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Tao
Lorsque j'émets le doute, c'est que je trouve que ce passage, et tout ceux qui correspondent sont un peu anachroniques par rapport à l'ensemble.
Dana
Salut Tao,

Oui il s'agit toujours de Lao Tseu et du Tao te king :

Chapitre 20 :

Renoncez à l'étude, et vous serez exempt de chagrins.
Combien est petite la différence de weï (un oui bref) et de o (un oui lent) !
Combien est grande la différence du bien et du mal !
Ce que les hommes craignent, on ne peut s'empêcher de le craindre.
Ils s'abandonnent au désordre et ne s'arrêtent jamais.
Les hommes de la multitude sont exaltés de joie comme celui qui se repaît de mets succulents, comme celui qui est monté, au printemps, sur une tour élevée.
Moi seul je suis calme : (mes affections) n'ont pas encore germé.
Je ressemble à un nouveau-né qui n'a pas encore souri à sa mère.
Je suis détaché de tout, on dirait que je ne sais où aller.
Les hommes de la multitude ont du superflu ; moi seul je suis comme un homme qui a perdu tout.
Je suis un homme d'un esprit borné, je suis dépourvu de connaissances.
Les hommes de la multitude sont remplis de lumières ; moi seul je suis comme plongé dans les ténèbres.
Les hommes du monde sont doués de pénétration ; mois seul j'ai l'esprit trouble et confus.
Je suis vague comme la mer ; je flotte comme si je ne savais où m'arrêter.
Les hommes de la multitude ont tous de la capacité ; moi seul je suis stupide ; je ressemble à un homme rustique.
Mois seul je diffère des autres hommes parce que je révère la mère qui nourrit (tous les êtres)

------------------------

Et je vais me pencher sur cette histoire de peuple calmement, promis
Tao
Dana.
L'instruction ouvre l'esprit, favorise le raisonnement et le raisonnement favorise prise de conscience.
Lao Tseu (si c'est toujours de lui qu'il s'agit concernant ce thème du tao te king, est ici en complément qui dit que le peuple doit obéir.
Lui donne simplement la méthode.
Dana
Tao a écrit :

Un homme, s'il est pauvre mais nourri, est heureux et obéissant!
Sauf s'il étudie.
L'instruction provoque des besoins.


Pourquoi l'instruction provoquerait-elle immanquablement des besoins ?
Olivier
Bonjour à toutes et tous,

Si Lao Tseu préconise de maintenir le peuple dans l'ignorence, c'est pour le rendre plus apte à désaprendre. Ceci sera en effet nécessaire pour se débarasser de son Ego. Par ailleurs il dit : "renoncer à l'étude libère de l'inquiètude". C'est donc pour rendre le peuple plus proche du Non Savoir (savoir intuitif) qu'il les garde dans l'ignorence. Une fois de plus sa non action est paradoxale, car en les maintenant dans l'ignorence, il leur offre le Savoir Universel.

Bien à vous toutes et tous,

Oliver
Tao
Un homme, s'il est pauvre mais nourri, est heureux et obéissant!
Sauf s'il étudie.
L'instruction provoque des besoins.
Dana
Salut Tao,

Vu comme cela ça éclaircit un peu les choses car j'ai lu que les dirigeants de l'âge d'or en Chine étaient en effet humbles et vivaient dans l'austérité.

Enfin cela me chiffonne quand même quelque par ce passage de Papy, ne serait-ce que dans le ton (vider les esprits remplir les ventres), il s'occupe du désirs des autres ect...
Mais peut-être ai-je une vision trop occidentale sur la question... :

"Voici la façon dont un ( souverain ) sage mène sa politique:
Il vide les esprits et remplit les ventres ,
restreint les ambitions et fortifie les os ;
et fait en sorte que le peuple demeure sans savoir ni désir ,
et que ceux qui détiennent la culture n'osent pas intervenir
Il pratique le non-agir : et l'ordre règne ! "
Tao
Le souverain n'est pas celui qui détient le pouvoir, selon ma lecture de Lao Tseu.
Il est plus le guide, le garant.
Le pouvoir est chez ceux qui détiennent l'argent. Or le souverain n'est nécessairement riche (personnellement).
Il doit donc préserver non son peuple, mais son royaume. Autrement dit, l'équilibre permettant aux riches comme aux pauvres d'être heureux.
Le riche est heureux en accroissant sa fortune, et ou en faisant preuve de compassion et de charité.
Le pauvre est heureux s'il sait se contenter de ce qu'il a. La charité du riche l'aide d'ailleurs à conserver un esprit non révolutionnaire.
Mais l'être réellement supérieur n'est jamais dirigeant, bien sur.
Dana
En somme le souverain prend sur lui les problèmes exorbitants qu'il cache au peuple pour que celui-ci vive en paix.

Bref il se sacrifie pour le peuple. Mais dans quel but pour lui ?

J'ai lu dans mon petit bouquin ceci :

"L'être réellement supérieur est suffisamment humble pour choisir de demeurer caché, ou du moins pour se contenter d'une condition ordinaire.... Dailleurs pour Lie Tseu, le fait qu'il y a un dirigeant est déjà un signe de décadence."

En fait j'en arrive à la conclusion que ces préceptes à l'adresse des dirigeants seraient formulés pour les aider au mieux possible dans la tâche ingrate de diriger. Car au mieux du mieux il est préférable de ne rien diriger.
Tao
Il ne s'agit pas d'une figure de style à mon avis.
Tous les dirigeants savent qu'il n'est pas bon de tout dire au peuple.
Plus un peuple est inculte, plus il se contente de ce qu'il a, et donc plus il est heureux.
 
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