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Tao
On ne peut pas retrouver l'état de l'homme naturel, à mon avis. C'est comme une "régression" alors qu'en fait ce serait une véritable évolution.

Néanmoins, le besoin latent de compétition (chef de meute), lorsqu'il est excité, est quasiment irréversible.
Dana
Tao a écrit :

Dans mes propos, l'homme naturel est l'homme qui agit selon sa nature.
La nature de l'homme est-elle d'évoluer consciemment?
J'en doute fortement.
Nombre de tribus loin du modernisme continent de vivre comme à la naissance de l'espèce...
Leur intelligence est mise au service de la survie: confectionner des vêtements, perfectionner des techniques de chasse.
Mais ils ne se servent pas de fusils, et ne savent pas lire.
Le nécessaire est le tao, le superflu est dans l'homme moderne. (qui est aussi dans le tao, mais qui n'est pas le tao)

D'ailleurs, la notion de "nécessaire" est très bien expliquée par Spinoza.


Je suis entièrement d'accord avec chacun des mots ci-dessus.

Cependant que faire quand on a mis un pied dans cette évolution et qu'on est pris dans l'engrenage de la compétition sociale qui met en avant l'étude, la connaissance ?

J'ai lu une étude sur les indiens des hauts plateaux du Pérou. L'organisation ancestrale est harmonieuse, l'entre-aide est permanente, les bonheurs simples. Pas de divorces, pas de délinquance ect... niveau scolaire très bas ou inexistant, la satisfaction des besoins naturels est le but principal

Mais ceux qui ont quittés ces traditions pour la ville, s'ils reconnaissent le bonheur de leur parents comme véritable ne peuvent plus revenir en arrière. C'est pour eux comme la fin de l'innocence...

POur ceux-là comment retrouver l'état d'homme naturel ?


Edité le 26-09-2008 à 20:13:50 par Dana


Tao
Dans mes propos, l'homme naturel est l'homme qui agit selon sa nature.
La nature de l'homme est-elle d'évoluer consciemment?
J'en doute fortement.
Nombre de tribus loin du modernisme continent de vivre comme à la naissance de l'espèce...
Leur intelligence est mise au service de la survie: confectionner des vêtements, perfectionner des techniques de chasse.
Mais ils ne se servent pas de fusils, et ne savent pas lire.
Le nécessaire est le tao, le superflu est dans l'homme moderne. (qui est aussi dans le tao, mais qui n'est pas le tao)

D'ailleurs, la notion de "nécessaire" est très bien expliquée par Spinoza.
Dana
Les hommes non lettrés, non occidentaux sont-ils naturels ? sont-ils seulement heureux ou plus aptes au bonheur que nous ?

Cela dit, perso, je ne pense pas que l'homme non occidental soit non plus l'Homme naturel. Celui dont parlait Rousseau, Diderot et les philosophes des Lumières.

Par contre Tchouang Tseu parle des hommes antiques, les anciens. Il dit aussi ceci :

"Que les boeufs et les chevaux soient des quadrupèdes, voilà le céleste (leur nature). Qu'ils aient un mors dans la bouche ou un anneau dans le nez, voilà l'humain (artificiel, contre nature). Lhumain ne doit pas étouffer le céleste, l'artificiel ne doit pas éteindre le naturel, le factice ne doit pas détruire la vérité entitative. Restaurer sa nature, c'est revenir à la vérité première de l'être ."
Ch. 17

Mais peut-être Tao est-ce à ça que tu pensais en parlant "d'homme naturel" ?

J'aurais plus à dire la dessus mais là j'ai peu de temps....

A bientôt...


Edité le 25-09-2008 à 15:01:36 par Dana


Tao
Des millions de gens vivent en se considérant comme accomplit (d'ailleurs ils ne se posent même pas la question) sans savoir ni lire, ni écrire, ni compter, ni l'Histoire académique de leur pays.
Par contre, ils doivent manger, boire, respirer, se reproduire.
L'homme occidental n'est plus un animal comme les autres.
Mais l'Homme naturel?
Dana
Et si on remplaçait le "désir naturel de savoir" par "le besoin naturel de savoir".

Il est curieux que l'école soit obligatoire comme qui dirait pour forcer son expris à la réflexion... Et je me souviens d'un reportage à la Tv où une personne adulte disait qu'avant de savoir lire, quelle à donc appris sur le tard, elle était comme aveugle...

Pour désappprendre il faut avoir appris. L'homme n'étant pas un animal comme les autres il lui faut passer par le fait d'acquérir des connaissances sur ce qui l'entoure avant de se rendre compte que là n'est pas l'essentiel.
Laurent
Skerath a écrit :


Houla, moi et la pensée unique tu sais. j'ai un petit côté rebelle. JE suis passé par l'école des stoïciens. huhuhuhu
Dans le Tao, il y a une jolie petite phrase sur l'envie. Du genre :
Il n'y a point de pire crime que de pousser (ou porter) à l'envie.
Donc au désir.
Or Notre société ne fait que nous pousser au désir. Qui lui devient insatiable (ne peut être satisfait).
Or Dans le Tao. et je dis le Tao car peut être de moi même il serait plus facile de rire;
"Il n'y a point de pire malheur que d'être insatiable."

Donc ce sentiment n'est jamais comblé ni même en Paix. Source donc de malheur.
Voilà pour l'envie et le désir de mon point de Vue.
C'est une simple chose qui doit être atténuer. Dans un but de Paix bien entendu.
LEs hommes sinon sont libres de courir au malheur; Connaître le mot de leur mal. augmente la connaissance mais en aucun cas ne guéris l'âme.


J'ai un tel complexe pour mon orthographe et notre société m'attaque quasiment toujours la dessus sur ce complexe que j'en fait d'énorme crises de panique est tétanie a force qui dur depuis 15 ans!

Le sage doit apprendre a se parait contre les coup^et dans mon sens je vais me mettre a fond dans l'etude et les bescherelles de manière a ce qu'on puisse plus m'abattres a ce sujet (il y a bien deux autres point faible que j'ai auquelle je doit remedier) !!!

perso sur ses point je suis d'accord avec deng ming dao pour dire que la premiere partie du travail spirituel c'est de soigner ses blessure et maladie et tar et angoisse , bref ce soigne au sens large !!!

dans ce sens l'homme a le besoins de s'adonner a la recherche et a l'etude avant d'en voir l'inutilité, moi perso, je peut pas croire avant de le voir par moi même sous pretexte qu'un livre le dit je n'ai pas cet âme religieuses

Mais chacun sa voie l'ami je te le concede!
Skerath
Laurent a écrit :

Pourtant, il est unanime qu'il faut répondre au désirs naturel de l'humain du savoir en s'y a donnant a fond!


Houla, moi et la pensée unique tu sais. j'ai un petit côté rebelle. JE suis passé par l'école des stoïciens. huhuhuhu
Dans le Tao, il y a une jolie petite phrase sur l'envie. Du genre :
Il n'y a point de pire crime que de pousser (ou porter) à l'envie.
Donc au désir.
Or Notre société ne fait que nous pousser au désir. Qui lui devient insatiable (ne peut être satisfait).
Or Dans le Tao. et je dis le Tao car peut être de moi même il serait plus facile de rire;
"Il n'y a point de pire malheur que d'être insatiable."

Donc ce sentiment n'est jamais comblé ni même en Paix. Source donc de malheur.
Voilà pour l'envie et le désir de mon point de Vue.
C'est une simple chose qui doit être atténuer. Dans un but de Paix bien entendu.
LEs hommes sinon sont libres de courir au malheur; Connaître le mot de leur mal. augmente la connaissance mais en aucun cas ne guéris l'âme.
Laurent
Tao a écrit :

Parlons! Parlons!
Nos esprits se frottent, et ainsi nous avançons!
Je ne fais pas partie d'aucun courant, ne suis pas taoiste.
Je vis ma vie pleinement, disciple d'Epicure, en conscience.
J'ai enfin la voie qui me permet de "ressentir" au plus profond de moi (dans le tao) ce qu'est la vie. Je sais enfin qu'elle n'est d'aucune utilité, que toutes les soit-disant missions dont on se sent investis ne sont que bulle de vanité.
Je sais que lorsque l'humain parle d'éternité, il ne parle que d'une virgule du temps.
Jamais je ne considère que naitre homme ou femme est une chance.
Il me suffit pour cela de voir le chat de la voisine (sans jeu de mot laids) paresser au soleil d'automne pour me rendre compte qu'il est dans le tao autant que j'y suis en taillant mes thuyas sereinement.
Ce qui éloigne du tao: prendre l'Homme pour autre chose qu'une forme de vie.


Parlans d'epicure le tout début de sa fameuses lettres la plus connu commence ainsi et confirme plus ou moins les dires de plusieurs de nous (ainsi que mes derniers!) je le montre pas faisant propagande mais étant en parfaite osmose avec e début de texte!


Epicure à Ménécée,



"bonjour.




Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l'exercice philosophique. Il n'est jamais trop tôt, qui que l'on soit, ni trop tard pour l'assainissement de l'âme. Tel, qui dit que l'heure de philosopher n'est pas venue ou qu'elle est déjà passée, ressemble à qui dirait que pour le bonheur, l'heure n'est pas venue ou qu'elle n'est plus. Sont donc appelés à philosopher le jeune comme le vieux. Le second pour que, vieillissant, il reste jeune en biens par esprit de gratitude à l'égard du passé. Le premier pour que jeune, il soit aussi un ancien par son sang-froid à l'égard de l'avenir. En définitive, on doit donc se préoccuper de ce qui crée le bonheur, s'il est vrai qu'avec lui nous possédons tout, et que sans lui nous faisons tout pour l'obtenir.
Laurent
Skerath a écrit :

[citation=Dana]
je cherche à connaître le tao.



Si je peux me permettre. La connaissance ne te servira à rien. Enfin presque, peut être au début.
Ensuite il est peut être bon de s'en détacher et désapprendre.
Concernant le Tao, je pense qu'il faut le vivre. Et suivre la Voie.
Connaissance n'est pas Intelligence
Intelligence n'est pas Sagesse.[/citation]

AH?

Pourtant, il est unanime qu'il faut répondre au désirs naturel de l'humain du savoir en s'y a donnant a fond!

C'est juste qu'après polus tard, longtemps après quand on a acquis un max de savoir, la, il faut pas que sa devienne une compéte avec le voisin ou une névrose ou une compulsion a un age (environs moitie de sa vie dit on mais comment savoir quand est rendu sa demi vie ?

Il faut savoir lacher prise dessus !!!

N'empêche qu'avant c'est indispensable !!!

car c'est un désire naturel !!!
 
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