Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Aider.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-07-2004 à 21:23:41   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourquoi doit-on aider son prochain?
Quelles peuvent être les conséquences positives?
Quelles peuvent être les conséquences négatives?
De quel côté penche la balance?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 04-07-2004 à 14:01:49   

Pourquoi doit-on aider son prochain?

Simplement parce que l’union fait la force et qu’il est normal dans une société civilisée de s’entraider.


Quelles peuvent être les conséquences positives?


Une société qui s’entraide est plus forte.


Quelles peuvent être les conséquences négatives?

Il ne faut pas créer de dépendance.

De quel côté penche la balance?
L’entraide est l’une des grandes forces de l’humanité mais malheureusement c’est souvent l’individualisme qui prend trop d’espace.

Message édité le 04-07-2004 à 14:03:05 par l-Ange
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 15:39:36   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourquoi doit-on aider son prochain?
Simplement parce que l’union fait la force et qu’il est normal dans une société civilisée de s’entraider.


D'un point de vue collectif, oui. Mais il n'est pas evident que, collectivement, l'humanité est progressé dans le bon sens. Aussi, la force n'est-elle pas obligatoirement une bonne chose.

Mais individuellement?
Une femme se fait agresser dans la rue, par un homme que je peux facilement maîtriser. Pourquoi le ferais-je? Il ne m'a rien fait, pas plus que la femme. En quoi cette affaire me concerne t'elle?
D'autre part, qui sait ce qu'a fait cette femme? Pourquoi se fait-elle prendre à partie?

Quelles peuvent être les conséquences positives?
Une société qui s’entraide est plus forte.


Collectivement, oui. Et encore. Plus forte pour faire quoi? Si c'est pour dominer les autres espèces, ou d'autres "tribus", je ne vois pas l'intérêt de l'entraide. Mais individuellement?
Je pense qu'il y a bien d'autres réponses à cette question.

Quelles peuvent être les conséquences négatives?
Il ne faut pas créer de dépendance.


Une réponse pleine de bon sens l-Ange. Mais pourrais-tu la développer? Dépendance dans quel sens?

De quel côté penche la balance?
L’entraide est l’une des grandes forces de l’humanité mais malheureusement c’est souvent l’individualisme qui prend trop d’espace.


Parfois, je me demande si le salut de la société ne serait pas dans un individualisme collectif.
Autrement dit, mettre au centre de nos préoccupations non pas la société mais l'individu.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 04-07-2004 à 18:05:26   

Dépendance à titre d'exemple à des aides extérieures :
Un chômeur reçoit des prestations de l'état mais ne fait pas le nécessaire pour se trouver un nouvel emploi!
Un pays qui reçoit de l'aide mais ne fait pas le nécessaire pour développer sa propre économie.....`
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 18:07:08   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

C'est bien d'aider son prochain quand on le peut , si je verrais une femme se faire agresser ds la rue j'irais lui porter mon aide et j'amerais en même temps d'autres gens et je demanderais ce qui se passe car un homme doit pas agresser une femme c'est de la violence si elle est ds le tord qu'il demande la police il n'a pas à faire sa propre loi ..même s'il est plus fort que la femme ...en aidant des gens on se sent bien à l'intérieur...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-07-2004 à 20:02:59   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

l-Ange
Nous parlons toujours de collectif. Cela m'intéresse moyennement, car il s'agit là d'un choix de société. Je serais davantage intéressé par un raisonnement indépendant, basé sur une expérience personnelle.
Vicky
Cela ne répond pas à ma question: en quoi le fait que cette femme soit agressée par cet homme ou l'inverse d'ailleurs, ce que je traduis n'est que ma perception, en quoi donc cet événement me concerne?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 05-07-2004 à 07:57:23   

En ce qui me concerne, je ne fais pas de différence entre le collectif et le personnel! Nous sommes tous concernés même si nous ne connaissons pas personnellement cette personne. Je suis probablement très influencé par les enseignements religieux de mon enfance!
CrashTao
Grand sage
CrashTao
106 messages postés
   Posté le 05-07-2004 à 09:26:22   Voir le profil de CrashTao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CrashTao   

mon pauvre tao, tu n'est pas prêt d'avoir de réponse à tes quetions. ils sont trop occupés à persifler.
moi, je suis videur dans une boite, donc cela me concerne quand cela se passe dans pendant mes heures de travail.
je voulais répondre plus, mais ton forum est toujours d'une lenteur exaspérante.


--------------------
Ras le bol de se réinscrire!
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-07-2004 à 12:54:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

l-Ange a écrit :

En ce qui me concerne, je ne fais pas de différence entre le collectif et le personnel! Nous sommes tous concernés même si nous ne connaissons pas personnellement cette personne. Je suis probablement très influencé par les enseignements religieux de mon enfance!


En es-tu sur? Imaginons que tu te trouves dans une situation d'obligeant à choisir entre la vie d'une personne t'étant très proche (mère, père, frère, soeur, fils, fille), et celle d'un psychopathe.
Qui choisiras tu? Et la mère du psychopathe? Qui choisira t'elle?
Il y a une différence entre le collectif et le personnel. Tu choisiras donc en fonction de critères qui te paraissent objectifs, et non en fonction de l'intérêt de la collectivité.
La théorie des cercles de proximité explique très bien cela, je vais d'ailleurs prochainement, quand j'aurai le temps, en faire un sujet.


crash a écrit :

mon pauvre tao, tu n'est pas prêt d'avoir de réponse à tes quetions. ils sont trop occupés à persifler. moi, je suis videur dans une boite, donc cela me concerne quand cela se passe dans pendant mes heures de travail.
je voulais répondre plus, mais ton forum est toujours d'une lenteur exaspérante.


Je ne vois pas pourquoi tu dis cela. Je suis sur que l-Ange va développer son argumentation sur des faits.

Pour la lenteur du forum, c'est plutôt étonnant. En effet, les hébergeurs ont optimisé la base de données, ce qui a pour effet une vitesse beaucoup plus acceptable.
De plus, la baisse de fréquentation de tous les forums d'alloforum due au vacances va aussi dans le sens d'un service plus rapide.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 05-07-2004 à 16:48:00   

Lorsque je parle du collectif/personnel je faisais référence à tes exemples précédents.
Si je suis confronté dans la rue à titre d’exemple à l’agression d’une femme par un homme et que je suis en mesure d’intervenir pour faire cesser cette agression, j’interviendrais sans aucune hésitation.
Dans ton autre exemple sur la théorie des cercles de proximités, je suis entièrement d’accord. Le je me moi est plus puissant que le collectif.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-07-2004 à 17:59:46   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Voilà une discussion qui devient intéressante!
Les deux exemples sont intimement liés, je le démontre:
L'agression de la femme par un homme n'est rien d'autre dans les faits qu'une relation entre deux personnes m'étant parfaitement inconnues.
Les deux personnes se trouvent donc, à la base, dans le même cercle (éloigné) de proximité.
Qu'est-ce qui rend la femme plus proche? Mon interprétation. Qui est basée sur quoi? Essentiellement l'appris dans cet exemple.
-En effet, aurais-je déclencher la même réaction en présentant comme exemple un 1ère ligne de rugby agressé par une danseuse étoile?-
Pourtant, les faits sont les mêmes exactement. Seules changent les valeurs que l'on accorde aux choses.
L'un va déclencher l'hilarité générale, l'autre une révolte, le héros défendant le faible et l'opprimé. Or il peut s'avérer que l'agresseur ne soit pas celui que l'on croit.
Donc, ma question reste valable, aucune réponse n'y ayant été apportée:

En quoi cette agression me concerne?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 05-07-2004 à 19:38:37   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Si tu ne fais que passer ben cette agression ne te concerne pas mais tu continues ... suis certaine que tu vas te demander aurais-je du arreter et offrir mon aide ... faut que tu te mettes à sa place aussi imagine si ca aurait été toi tu aimerais de l'aide ? me semble que sa fait partie de nous ca aider , rendre service ,


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Membre désinscrit
   Posté le 05-07-2004 à 20:29:43   

En quoi cette agression me concerne?

Elle me concerne parce que je suis un des maillons de la race humaine et que je dois éviter qu’il puisse y avoir préjudice contre une personne. L’aide n’est pas une prise de position contre l’un ou l’autre des belligérants mais bien simplement de mettre fin à l’usage abusif de la force. Donc une aide de type arbitre et non de juge.
Membre désinscrit
   Posté le 05-07-2004 à 20:31:59   

Vicky a écrit :

Si tu ne fais que passer ben cette agression ne te concerne pas mais tu continues ... suis certaine que tu vas te demander aurais-je du arreter et offrir mon aide ... faut que tu te mettes à sa place aussi imagine si ca aurait été toi tu aimerais de l'aide ? me semble que sa fait partie de nous ca aider , rendre service ,


Nous avons été élevé avec une vision de service aux autres et ce n'est pas si mal non?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-07-2004 à 20:45:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Vicky a écrit :

Si tu ne fais que passer ben cette agression ne te concerne pas mais tu continues ... suis certaine que tu vas te demander aurais-je du arreter et offrir mon aide ... faut que tu te mettes à sa place aussi imagine si ca aurait été toi tu aimerais de l'aide ? me semble que sa fait partie de nous ca aider , rendre service ,


Défendras-tu le pauvre garçon de 110 kg de muscle face au 45 kilos de la danseuse étoile?
Non. A vrai dire, cela fera rire plutôt qu'autre chose. Et si, en poussant le raisonnement plus loin encore, la danseuse tuait de coups le rugbyman, tout le monde dirait: "il n'avait qu'à se défendre".

Certaines personnes paraissent solides, fortes, bien campée sur leurs jambes et dans leur tête. Alors on ne ressent pas le besoin de les aider.
Mais elles sont aussi fragiles, aussi sensibles, parfois plus que les pleureurs.
D'un point de vus logique, il n'y a aucune raison de défendre davantage la femme agressée par un homme qu'un homme agressé par une femme.
Mais dans les faits? Il n'est jamais ou pratiquement jamais condamnée de femmes pour abus sur mineurs. Est-ce à dire que les malades mentaux sont exclusivement des hommes?
Je crois que notre éducation nous fait voir une partie des choses. Je dirais même qu'elle ne nous autorise qu'une vision infime de la réalité.

Libérons nous de nos oeillères, ouvrons les yeux, comme disait un de mes copains...

l-Ange a écrit :

En quoi cette agression me concerne? Elle me concerne parce que je suis un des maillons de la race humaine et que je dois éviter qu’il puisse y avoir préjudice contre une personne. L’aide n’est pas une prise de position contre l’un ou l’autre des belligérants mais bien simplement de mettre fin à l’usage abusif de la force. Donc une aide de type arbitre et non de juge.


Dans cette circonstance, je comprends le point de vue qui est argumenté de façon équilibrée. Tu aideras donc de la même façon l'homme agressé par la femme que la femme agressée par l'homme.

Pourtant... ne penses tu pas que les passants, te voyant rudoyer l'agresseur masculin d'une femme, auront une toute autre attitude en te voyant rudoyer "l'agresseur féminin" d'un homme?

En passant, il n'existe pas de féminin à agresseur... si? Pourquoi non?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 06-07-2004 à 02:17:40   

Dans ma jeunesse, nous avions la politesse de laisser les sièges aux femmes dans les transports en communs!
Donc de penser d’intervenir lorsqu’une femme agresse un homme c'est moins évident mais teinté de préjugés!

Message édité le 06-07-2004 à 02:18:24 par l-Ange
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 06-07-2004 à 05:39:50   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Nous avons été élevé avec une vision de service aux autres et ce n'est pas si mal non?
Justement l'Ange en plus si sa serait moi j'aimerais bien avoir de l'aide aussi aide ton prochain et ton prochain t'aidera



--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-07-2004 à 07:02:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je n'ai jamais obtenu d'aide d'un étranger.
J'en ai parfois eu besoin.
Outre les grands exemples montés en épingle dans les médias, je n'ai jamais vu quelqu'un aider une personne inconnue de façon désintéressée.
J'ai une fois aidé une inconnue menacé par un mec. Le mec a sorti un fusil de chasse et je m'en suis sorti de justesse.
Quelques jours plus tard, j'apprenais que cette femme avait noyé ses deux enfants dans la baignoire de leur F3 dans une cité pourrie, pour avoir un peu de place, disait-elle.
Pour toutes ses raisons, je me pose la question:

Suis-je concerné?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Aider.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum