Si l\'homme conserve l\'unité, elles pourront rester indissolubles.
S\'il dompte sa force vitale et la rend extrêmement souple, il pourra être comme un nouveau-né.
S\'il se délivre des lumières de l\'intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité (morale).
S\'il chérit le peuple et procure la paix au royaume, il pourra pratiquer le non-agir.
S\'il laisse les portes du ciel s\'ouvrir et se fermer, il pourra être comme la femelle (c\'est-à-dire rester au repos).
Si ses lumières pénètrent en tous lieux, il pourra paraître ignorant.
Il produit les êtres et les nourrit.
Il les produit et ne les regarde pas comme sa propriété.
Il leur fait du bien et ne compte pas sur eux.
Il règne sur eux et ne les traite pas en maître.
C\'est ce qu\'on appelle posséder une vertu profonde.[/g]
Source: [url]http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=10#[/url]
Paragraphe dense en mots, mais seule deux notions méritent une vraie attention selon moi.
[g]Vers soi-même. [/g]Lao Tseu souligne l\'importance du contrôle sur soi par rapport aux évènements. Il prône la souplesse qui permet d\'effacer les coups avec un maximum de rendement.
D\'autre part, il s\'occupe de l\'intellect: [i]S\'il se délivre des lumières de l\'intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité.[/i]
Phrase lourde de sens, à méditer pendant plusieurs heures. J\'en ai retiré une certitude difficilement traduisible par des mots. Je ne suis pas arrivé à faire le tour de cet axe, mais je perçois qu\'il est essentiel à la paix.
[g]Vers les autres.[/g] Subtil écriture que je traduis de la façon suivante: [i]il produit les êtres [/i]n\'est pas au sens strict. Je lis: [s]"Il révèle les êtres et les rend autonomes"[/s]. Tous les managers, ou les parents devraient lire le Tao Te King!
;)[/citation]
Pour moi, ce chapitre indique qu\'il faut s\'occuper à parfaire l\'âme spirituelle soit l\'intérieur, le caractère et se combattre soi-même, plutôt que de perdre du temps avec l\'âme sensitive donc les sens: satisfaire le goût, l\'oeil, l\'odorat et l\'ouïe avec de bons mets, des choses riches et matérielles mais inutiles dont il nous faudra toujours plus.
Le reste sont des paraboles pour expliquer qu\'accomplir cela va permettre de s\'assouplir à l\'intérieur et arriver à l\'état de "repos femelle" donc une non lutte intérieure source et cause de toutes nos angoisses, terreurs et fatigues nerveuses.
Il explique aussi que c\'est l\'ordre naturel des choses et non quelque chose de non naturel ou contre nature justement...
A méditer');">
Tao a écrit :
L'âme spirituelle doit commander à l'âme sensitive.
Si l'homme conserve l'unité, elles pourront rester indissolubles.
S'il dompte sa force vitale et la rend extrêmement souple, il pourra être comme un nouveau-né.
S'il se délivre des lumières de l'intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité (morale).
S'il chérit le peuple et procure la paix au royaume, il pourra pratiquer le non-agir.
S'il laisse les portes du ciel s'ouvrir et se fermer, il pourra être comme la femelle (c'est-à-dire rester au repos).
Si ses lumières pénètrent en tous lieux, il pourra paraître ignorant.
Il produit les êtres et les nourrit.
Il les produit et ne les regarde pas comme sa propriété.
Il leur fait du bien et ne compte pas sur eux.
Il règne sur eux et ne les traite pas en maître.
C'est ce qu'on appelle posséder une vertu profonde.
Source: http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=10#
Paragraphe dense en mots, mais seule deux notions méritent une vraie attention selon moi.
Vers soi-même. Lao Tseu souligne l'importance du contrôle sur soi par rapport aux évènements. Il prône la souplesse qui permet d'effacer les coups avec un maximum de rendement.
D'autre part, il s'occupe de l'intellect: S'il se délivre des lumières de l'intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité.
Phrase lourde de sens, à méditer pendant plusieurs heures. J'en ai retiré une certitude difficilement traduisible par des mots. Je ne suis pas arrivé à faire le tour de cet axe, mais je perçois qu'il est essentiel à la paix.
Vers les autres. Subtil écriture que je traduis de la façon suivante: il produit les êtres n'est pas au sens strict. Je lis: "Il révèle les êtres et les rend autonomes" . Tous les managers, ou les parents devraient lire le Tao Te King!
Pour moi, ce chapitre indique qu'il faut s'occuper à parfaire l'âme spirituelle soit l'intérieur, le caractère et se combattre soi-même, plutôt que de perdre du temps avec l'âme sensitive donc les sens: satisfaire le goût, l'oeil, l'odorat et l'ouïe avec de bons mets, des choses riches et matérielles mais inutiles dont il nous faudra toujours plus.
Le reste sont des paraboles pour expliquer qu'accomplir cela va permettre de s'assouplir à l'intérieur et arriver à l'état de "repos femelle" donc une non lutte intérieure source et cause de toutes nos angoisses, terreurs et fatigues nerveuses.
Il explique aussi que c'est l'ordre naturel des choses et non quelque chose de non naturel ou contre nature justement...
A méditer
Edité le 24-03-2009 à 13:59:10 par Laurent
Tao |
Papy39 |
Dana |
![]() ![]() |
Tao |
![]() ![]() |
Dana |
Tao |
![]() Je pense que cela est du au fait que l'on évalue pas le résultat que l'on veut obtenir. |
Dana |
![]() Je rêve quant à moi de posséder un tel pouvoir pour aider vraiment autrui car de la façon dont je m'y prends cela ne donne pas des résultats percutants... Et je sens que de la manière dont parle le Tao te king et le bouddhisme d'ailleurs cela serait plus efficace. ![]() Edité le 06-11-2008 à 08:32:38 par Dana |
Tao |
![]() Si l'homme conserve l'unité, elles pourront rester indissolubles. S'il dompte sa force vitale et la rend extrêmement souple, il pourra être comme un nouveau-né. S'il se délivre des lumières de l'intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité (morale). S'il chérit le peuple et procure la paix au royaume, il pourra pratiquer le non-agir. S'il laisse les portes du ciel s'ouvrir et se fermer, il pourra être comme la femelle (c'est-à-dire rester au repos). Si ses lumières pénètrent en tous lieux, il pourra paraître ignorant. Il produit les êtres et les nourrit. Il les produit et ne les regarde pas comme sa propriété. Il leur fait du bien et ne compte pas sur eux. Il règne sur eux et ne les traite pas en maître. C'est ce qu'on appelle posséder une vertu profonde. Source: http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=10# Paragraphe dense en mots, mais seules deux notions méritent une vraie attention selon moi. Vers soi-même. Lao Tseu souligne l'importance du contrôle sur soi par rapport aux événements. Il prône la souplesse qui permet d'effacer les coups avec un maximum de rendement. D'autre part, il s'occupe de l'intellect: S'il se délivre des lumières de l'intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité. Phrase lourde de sens, à méditer pendant plusieurs heures. J'en ai retiré une certitude difficilement traduisible par des mots. Je ne suis pas arrivé à faire le tour de cet axe, mais je perçois qu'il est essentiel à la paix. Vers les autres. Subtil écriture que je traduis de la façon suivante: il produit les êtres n'est pas au sens strict. Je lis: "Il révèle les êtres et les rend autonomes" . Tous les managers, ou les parents devraient lire le Tao Te King! ![]() |