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Papy39
Dans mes lectures je viens de trouver ceci !

Le philosophe français Alain disait de la foi : < Volonté de croire, sans preuve et contre les preuvres que l'homme peut faire son destin, et que la morale n'est donc pas un vain mot<<
Et dans l'Epître aux hébreux, on trouve cette définition : << la foi est la garantie des bien que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas <<

Autre traduction: la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère et une démonstration des choses qu'on espère et une démonstration des choses encore invisibles.
Dana
Merci Tao Je m'en doutais
Tao
J'apporterais mon point de vue, qui n'est que mon point de vue en tant qu'adepte du Tao "indépendant".
Il n'y a plus de rapport avec dieu, car il n'y a plus de besoin de dieu.

Ça peut paraître un peu brutal et court comme réponse, mais je ne vois pas que dire de plus...
Dana
Je reviens à ce sujet car je vais sur des forums de croyants et j'aurais une petite question :

Quels sont les rapports du Tao ou de l'adepte du Tao avec Dieu ?
Dana
Il y a pourtant les déïstes qui eux croient sans dogme ni religions...
Tao
Petite confusion dans les citations, mais c'est pas grave.
L'opinion de personnes croyantes est souvent bien plus "poétique".
Lorsque l'on a la foi, il y a forcément un moment ou au lieu de répondre "je ne sais pas, ou c'est un mystère", il y a diktat.
Les dogmes sont fait pour cela...
Mais dans tout jeux, des règles sont nécessaires. Elles sont très souvent logiques, mais parfois il s'agit de consentement mutuel, ou de principe de départ.
Les matheux appellent cela un "axiome".

Souvent, les raisonnements partent d'axiomes. On peut de ce fait trouver diverses explications, une seule à mon avis est consensuelle, "convenable":

la foi est une réponse, un mode d'intégration et un mode de vie.
l_Ange
Dana a écrit :

[citation=l_Ange][citation=Dana]Je reprends l'idée psychanalitique. Pourquoi faut-il à l'enfant autant de contes et légendes, de jouets pour l'occuper, de paroles rassurantes, de couleurs douces et d'images fantastiques et folkloriques qui lui font voir la vie comme une fête ou un chose merveilleuse pleine de fées, d'être puissants et de magie ????

Pourquoi ne pas le mettre directement dans le bain du travail, de la faim, du froid, de la douleur physique et morale, de la misère humaine et de la peur ?


Nous voulons le bonheur des enfants alors....[/citation]

Dana a écrit :

Oui nous voulons leur bonheur. Et le bonheur apparememt est fait de magie, de merveilleux, de paroles rassurantes, de musiques, de jeux et de miracles. Tout ce qui n'est pas dans la vie.

Tout comme les religions qui continuent sur cette voie du magique pour sortir de la dure routine, de la communauté pour l'identité, du phophétique pour le rêve, avec un/des dieux protecteurs miséricordieux et justes, qui punissent et récompensent comme le père noël des enfants.

Voilà le parallèle fait avec l'enfance que m'inspire l'infantilisme de l'adulte dans la religion dont parle Freud. C'est pas faux finalemement. Même si c'est triste à admettre....


Ton analyse ressemble sur plusieurs points à la mienne. Toutefois, j’aurais aimé avoir l’opinion de personnes croyantes afin de comparer les points de vue.


Edité le 16-03-2009 à 00:47:30 par l_Ange


Tao
Ou j'en suis de ma réflexion, grâce à vos interventions:

Avoir la foi, avoir une religion, permet:

- de se socialiser, même si de fait, on se dé socialise de la majorité de l'humanité, on rejoint un groupe important avec lequel on peut partager des choses: croyances, rituels...

- d'avoir des réponses à ce qui n'est pas explicable scientifiquement.
- de garder l'espoir.
- de supporter parfois l'insupportable, grâce à une hypothétique suite.
- de se pardonner grâce à une hypothétique rédemption.
- de s'écarter d'une réalité que l'on estime insupportable.
A noter dans ce cas qu'il s'agit bien de confort, car la réalité est la réalité, qu'elle que soit l'appréhension qu'on puisse en avoir.

La foi, la religion, même si elle permet de dominer les foules, et peut-être aussi parce qu'elle permet de canaliser les foules, semble être plutôt une bonne chose.
Dana
l_Ange a écrit :

[citation=Dana]Je reprends l'idée psychanalitique. Pourquoi faut-il à l'enfant autant de contes et légendes, de jouets pour l'occuper, de paroles rassurantes, de couleurs douces et d'images fantastiques et folkloriques qui lui font voir la vie comme une fête ou un chose merveilleuse pleine de fées, d'être puissants et de magie ????

Pourquoi ne pas le mettre directement dans le bain du travail, de la faim, du froid, de la douleur physique et morale, de la misère humaine et de la peur ?


Nous voulons le bonheur des enfants alors....[/citation]

Oui nous voulons leur bonheur. Et le bonheur apparememt est fait de magie, de merveilleux, de paroles rassurantes, de musiques, de jeux et de miracles. Tout ce qui n'est pas dans la vie.

Tout comme les religions qui continuent sur cette voie du magique pour sortir de la dure routine, de la communauté pour l'identité, du phophétique pour le rêve, avec un/des dieux protecteurs miséricordieux et justes, qui punissent et récompensent comme le père noël des enfants.

Voilà le parallèle fait avec l'enfance que m'inspire l'infantilisme de l'adulte dans la religion dont parle Freud. C'est pas faux finalemement. Même si c'est triste à admettre....
l_Ange
Tao a écrit :

l_Ange : "la croyance en un dieu serait "profondément ancrée dans le cerveau humain"
ok. Mais pourquoi? Qu'est-ce qui fait que cette croyance est profondément ancrée? Pourquoi en un dieu, pourquoi pas aux soucoupes volantes ?(dont la probabilité d'existence est raisonnablement plus élevée).?



Au départ il y a eux des Dieux et par la suite un seul Dieu.


Tao a écrit :

La foi pour continuer à vivre, ok, admettons.
Mais pourquoi le folklore?
Pourquoi les temples?
Pourquoi les "martyres"?

Pourquoi autant d'assassinats autour d'un concept?


Le besoin du merveilleux afin d’honorer Dieu.
Le besoin humain du pouvoir en détournant un message d’amour du prochain en message de haine.
 
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