Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Amertume

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 21:20:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

"L'amertume disparaît quand on se pardonne, et la joie revient quand on pardonne aux autres."

Que pensez-vous de l'amertume?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
natt
Gardien
natt
24 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 22:28:15   Voir le profil de natt (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à natt   

Tao a écrit :

"L'amertume disparaît quand on se pardonne, et la joie revient quand on pardonne aux autres."

Que pensez-vous de l'amertume?


Qu'on souffre encore de ce qui l'a causé. Et que l'on est en colère contre soi.
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 01:06:55   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

C'est une forme d'auto-destruction.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 05:40:24   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

L'amertume est un mélange de colère, de révolte et de tristesse à l'égard de souffrances qu'on a vécues comme étant injustes. On garde de ces expériences un goût amer parce qu'il nous semble que les responsables de la situation (en général on impute la responsabilité à d'autres que soi) auraient pu éviter de nous imposer ces souffrances. On garde un goût amer aussi parce qu'on reste prisonnier de ces sentiments qui deviennent "empoisonnants Il en va de même pour l'amertume qui demeure si on ne pose pas les actions nécessaires pour aller au bout de cette expérience et boucler la boucle.
L'amertume est d'abord le signe d'une douleur encore vivante. Elle indique aussi qu'on n'a pas exprimé complètement ses émotions ou qu'on n'a pas agi de façon à se respecter complètement avec les personnes qui nous ont causé le tort qui nous affecte encore.
comme vous voyez y a du vrai ds tout ce que vous dites ..


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 16:55:17   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

L'amertume, c'est vivre dans le passé...


--------------------
Où que nous allions, nous nous rendons compte que Dieu y est arrivé avant nous.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 20:34:53   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La douceur devient difficile à trouver.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 03:50:19   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Mais lorsque tu la trouves...sa douceur en est exaltée.
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 23:31:44   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

la force du pardon peut paraitre insignifiante, mais guérit beaucoup de maux
Membre désinscrit
   Posté le 09-01-2007 à 17:52:58   

L'amertume... des regrets en somme ?
une somme de regrets amers ?
Un amer de regrets dans un océan de doutes ?
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 19:07:01   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

à force de me dire boff m'en fiche je trouve que l'amertume que j'ai envers certaines personnes et choses n'est pas la même j'apprends à lacher prise, faire le vide ....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 10-01-2007 à 20:33:09   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Moi aussi m'en fiche. Et je m'en sens mieux. Je recentre sur le présent et ce qui est là pour l'instant. Basta des regrets, remords et amertume.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-01-2007 à 20:57:38   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Joli mon amie. Nous ne vivons pas si nous regrettons.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 19:29:21   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

L'amertume;

ben nous avons le lacher prise, nous avons jamais été aussi heureux,
depuis nous avons que des personnes chaleureuses autour de nous.

Nous avons trouver une douceur , nous sommes heureux de se sentir
aimer & apprécier....

oui la force du pardon guérit et nous sommes plus serein. :lov

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 21:08:23   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je suis parvenu à pardonner. Cette sensation est rare. Mais il me faut encore du temps pour être sur qu'elle est positive.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 01:26:26   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

le pardon ne peut être que positif.
ou bien il faut vraiment etre un artiste dans l'âme, aux idées hors norme dans le farfelu marginal inconnu jusqu'a ce jour, et non reconnu par la classe scientifique....
pour risquer de le transformer en je ne sais quel discorde
Mouarf..hahahahaha.


J'ai toute confiance dans le pardon et l'amour de son prochain
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 06:33:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Se pardonner à soi-même, c'est aussi se trouver des excuses, passer l'éponge sur des fautes qui peuvent être graves.
En ce cas, le pardon est-il positif à 100%?

Pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, que dire s'ils en profitent pour en faire à nouveau?
Serions-nous capables de considérer ce nouvel acte comme le premier?
Et si oui, aurions-nous raison de ne tirer aucun enseignement du passé?
Etes vous si surs que le pardon soit positif dans 100% des cas?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 09:50:52   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

re oui.
On aura toujours toutes les meilleurs raisons du monde d'en vouloir à son prochain.
Le pardon amène à la paix.
L'homme de paix devra bien faire s'y faire des imbéciles.
Est ce un crime d'être imbécile?
Se croire "supérieur" le sera toujours .
hihihihihi
Accepte et soit heureux de toutes ces tribulations qui peuvent t'arriver, puisque c'est un signe que tu es bel et bien vivant.
et que toute chose teinté d'ordre "manichéen" aura son lot de rééquilibrage.
Si tu cherches la Paix, le pardon sera une force.
quand deux personnes s'énervent, elle risque de se taper dessus.
Quand une seule s'énerve,
le passif passe pour la victime de la colère.
et l'autre de soi meme.

mais je ne dirais pas , positif a 100%
mais humain, neutre, aimant.
SI je devais penser à l'attitude de l'autre.
et a son comportement futur
je suis en proie au débuts des ennuis.
je ne suis ni justicier, ni moralisateur.
Mais lorsque j'ai un litige avec qqun
je cherche a savoir ou j'ai des "raté"
je ne juge pas l'autre.
mais en acceptant la quasi totalité des erreurs sur ma personnne.(meme si c'est pas forcement vrais )
PAr quelques phrases, rondement tourné, j'arrive chez mon interlocuteur
a lui faire comprendre beaucoup plus de choses, que si je m'étais énèrvé.

Pardonner, un grand sourir,
et une atténuation de gravité.
parlons simplement dans une valse d'humanité.
le coupable se désignera par lui même.
A son tour il cherchera le pardon
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 10:06:14   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

oui
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 16:04:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Donc, le pardon serait un évitement.

Le brin d'herbe se plie sous le vent, alors que le chêne reste droit.
Le chêne s'arrache, pas le brin d'herbe.
Mais le brin d'herbe ne pousse pas là ou il y a du désherbant.

Je pense que si le pardon est une qualité, son exagération est l'oubli.
L'oubli est un manque d'opportunisme.

Néanmoins, je conçois parfaitement qu'il soit plus confortable de vivre dans le pardon absolu. Il s'agit aussi sans doute du secret de la sagesse individuelle, dont nous avions parlé il y a quelques années, mais je ne retrouve plus le sujet... dommage.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 16:25:14   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

je pense que le pardon est l'acceptation de l'entière humanité au plus profond de chacun de nous.
Entre l'amour, et le non agir.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 18:42:24   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Peut-être le retrouverai-je... j'essaierai à nouveau, car le sujet avait eu à l'époque de fort intéressantes interventions.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  AmertumeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum