Dernières réponses |
| Je me demandais précisément si les deux choses étaient liées... |
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| le mot dignité n'est que l'expression d' une petite partie de la notion : respect de l'autre". |
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| Donc nous ne pourrions que soit définir subjectivement, soit ressentir la dignité? Cela me semble assez juste. Mais cela voudrait dire que l'on ne devient pas digne? |
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| Bonsoir ! Plus nous avançons dans le sujet, plus je trouve que cette notion de dignité a le don de se décliner à tous les cas. J'en perds un peu mon latin. Nous avons d'une part des propos sur une dignité innée, sur le fait que notre humanitude nous rende digne par principe, selon une règle de droit à la dignité. Dans ce cas, tout être humain serait digne, aurait en lui une part de je ne sais quoi qui ferait de lui une personne qui doit être respectée. Reste à savoir ce qu'est ce je ne sais quoi que n'a pas l'animal ou le véétal qui dans ce cas perd sa dignité, comparativement. Ensuite, une sorte de notion de bien par rapport à un mal dont il n'est pas fait mention. On parle de dignité en la mêlant à l'honneur, le fierté, l'ego, la noblesse. Il semblerait que nous puissions avoir le pouvoir d'être ou faire ce qu'il faut pour atteindre un certain niveau de dignité. Je parle d'un niveau parce que dans ce cas, nous pouvons être digne seulement en partie, en fonction du temps et de l'espace. Cette dignité serait le contraire d'un certain avilisme, un comportement suivant un code qui nous conférerait un droit à être respecté, un sentiment de bien faire qui pourrait nous conduire à verser dans l'ego. Nous partons enfin à la recherche de personnes auxquelles nous conférons une dignité... et qui ont un aspect très judéo chrétien. La seule chose que j'arrive à retirer de tout cela est que la dignité est une forme de respect que nous conférons à une personne en fonction de nos valeurs : ainsi nous pouvons respecter tous ou une partie des humains à différents niveaux selon nos propres repères. Pour pouvoir juger si une personne possède les attributs de la dignité, il faut la connaître un minimum. Ceci expliquerait pourquoi les modèles de respectabilité soient en rapport avec notre envergure culturelle. Finalement, je ne pense pas que nous puissions obtenir une définition objective de la dignité. |
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| Tao a écrit :
Et comment juge t'on qu'une personne ne balaye pas devant sa porte? |
Ne pas retrouver ce genre de dépotoir devant sa porte:
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| Et comment juge t'on qu'une personne ne balaye pas devant sa porte? |
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| Le tout est de savoir ce qu'est être digne. Et comme pour toutes les autres qualités, sa définition est-elle la même lorsqu'il s'agit de nous ou lorsque nous jugeons celle des autres? |
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| Tel est le prix de la dignité et c'est pour cette raison qu'il n'y a pas beaucoup de gens dignes... |
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| Tao a écrit :
donc une personne digne est complètement franche? |
Oui si non elle n'est pas... |
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| donc une personne digne est complètement franche? |
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