Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Actualité. Critiques, commentaires (Public) 

 La naissance, la vie et la mort d’un forum

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 21-10-2012 à 18:22:16   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

La naissance, la vie et la mort d’un forum

PÉRIODE 1 : La fondation
Ça commence lorsque quelques personnes constatent qu’elles ont un point en commun. Par exemple, qu’elles déjeunent. Elles se disent alors que ça pourrait être intéressant de créer Le Forum du Déjeuner. Les gens pourraient y discuter des différents genres de déjeuners. Et tant qu’à faire, aussi bien prévoir plusieurs sections sur divers sujets d’intérêts public : Sports, Autos, Ciné/Télé, Musique, Sexe, Politique, Religion, Sorties, etc.

Le créateur donne le poste d’administrateur à quelques amis, et des postes de modérateurs à quelques connaissances. Parce que, à ce moment-là, le seul critère de sélection pour les postes ne réside pas dans la capacité de bien faire le travail, mais plutôt à quel point on s’entend bien avec le créateur du forum.

PÉRIODE 2 : La vitesse de croisière
Les premiers temps, tout va bien. Tout le monde se connait, tout le monde participe, les membres invitent de leurs amis et connaissances, les échange d’idées sont appréciées. Il commence même à y avoir des membres inconnus qui s’y inscrivent. Le charme de la nouveauté opère à plein.

PÉRIODE 3 : Les premiers problèmes
Ça commence de façon anodine lorsque le membre ToastCafé23 dit aimer manger trois œufs le matin. GrosJambon lui répond que s’il aime ça faire du cholestérol, c’est son choix après tout. Cette première attaque contre le membre plutôt que contre le contenu du post du membre fera des petits. Bientôt, AssietteDeFruits, une végétalienne radicale, attaque ouvertement les membres CanadianBacon, QCreton et GrosseSaucisse69 sur leur choix alimentaire, en leur demandant s’ils sont fier d’être des meurtriers, en contribuant au massacre inutile d’animaux puisque la nature nous donne déjà tout ce dont on a besoin pour s’alimenter. Ainsi commence la guerre végé -vs- carni, prétexte à toutes sortes d’engueulades.

Depuis le temps que le forum existe, il arrive forcément un moment où tous les sujets ont été abordés. Aussi, lorsque qu’un nouveau membre part un nouveau sujet sans avoir pris la peine de vérifier les 18 pages d’archives, il se fait blaster par les anciens pour cause de Sujet déjà traité dans [voir lien]. C’est le départ d’une nouvelle tradition : Le démolissage des nouveaux dès leur arrivée.

PÉRIODE 4 : La vague de guerres
Rendu à cette période, les usagers les plus actifs du forum font partie des genres les plus négatifs. Plus personne n’est capable de dire quelque chose d’aussi anodin que Aujourd’hui, y’a du soleil sans que ça parte une guerre dans lequel chacun lance des attaques gratuites sur les goûts, l’orientation sexuelle, l’hygiène personnelle, le physique, la santé mentale et la vie privée des autres participants.

Du côté des modérateurs, on commence à constater certains comportements :

Breakfast participe aux sujets et fait quelques rappels à l’ordre, mais sans plus.
Jeûne aime avoir le pouvoir et le prestige que rapporte le poste de modératrice, mais s’abstient de faire la moindre intervention. Elle explique son inaction en disant qu’elle n’est pas là pour être la police de Montréal et que si tout le monde avait la même opinion sur tout, le forum serait ennuyant.
C’estRéal est extrêmement indulgent et friendly avec les filles, tout en étant au contraire sévère et intolérant envers les gars.
Al_Bran, lui, prend les règlements au pied de la lettre, afin de faire chier les autres le plus possible : Il efface des posts, il barre des sujets, et surtout il ne se gène pas pour s’adresser aux membres d’un ton condescendant et méprisant. Et lorsqu’il donne son avis, c’est ou bien pour accuser un membre de choses négatives, ou bien pour lui poser une question qui est, en fait, une accusation déguisée. Et il fera toujours le tout en prenant bien soin de n’enfreindre aucun règlement.
LaitFrappé, quant à lui, a tout du troll. Et contrairement à Al_Bran, il ne se donne pas la peine d’être irréprochable en suivant les règlements. Il est même le premier à les briser. Si un usager ose le faire remarquer avec un commentaire, le commentaire sera aussitôt effacé et l’usager banni.
PÉRIODE 5 : La sécession
Les nombreuses plaintes logées envers les administrateurs et modérateurs contre les fauteurs de trouble, autant usagers que modos, n’ont aucun effet sinon d’empirer le cas des plaignants. Écoeurés de se faire écoeurer par les écoeurants, quelques membres s’en vont fonder leurs propres forums. On assiste alors à la naissance d’une ou bien de plusieurs variantes du Forum du Déjeuner : Le Forum du Dîner, Le Forum du Souper et Le Forum du Déssert. Les premiers temps, tout va bien dans ces nouveaux forums parallèles. Les membres jouissent de la liberté de pouvoir échanger dans l’harmonie, sans devoir subir l’abus des fauteurs de troubles du Forum du Déjeuner.

PÉRIODE 6 : L’exil Inutile
…jusqu’au moment où les membres et modos fauteurs de trouble du Forum du Déjeuner viennent s’y inscrire. Puisque la tyrannie et la modération excessive de Al_Bran et LaitFrappé est une des raisons qui ont poussés la majorité à quitter Le Forum du Déjeuner, les admins et modos des nouveaux forums considèrent qu’il serait hypocrite de leur part de priver Al_Bran et LaitFrappé de leur liberté d’expression. Aussi, pour prouver qu’ils valent mieux qu’eux, ils laissent à Al_Bran et LaitFrappé toute la liberté d’insulter, attaquer et faire chier tout le monde. Et devinez quoi? Ils ne s’en privent pas.

PÉRIODE 7 : La mort des premiers forums parallèles
Parmi le groupe des fauteurs de trouble, il y en a au moins un qui décide de prendre exemple sur les séparatistes, mais dans ce cas-ci en fondant un forum où tout le monde aura le droit de blaster tout le monde à loisir et sans censure : Le Forum du Junk-Food.

Paradoxe 1: On y donne un poste de modo à AssietteDeFruits. Son statut de végétalienne la pousse à blaster sans retenue ni limite tous les membres à loisir, et son poste de modo lui permet de commettre tous les autres abus possibles, et ce impunément.

Paradoxe 2 : Le Forum du Junk Food commet contre ses membres 100 fois plus d’excès et d’abus qu’il pouvait y en avoir sur tous les autres forums réunis. Pourtant, non seulement est-ce celui qui comporte le plus grand nombre de membres actifs, ce sera également le seul à survivre, après que tout le monde aura déserté Le Forum du Dîner, Le Forum du Souper et Le Forum du Dessert.

Et si ces trois premiers forums parallèles sont mort, c’est à cause que les membres en ont eu ras le bol du paradoxe 3 : Sur Le Forum du Déjeuners, ils se faisaient chier par Al_Bran et LaitFrappé qui étaient des modos qui privaient les membres de leur liberté d’expression. Sur Le Forum du Dîner, Le Forum du Souper et Le Forum du Déssert, ils se faisaient chier par Al_Bran et LaitFrappé qui étaient des membres de qui les modos ne voulaient pas priver de leur liberté d’expression.

PÉRIODE 8 : La diminution de l’achalandage
La naissance et l’activité de quatre nouveaux forums, dont un qui existe encore, a fortement diminué le nombre d’interventions sur Le Forum du Déjeuner. Il faut dire que la frustration de ne pas être capable d’échanger en harmonie, ni sur ce forum ni sur les autres, a enlevé à plusieurs membres le goût de fréquenter un forum. De toutes façons, les groupes sur Facebook fonctionnent sur principe semblable. Et là, au moins, les règlements anti-harcèlement et les plaintes sont prises au sérieux.

Et les tentatives de plus en plus rares de garder le forum vivant se heurtent au fauteurs de trouble qui continuent de blaster sans ménagement la majorité des nouvelles interventions.

Certains modérateurs sont partis, et leurs remplaçants soutiennent mordicus les fauteurs de trouble, parce qu’il n’y a plus que ceux là qui mettent de la vie dans le forum. Normal qu’il n’y a plus qu’eux, puisque leur comportement a chassé tous les autres. Si les modos avaient fait leur travail à temps en bannissant les fauteurs de troubles dès le début, ils n’en seraient pas là. Mais maintenant, ce serait en effet inutile.

PÉRIODE 9 : La mort du forum
Sans plus personne d’autre à qui faire de troubles, les fauteurs de trouble perdent intérêt à l’endroit et s’en vont faire du trouble ailleurs. Une fois de temps en temps, une ou deux personnes viennent encore y jeter un œil et poster 2 ou 3 messages. Mais faute de réponses, ils ne restent jamais longtemps.

Vision pessimiste des choses? Non, vision réaliste. En quinze ans de connexion à Internet, j’ai fréquenté un grand nombre de forums. Ça m’a permis de constater que les choses se passent généralement ainsi. Et les seuls forums à avoir survécu sans avoir à passer à travers tous ces problèmes, ce sont ceux dont les administrateurs et les modérateurs considèrent que le droit à participer au forum dans une atmosphère harmonieuse, c’est plus important que de respecter la liberté d’expression de ceux qui ne veulent l’utiliser que pour y mettre une mauvaise ambiance.

Mais un forum administré de façon aussi intelligente dès le départ, je n’en ai pas vu souvent.

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-10-2012 à 13:17:41   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

amusant sujet!!!!

Moi je dirais qu'un forum qui marche longtemps est un forum qui fédère un grand nombre de personnes autour d'une idée.

Par exemple, autour d'une équipe de foot très connues, d'une religion, d'une passion (chasseur de papillon en mongolie orientale par exemple).

J'aime bien ton analyse sinon. Un forum pluraliste (oecuménique) n'a aucune chance.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 01-11-2012 à 16:31:28   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Bien le bonjour à vous l’ange.
Toute une autopsie psychanalytique !
Cotonneuse, mais authentique.
Il faut se rappeler que rien n’est immuable, dans cette bulle
où nous évoluons c.-à-d. ’l’espace/temps’’
Le changement en est une règle immuable.
Au plaisir.
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 06-11-2012 à 11:48:01   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Oui je regrette mais voila la forme n'est pas toujours là !.......nous avons mis des sujets , qui non pas de suite ?........

ou le sujet a été mal compris ?......


@+

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 10-11-2012 à 22:36:17   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Mes salutations à vous Papy et bien évidemment, à l’artiste peintre Mamy.
Pour ce qui est de la santé du forum, cela va sans dire que vous
n’êtes pas en cause.
Par contre, l’infidèle et ondoyant Wawa serait beaucoup plus à blâmer…Enfin!
Ce forum porte en son sein une qualité quasi unique par les temps qui court,
une qualité qu’il porte d’ailleurs depuis le jour de sa naissance :
le respect de la personne.
Vous avez sans doute remarqué qu’en ce moment il y a une certaine
prise de conscience mondiale qui s’est amorcée.
Ce phénomène a pour effet d’entraîner une visible effervescence
dans le comportement des gens. Cette électrisation se fait aussi
ressentir sur les forums. Ainsi, les forums où l’on s’invective sont
malheureusement plus populaires que ceux où l’on a le respect des idées
et celui de la personne.
Mais bon, il en est ainsi pour le moment. Demain il en sera
autrement, car rien n’est stationnaire.
La rive gauche, coexiste avec la rive droite. Le blanc se colle le noir.
L’amour coexiste avec la haine. La paix regarde la guerre.
La conscience universelle voulait-elle que nous nous
promenions ainsi d’un pôle à l’autre, sans que jamais nous nous fassions
un véritable port d’attache?
Bon dimanche Papy.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-12-2012 à 11:12:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En effet, personne n'est en cause dans la mise en veille du forum. Nous avons chacun nos priorités, et le vent nous porte en différentes parties de nous-mêmes.
Comme le dit wawa, rien n'est imuable, et peut-être un jour tel le phoénix, ce forum trouvera sa voie, ses voix, et la foi?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 07-12-2012 à 19:05:28   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Mais…
nous entendons le silence qui parle ici…

Même si cela n’a pas été vraiment voulu
Soudain il fait ici un silence quasi absolu.

Tout en silence, le silence a récupéré ses droits.
Est-ce sa manière de nous dire qu’il fétichise cet endroit?

J'entends l’écho de mes pas
même ceux de mes faux pas.

Est-ce le silence qui pétarde
pour qu’enfin je le regarde?


Veut-il me faire comprendre que dans notre monde de matière, tout, absolument tout, même ce qui nous semble parfait, en vient un jour à tombé en poussière, parce que le temps, cet inlassable travailleur lui aura un jour fort subtilement imposé une faille.
Faut-il s’en inquiéter?
Pas vraiment, car c’est par cette faille que la lumière s’infiltre et crée le
réveil.
Bonheur à vous tous.
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 10-12-2012 à 05:45:18   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Il fait ici un silence indélébile,
l’absoluité nous regarde immobile.
On semble avoir baissé le volume.
Dans ce silence, le soleil n’a plus tribune
Il nous faut marcher dans le clair de lune.
Ce forum a sommeil…lentement, il s’embrume.

Les endroits longuement aimés
se gravent dans nos pensées.
Que le rêve vous accompagnent.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 13-12-2012 à 18:34:08   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Coucou à tous et toutes :-)

--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 15-12-2012 à 22:10:59   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Mouais...
Un tout petit coucou
et c'est tout...
Sur le coup
ce n'est pas beaucoup!
Mais après-coup...
c’est mieux que de la gadoue…

À tous, jolies guirlandes de houx
que vous pourrez mettre partout !!!
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 21-12-2012 à 06:19:16   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   



--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 29-12-2012 à 18:21:27   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Il y a beaucoup de personnes qui viennent lire le texte. mais qui ne prennent pas le temps d'écrire ici.

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-12-2012 à 18:52:48   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Peut-être n'ont-elles rien à dire?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 30-12-2012 à 19:35:53   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Bon... alors s'ils n'ont rien à dire...
En venant ici, ça leur fait toujours bien quelque chose à faire!

--------------------
Où que nous allions, nous nous rendons compte que Dieu y est arrivé avant nous.
Chantra Chantrapa
Petit scarabée
Chantra Chantrapa
2 messages postés
   Posté le 01-02-2013 à 21:55:22   Voir le profil de Chantra Chantrapa (Offline)   Répondre à ce message   http://floodistan.xooit.fr/   Envoyer un message privé à Chantra Chantrapa   

l_Ange a écrit :

Il y a beaucoup de personnes qui viennent lire le texte. mais qui ne prennent pas le temps d'écrire ici.


Ca tient la route. Mais ça ne propose pas de solution.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Actualité. Critiques, commentaires (Public)  La naissance, la vie et la mort d’un forumNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum