Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Tao
Il y a des inexactitudes, c'est vrai. Et même des arrangements très commerciaux. Mais ce livre à le mérite de nous faire nous poser de vraies questions, non?
Verdinou
J'ai lu aussi, pour me rendre compte.
Un bon roman, mais historiquement une forfanterie.
Tao
Le Da Vinci Code est effectivement considéré comme un livre sacrilège.
Jipi
Vous trouverez ci-après un article que j'ai écrit récemment et expliquant pourquoi je ne lirai pas le code DA VINCI qui est des plus vastes fumisteries de ces dernières années.
Je viens d'entendre une analyse très intéressante à ce sujet (les dernières recherches révèlent quelques mensonges éhontés du livre sans compter que l'auteur est un des plus grands manipulateurs qui refuse, bien entendu, la plupart des interviews !!!). Mon analyse a suscité plusieurs messages du style : « Je l'ai lu et... tu as raison ! »


Suite à une réflexion de l'une ou l'autre de mes étudiantes très étonnée que je ne veuille pas lire le roman Da Vinci Code de Dan Brown, voici mon point de vue à ce sujet.

Je ne lirai pas Da Vinci Code de Dan Brown de même que je ne lirai pas le dernier Nothomb (« Acide sulfurique »), le dernier Houellebecq (« Possibilité d’une île »)et le dernier Lévy (« Vous revoir ») !

Ces étudiantes qui ont, bien entendu, le droit d’apprécier cet ouvrage, ne font, à mon avis, que relayer les points de vue émis autour de moi. « Comment ! Tu n’as pas encore lu ce roman ? » et je réponds immanquablement : « Mais non ! Je ne l’ai pas lu et il n’entre pas dans mes intentions de le lire !!! ».

Pourquoi les gens lisent-ils donc en masse ce roman ? Sans doute pour des raisons diverses plus ou moins louables. Mais je suis intimement convaincu que les médias sont en grande partie responsables de cet engouement ! En outre la plupart des gens croient encore que la qualité est liée au matraquage publicitaire ! Il suffit de voir le nombre de personnes qui se précipitent sur les derniers Nothomb, Houellebecq ou Lévy alors que ces écrivains ont sorti de bien meilleurs livres précédemment. On achète le dernier roman à la mode comme on achète son steack dans une grande surface. À la différence près que l’on est plus tatillon sur la qualité du steack !!!

Da Vinci Code, comme d’autres ouvrages, entre dans la liste des oeuvres qu’il faudrait avoir lues si l’on veut être à la mode. Et malheur à vous si vous ne l’avez pas encore lu !

Je ne le lirai pas parce que, suite à la lecture de nombreux avis de critiques et d’amis liés au milieu littéraire, les points de vue sont plutôt négatifs. On me dira bien entendu : « Mais vous devez former votre propre avis critique ! » Si je devais former mon propre esprit critique en lisant toutes les oeuvres qui paraissent quotidiennement, je perdrais beaucoup de temps à séparer le bon grain de l’ivraie ! Ne le pensez-vous pas ?! Et puis je ne dormirais plus !!! Et puis les bons critiques ne gagneraient plus leur vie !!! Et puis surtout j’ose encore croire aux professionnels de la lecture qui, s’ils font leur travail avec le sérieux que l’on attend d’eux, peuvent nous guider dans nos choix culturels.

N’en déplaise à certains, tous les critiques ne sont pas des imbéciles et si un grand nombre d’entre eux se rallie au même jugement, je n’ai pas envie de perdre mon temps... D’autant plus que de nombreux grands écrivains actuels (qui sont par ailleurs plus discrets) méritent, quant à eux, d’être réellement découverts.

Je commence finalement à être saturé par l’effet de la mode. « Ma chère, si tu veux être « in » tu dois lire le code Da Vinci ou le dernier Nothomb ou le dernier Houellebecq ou le dernier Lévy !!! »

Il faut savoir que de plusieurs artistes de talent offrent à l’heure actuelle des romans de haute qualité que, malheureusement, de nombreuses personnes ne liront pas... Pourquoi ? En grande partie à cause des médias. Si un livre est peu évoqué par les médias, on n’ira surtout pas le lire ! Par contre si l’on parle beaucoup d’un livre, les gens seront persuadés que le livre en question est bon et l’achèteront le plus rapidement possible !

Et si l’on se rendait enfin compte que plusieurs artistes moins médiatisés ont un talent vraiment remarquable ? Pensons à certains artistes actuels de la chanson française, de la musique rock, du cinéma, etc. Finalement ces « grands » artistes ne sont pas nécessairement ceux que l’on entend souvent à la radio ou que l’on voit fréquemment à la télévision ou dans les salles obscures !

Bien entendu ne se rallier qu'au point de vue d’un ou de deux critiques ne me semble pas une attitude souhaitable. D’autant plus si une cabale est montée contre l’un ou l’autre artiste pour des raisons plus ou moins obscures.
Mais, je le répète, des critiques intelligents existent et je dirais même que s’ils n’existaient pas, nous serions encore plus abêtis ! J’ose le dire : j’ai grandi en partie grâce à ces critiques qui m’ont permis de découvrir de grands films, de grands chanteurs, d’excellents musiciens rock ! Pauvres critiques que l’on critique sans cesse (une nouvelle mode sans doute !)... je vous aime bien lorsque vos avis, s’ils sont sincères et honnêtes, s’ils portent réellement sur la qualité d’une oeuvre, m’enrichissent en me faisant découvrir certaines valeurs.

Je dis souvent à mes étudiants que dans le domaine de la chanson française ou de la musique rock une certaine sélection doit être opérée si l’on ne souhaite pas ressembler à un troupeau de petits moutons bêlant tous en choeur au cri de ralliement de Papa Publicité...

Des amis, plutôt spécialisés dans la littérature, m’ont dit : « Tu as raison de ne pas vouloir lire le roman Da Vinci Code de Dan Brown ! ». Et comme ces amis ne sont pas vraiment stupides... De nombreux critiques ont parlé des faiblesses du livre et comme tous les critiques ne sont pas des imbéciles...

Tiens, je viens de lire sur Internet le message suivant d’un jeune internaute :

« Moi non plus, je ne lirai pas Da Vinci Code malgré la pression ambiante. J'ai horreur des effets de foule moutonniers. On subit un véritable matraquage médiatique qui ramène beaucoup d'argent à l'éditeur et à l'auteur. Les médias participent joyeusement à cet effet boule de neige. Il y a quand même bien d'autres auteurs plus intéressants à découvrir... »

Merci, cher jeune, tu me rassures... car tu as compris certaines choses très importantes... Tu ne ressembles pas à ceux et celles qui croient encore aux vertus de la Starac !!!

Le grand problème à l’heure actuelle est justement cette absence de regard critique chez de nombreuses personnes qui, souvent inconsciemment, sont totalement soumises à la médiatisation ambiante...

Vous aimez DA VINCI CODE ? C’est votre droit le plus strict, car l’ouvrage doit certainement offrir quelques qualités, mais laissez-moi le droit de ne pas le lire... car la vie m’offre la possibilité de ne pas trop perdre mon temps afin d’aller à la rencontre d’oeuvres réellement majeures...

À ce propos quinze romans importants d’auteurs actuels attendent d’être lus dans ma bibliothèque...


Tao
Je persiste. Les bibles et autres recceuils religieux sont des idéaux, parfois même des délires complets, mais aussi et le plus souvent des manipulations d'esprits d'un temps ou la télé n'existait pas.
Mis bouts à bouts, tout cela forme maintenant un joli conte que plus personne ne croit, sauf peut-être quelques irréductibles rêveurs.
En somme, il ne reste que le choix entre la télé, la religion, et l'isolement.
J'ai choisis. Ou plutôt je subis le choix que je suis obligé de faire.

Je ne peux me résoudre à aller dans un temple quelconque chantonner avec tout le monde, pour faire comme tout le monde.
Hélas, cela m'exclu d'une bonne partie de la société, mais je ne peux pas faire autrement.

Je suis comme Saint Thomas!
A bientôt, Halley!
cebe
Tao a écrit :


Je pense honnêtement que M. Brown s'est fait beaucoup d'argent, mais que son roman n'est pas plus onirique que ne l'est la bible (ancien et nouveau testament), que j'ai lu et relu.


... "onirique" ..... tu es vraiment amusant, là, Tao.


Alors il est temps que tu arrêtes de LIRE la bible.


Je retourne me cacher ...

... à la prochaine comète, mes chers !
Tao
J'ai terminé mes lectures (sur ce sujet), et suis heureux de revoir cebe l'étoile filante...
Je pense honnêtement que M. Brown s'est fait beaucoup d'argent, mais que son roman n'est pas plus onirique que ne l'est la bible (ancien et nouveau testament), que j'ai lu et relu.
cebe
Marie-Madeleine et Jésus, époux et parents ? .... mouai, je n'y crois absolument pas, pour la bonne raison qu'un homme de l'âge de Jésus AURAIT DÛ être marié, selon la coutume, les usages et la .... disons bienséance de la culture juive de l'époque. Alors, si mariage il y avait eu, il n'aurait pas été occulté, au contraire.
C'est comme toutes les suppositions qui ont été faites sur ce que Jésus pensait de la réincarnation, par exemple : s'il en avait été convaincu, ou si par son Dieu son Père il savait qu'elle existe, il en aurait fait un enseignement très solide. Et ses disciples, qui sont restés fidèles jusqu'à la mort à son enseignement, n'auraient jamais eu l'idée de changer un message aussi important.
De même en aurait-il été pour cet hypothétique mariage. Et d'un éventuel héritier!!! .. un mâle!

J'ai lu les deux livres en question.
Mon avis : gentille petite distraction, du suspens, un chouia de romance
... c'est bien foutu pour plaire au plus large éventail possible de lecteurs. Une bonne affaire commerciale que j'ai eu plaisir à lire, sans plus.
Je ne le relirai pas.
Dans le genre, je préfère nettement Umberto Eco.
Vicky
faut que cet enfant est étét concu par quelqu'un non ! alors pourquoi pas eux ....
l_Ange
Pourquoi pas?
 
Retour au forum
 
 
créer forum