendre compte.......car je ne connais pas le Tao. La vie se charge de me faire apprendre et je dois dire que des projets......j'en ai à la tonne à cette période-ci de ma vie. J'essaie d'être positive et réaliste, sans jamais rien forcer........et j'y arrive. Mais tu pourras certainement m'aider à mieux comprendre certaines choses que je ne connais pas.


Le poisson vit dans l'eau. Il est bien dans l'eau, c'est son environnement naturel, l'eau l'entoure.
Il y est tellement habitué qu'il pourrait se demander ce qu'est l'eau?

S'il avait conscience de l'eau, non seulement il utiliserait les courants, mais transformerait son environnement, l'adapterait de manière adéquat.
L'homme n'a pas conscience de vivre dans le Tao. Il opère donc avec maladresse, et dans tous les sens.
Comment pourrait-il faire autrement? On ne peut lui en vouloir.
Mais l'homme qui connait l'existence puis qui connait le Tao pourrait transformer les choses "dans le sens naturel".


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 31-05-2004 à 14:27:26   

Que dire de plus?
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 19:01:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le poisson vit dans l'eau. Il est bien dans l'eau, c'est son environnement naturel, l'eau l'entoure. "

-------->Que répondre ... sinon cela :

Un jour, Tchouang-tseu et un ami se promenaient au bord d'une rivière.
"Comme les poissons se plaisent dans l'eau !" s'exclama Tchouang-tseu.
Tu n'es pas un poisson, dit son ami. Comment sais-tu si les poissons s'y plaisent ou non ?
Tu n'es pas moi, répondit Tchouang-tseu. Comment sais-tu que je ne sais pas que les poissons s'y plaisent ?



--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 19:27:09   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

A chaque fois que tu cites ce passage (que tu arranges un peu), tu oublies la même phrase, qui pourtant est la conclusion de Tchouang Tseu, (et que j'adapte à ton adaptation):
"La discussion pourrait durer encore longtemps.
Mais tu commets l'erreur d'admettre à priori que je connais le bonheur."



--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 01-06-2004 à 06:22:52   

Oui Tao c'est vrai mais même dans les sujets que l'on connait le mieux on peut apprendre. Ne pas savoir une réponse précise n'est pas si grave si on sait où la chercher non ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-06-2004 à 06:39:12   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

coeur bleu a écrit :

Oui Tao c'est vrai mais même dans les sujets que l'on connait le mieux on peut apprendre. Ne pas savoir une réponse précise n'est pas si grave si on sait où la chercher non ?


Tout à fait coeur bleu. Et savoir ou, ou comment trouver une réponse, c'est déjà avoir la réponse.
Sauf si l'on répugne à soulever le voile.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-06-2004 à 20:22:36   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'esprit du Tao est une eau claire qui coule sur nos jours, mais aussi et en même temps, et avec la même non-émotion sur les fleurs et les rochers...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Corbeille  Vieilleries  J'aurai du...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum