Sujet :

La méditation

artemis
   Posté le 27-05-2005 à 15:42:10   



Que pensez vous de la méditation, ses différentes techniques et ses effets ?
La méditation fait elle partie de votre quotidien ?
domtouch
   Posté le 27-05-2005 à 16:37:58   

perso je pratique la méditation de la tradition ch'an. c'est une méditation sans objet, sans état d'esprit spétial, sans idée d'acquisition.Je m'assoie et c'est tout.

Je pense que cela m'apporte beaucoup.
Tao
   Posté le 27-05-2005 à 18:10:12   

Je t'engage à suivre ce lien:
http://taoteblog.over-blog.com/categorie-71885.html

Tu pourras y lire ma modeste expérience en l'espèce.
artemis
   Posté le 27-05-2005 à 21:53:25   

Mais qu'est ce que la méditation vous apporte exactement ?
Tao : tu dis que la dernière forme de méditation que tu as pratiquée a été formidable pour toi. Qu'est ce qui a changé dans ta vie depuis que tu pratiques la méditation ?

domtouch : le type de méditation que tu pratiques impose t-il une position particulière ?

Quel est l'intérêt de la position de méditation la plus courante ?
domtouch
   Posté le 27-05-2005 à 23:25:09   

oui, la posture est importante.
Jambes croisé en lotus ou demi lotus, ca donne une impression de ne pas savoir ou sont tes jambes, ou que tes jambes font un, donc pas de dualité.
les pouces se rejoignent au niveau du dan tien (en chinois) ou hara (en japonais) le yi (l'attention) est fixé sur ce point (un peu en dessous du nombril, en profondeur), c'est le centre énergétique du corps. dos droit, les fesses sur un coussin ce qui permet d'avoir les genous au contact du sol et ainsi garantir une tres grande stabilité de la posture.
l'attention est sur la respiration (de type abdominal, au niveau du dantien). on ne pense pas, lorsque les pensées arrive on ne les chasse pas, on les regarde passer. les yeux sont mi-clos pour éviter d'avoir des visualisations.
Il n'y a rien a faire de particulier, ce n'est pas de l'alchimie interne.
Si des sensations genre douleur ou des sentiments de bien être surgissent, on ne s'y attache pas.
le fait d'être assi, est le but même de la méditation. Il n'y a pas d'intérêt à pratiquer cette méditation.
Les textes disent que la pratique de cette méditation ne doit pas se distinguer d'autres activités genre ouvrir une porte, faire à manger etc...


Citation :

Quel est l'intérêt de la position de méditation la plus courante ?


Je pense que la posture la plus courante est celle que je viens de décrire. De cette posture il y a plusieurs sortes de méditation, celle que je viens de décrire, qui est une méditation sur le rien et la méditation visspana, un nom comme ca qui est la méditation bouddhiste des anciens, et qui est une méditation : "à objet", je ne connais pas vraiment, je crois qu'on médite sur un thème en l'analysant à l'extrème.
L'intérêt de cette même posture de ces méditation est la tres grande stabilité qu'elle offre (impression d'être scotché au sol et d'être suspendu au ciel) et les bien faits au niveau de la santée.
Tao
   Posté le 28-05-2005 à 07:45:24   

La position la plus courante est celle décrite par domtouch.
Mais comme tu l'as lu dans mon lien, la position idéale est celle ou tu te sens bien.
En effet, certaine personne sont dans l'incapacité physique de se mettre dans la position du lotus.
La méditation leur serait donc interdite?

Pour répondre à ta question artemis, la méditation avait déjà pas mal modifié ma vie, ou plutôt ma façon de l'aborder.
Avoir atteint "l'arrivée" m'a mis en paix avec moi-même, car cela m'a permis de me voir tel que je suis.
domtouch
   Posté le 28-05-2005 à 12:16:38   

oui la posture est tres difficile au début, perso je me met en demi-lotus c'est plus simple. Je pense qu'avec le temps, n'importe qui peut se mettre en demi lotus sans ressentir de gêne particulière. lorsqu'on ne peut pas se mettre dans cette position, il faut se mettre dans la posture ou l'on se sent le mieux comme dit tao.
La posture en lotus/demilotus est bonne mais je ne sais pas si c'est la meilleur ou si il y a une meilleur posture que les autres.
Tao
   Posté le 28-05-2005 à 21:19:51   

Je rejoins dom. Il est impératif, dans les méditations de travail, que la position prise soit une position d'équilibre contraignante.
Le lotus bien sur, mais aussi une position assez peu utilisée qui consiste à comprimer le diaphragme très légèrement, afin de forcer la respiration.
La méditation de travail est un passage obligé, un peu comme le solfège quand on veut faire de la musique.
artemis
   Posté le 29-05-2005 à 10:36:04   

Je suis du genre à avoir la bougeotte, alors il m'est très difficile de gérer mes perturbations pendant la méditation autrement que par le mouvement.
En attendant de savoir laisser les mémoires et émotions me traverser sans résister, je me demandais si une méditation marchée pourrait être efficace. Je médite souvent lorsque je fais le ménage ou à manger, c'est même plus facile pour moi.
Je me demande quand même si le fait de méditer autrement que dans l"inertie" ne serait pas une forme de fuite de ma part.
Tao
   Posté le 29-05-2005 à 10:54:45   

Le mouvement ne peut pas te permettre de méditer. Tu peux penser, réfléchir, mais tu ne peux pas méditer, de mon point de vue.
Dans la forme de méditation que je décris, la méditation blanche n'est pas là par hasard. Elle est celle qui impose la discipline et le calme minimum pour une méditation efficace.
artemis
   Posté le 29-05-2005 à 13:25:21   

Nous n'avons alors pas la même notion de la méditation.
Je pense personnellement que la méditation n'est pas seulement réservée à l'inertie. Cette partie de la méditation, avec la posture, le silence est comme une mise en condition ou une part de l'exercice qui demande ce conditionnement.
Je pense que la méditation peut se faire dans tous les actes de notre vie, et que c'est ainsi que l'on peut être juste ou sage.
Sinon, seuls les moines pourraient vivre en méditant, et encore, quand ils ne mangent et ne dorment pas.
Par exemple, dans beaucoup de temples tibétains, on médite dans la cuisine. Il est interdit d'y entrer sans une raison de la plus haute importance, car ceux qui font à manger sont en pleine méditation.
Un ami au début de son séjour dans un monastère voulait tout apprendre. Son responsable lui dit d'aller faire la cuisine. Pendant toute la préparation du repas, mon ami remâcha sa colère et son impatience. Il avait l'impression qu'on l'avait mis là parce qu'on ne voulait pas lui enseigner.
Au milieu du repas, le lama entra dans la cuisine et lui dit en riant : tu n'as pas médité pendant la préparation du repas ? Tous les moines sont malades ! En effet, tous les moines du monastère ont eu mal au ventre à cause de la charge émotionnelle transmise à travers la nourriture. Mon ami aurait pu se mettre en lotus avant et après la repas, cela n'aurait rien changé, c'était pendant son travail qu'il importait qu'il médite.
Tao
   Posté le 29-05-2005 à 13:32:13   

Nous ne pouvons pas donner aux mots le sens qui nous arrange sans cesse.
La méditation peut se faire quel que soit notre état de sagesse, oui.
Dans n'importe quelles conditions: non.
Dans le reste de ton message, il semble que tu es un problème de "timming".
On s'en fout du temps, artemis. Il faut prendre le temps de faire chaque chose avec soin, la méditation comme la cuisine ou l'ajustage d'un cylindre.
Je pense que tu ne travailles pas avec tes mains, soit dit sans vouloir te vexer, mais plutôt avec ton cerveau.
Quand on travaille avec sa tête, le temps à une autre dimension. On peut réfléchir "à sa vitesse", alors que lorsque l'on travaille un matériau avec ses mains, on travaille au rythme du matériau.
La méditation est plus physiologique que psychologique. Elle fait donc partie du travail "manuel".
artemis
   Posté le 29-05-2005 à 20:45:21   

OK, elle fait partie du travail manuel, je n'y vois pas d'inconvénient.
Faire la vaisselle est une méditation, faire la cuisine aussi.
C'est aussi une question de conscience.
Je ne vois pas en quoi les fait d'être immobile en forme de lotus serait la seule voie méditative. D'ailleurs, les nonnes méditent à genoux.
Je travaille trop avec mon cerveau, effectivement.
Mais cela n'a rien à voir avec la méditation, les postures et les effets.
Osho propose par exemple des méditations actives, car pour lui, l'être est en mouvance perpétuelle. On ne peut donc toucher sa conscience que par le mouvement, ou l'arrêt brutal au cours d'un mouvement.
Je ne vois pas le rapport entre la seconde partie de mon message et le timing. Le but de l'exemple était de montrer que la méditaion a aussi un intérêt si on la pratique en faisant la cuisine. Ca rend au moins les plats un peu plus digestes !

Tu dis que l'on travaille un matériau avec ses mains au rythme de ce matériau. Dans la méditation, quel est le matériau ?

Avez vous déjà pratiqué des méditations en répétant des mantras ?
Tao
   Posté le 29-05-2005 à 20:56:49   

Il est parfois difficile de se faire comprendre. Je suis le seul et premier à dire qu'aucune position particulière n'est nécessaire à la méditation.
Par contre, je réaffirme, et cela très sereinement, qu'il faut se consacrer à la méditation quand on médite, et pas à la cuisine.
C'est faire injure à l'art culinaire, et bien méconnaitre la paix de l'esprit.
Les mantras quant à moi sont d'une totale inutilité. Mais je conçois que certains esprits aient besoin de repères, d'appuis conscientisés.
Vicky
   Posté le 30-05-2005 à 06:29:05   

ben moi pour méditer je dois me concentrer, être ds une piece sans bruit ...
Tao
   Posté le 30-05-2005 à 12:44:17   

quarkenciel a écrit :

On peut jouer d'un instrument et entrer ainsi dans un état méditatif...
Rien que d'écouter certaines musiques peut aider à la méditation.
C'est différent pour chacun !!


En jouant de la musique on peut entrer en transes, non en méditation.
Par contre, écouter de la musique peut aider à la méditation, en effet.
Pour méditer, il faut être inactif. C'est comme cela. Le reste n'est pas de la méditation.
artemis
   Posté le 30-05-2005 à 15:26:14   

C'est peut être parce que c'est difficile pour toi de méditer dans ton quotidien ?
artemis
   Posté le 30-05-2005 à 15:55:04   

Pour info :
Les sons primordiaux sont les sons de base, les sons essentiels de la nature. Les sons spécifiques utilisés en méditation s'appellent des mantras. Le mantra individuel est basé sur le son ou la vibration de l'univers au moment de votre naissance. Quand le mantra est répété en silence pendant la méditation, il libère l'esprit des distractions externes, et permet de trouver le silence en soi. Ceci apaise toute notre physiologie - pensées, corps et âme.

http://www.meditationfrance.com/meditation/chopra/sons.htm

La méditation n'est pas du tout une technique. Vous pouvez être confus, car notre site vous propose de nombreuses techniques de méditation. Au sens ultime, la méditation n'est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.
Cette compréhension finale est souvent encore bien lointaine pour nous et c'est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, particulièrement les méditations actives jusqu´à ce que l´état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.

http://www.meditationfrance.com/meditation/

Soyons clairs : la méditation assise et précisément prescrite nous permet à la fois de clamer notre mental, accéder à notre conscience, observer le monde, accéder à nos mémoires... cela nous permet également de laisser circuler nos émotions, bien commencer un journée, faire descendre des enseignement et j'en oublie bien sûr.
Une fois que l'on se relève cependant, bien que nous nous sentions mieux à court, moyen et long terme, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur notre quotidien et passer le reste de notre journée à laisser notre ego réimprimer nos mémoires de ses vieux schémas en laissant le mental nous envahir en raison de notre activité.
Conduire, travailler, marcher, rencontrer, laver, cuisiner de manière conscience sont autant de moyens de mettre en pratique ce que nous apprenons par la méditation simple.

Les mantras quant à eux peuvent être très utiles à certains types de personnalités pour apaiser le mental.

Avez vous déjà essayé de faire des activités quotidiennes en pleine conscience ?
Pensez vous qu'une telle pratique vous serait utile ?
Tao
   Posté le 30-05-2005 à 21:17:46   

Penses de la façon qui te convient, artemis. Je ne cherche pas à te convaincre, simplement à te faire boire de l'eau au lieu de vin.
danielle
   Posté le 31-05-2005 à 07:21:20   

Je medite au coucher allonger sur le dos avec musique de relaxation et technique de respirations. Elle m'apporte un etat d'esprit calme, meilleur concentration, un controle de mes emotions. Deja, je meditait avant et apres mon yoga (positon lotus)
artemis
   Posté le 31-05-2005 à 08:37:34   

Chère Danièle,
Je te remercie de ce partage d'expérience. Peux tu me dire quelle technique de respiration tu utilises ?

Cher Tao,
Je ne cherche pas à te convaincre, simplement à te faire boire de l'eau au lieu de vin.
--> Tu cherches donc à me convaincreque ce que tu surnommes eau est meilleur que ce que tu appelles vin...
J'ai essayé le mur blac ce matin et c'est effectivement très efficace.
Afin que nous puissions vraiment partager nos expériences, voudrais tu essayer de faire une activité en récitant le gayatri mantra (se lavern cuisine, vaisselle, etc.) et me dire si cela t'a apporté quelquechose ? Ainsi nous pourrions vraiment savoir ce qu'il en est des véhicules ?
Le voici avec le son : http://www.jivanjili.org/gayatri_france.html
Tao
   Posté le 31-05-2005 à 11:51:49   

Je ne pratique pas les mantras. Il est très clair dans mon esprit que la recherche du Tao doit se faire en dehors de tout rituel, de tout dogme.
Le mantra est un rituel ou une prière, ou un machin brahmanique, et donc ne me parait pas adapté à ma quête.
Je ne peux donc souscrire à ta requête.
Par contre, je t'engage, si tu aimes les mantras, à te les confectionner toi-même, et à les psalmodier en méditation.
Je continue, persiste et signe à dire que la méditation doit être une "inactivité" à part entière.
Je ne me pourrais méditer en faisant la cuisine, ou l'amour, par exemple!
artemis
   Posté le 31-05-2005 à 20:08:20   

C'est bien dommage.
Tao
   Posté le 31-05-2005 à 20:38:54   

Je m'imagine... crac crac, "oum calçoum" plaf, plaf, "ehoumzhig'omar" pan, pan aôuuuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmm!
Vicky
   Posté le 01-06-2005 à 06:47:08   

lollllllllll
artemis
   Posté le 01-06-2005 à 17:25:56   



C'est le chutney érotique !
Tu fais un chutney en récitant des mantras et ensuite tu tartines ta partenaire. Ainsi, la méditaion les mantras, le sexe, tout y est !
Tao
   Posté le 01-06-2005 à 21:24:29   

Qu'entends tu par "tartiner la partenaire"?
danielle
   Posté le 02-06-2005 à 06:05:32   

Artemis, il me fait plaisir de repondre a ta question '' Complete Breath''.
Je ne connais pas le terme francais, technique du yoga ''Hatha''.
Je suis bien d'accord avec Tao......pour mediter il faut etre inactif.
domtouch
   Posté le 02-06-2005 à 14:04:17   

Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse dégager des " vérités " concernant les pratiques méditatives, car le mot méditation englobe plein de choses différentes... yoga, pratique taoiste(daoyin), chi kung, méditations bouddhistes ancienne, zazen, tantrisme, visualisations etc.. De plus ces choses différentes s'inscrivent dans des traditions différentes.

En ce qui concerne la question de l'activité ou de l'inactivité de la méditation, pour ma part je la pratique en étant inactif mais elle s'exprime dans l'activité.
Méditer de façon plus "active" dans l'activité?
Je ne le pratique pas simplement parceque je suis fainéant, ou peut être parceque j'en ai pas encore le besoin, je ne sais pas trop.
dans la tradition de ma méditation (zazen) on doit trouver la quiétude dans l'activité, une sorte de non distinction entre l'activité et l'inactivité... enfin on doit trouver .. le propre de cette méditation est de n'avoir aucun but, de ne pas distinguer la méditation d'une autre activité.
ainsi, méditer dans l'activité ici n'est pas un non sens, c'est peut être même une bonne chose, la pratique méditative n'est pas "coloré", elle est vide en substance, il n'y a rien à faire de particulier, c'est la raison de la possibilité de méditer en activité.
Dans mon cas, et celui d'artémis on peut méditer en activité, c'est simplement à cause de la pratique en elle même et du contexte dans laquelle la pratique s'inscrit.
Vicky
   Posté le 08-06-2005 à 07:04:09   

Si je réussis à me concentrer sur une image et que je puisse palir cette image jusqu'à ce que je ne puisse voir que les contours alors j'ai réussi la méditation blanche ? je suis prête à passe à la 2 ieme étape ?
domtouch
   Posté le 08-06-2005 à 13:41:56   

au fait, de quel tradition est cetté méditation?
Tao
   Posté le 08-06-2005 à 18:01:23   

Si tu veux parler de la méditation que je décris, elle n'est d'aucune tradition.
Je suis adepte du Tao justement car cela permet d'avancer à son rythme, sans dogmatisme.
La tradition est un rituel, elle est une religion (de mon point de vue), autant qu'un parti politique, un syndicat, ou tout autre agglomérat d'humains autour d'une idée, et non d'une nécessité première, instinctive et naturelle.
Ce que tu décris Dom est assez proche du non agir. Le non-agir n'est pas ne rien faire, n'est pas être inactif.
Dans la méditation que je décris, je suggère de faire converger l'esprit et le corps vers un seul objectif: atteindre le Tao.

Vicky a écrit :

Si je réussis à me concentrer sur une image et que je puisse palir cette image jusqu'à ce que je ne puisse voir que les contours alors j'ai réussi la méditation blanche ? je suis prête à passe à la 2 ieme étape ?


J'aimerai te dire que oui. Mais hélas les contour doivent se fondrent aussi dans le tout. Mais tu as déjà fais un bon chemin, et je peux te suggérer d'avancer vers la seconde phase. En continuant de travailler la méditation blanche.
domtouch
   Posté le 08-06-2005 à 20:33:45   

Par tradition je n'entendais pas forcément un environnement dogmatique mais plus le contexte culturel.

J'ai remarqué que tu fait le "saut" assez vite entre une notion et le caractère éventuel dogmatique. Ne deviendrais tu pas à ton tour dogmatique ou du moins "rigide"?

C'est sur que le non agir n'a rien avoir avec l'activité ou l'inactivité. Pour moi le non-agir c'est agir sans le "je" ou agir "en se tenant en arrière" (je sais pas trop comment expliqué "en se tenant en arrière",c'est une impression que je ressent parfois) ou encore : se conssommer entièrement dans l'action ou dans l'instant (d'ailleur je pense que "marcher sans laisser ni ornières, ni traces signifie cela)
Tao
   Posté le 08-06-2005 à 21:18:15   

Il ne s'agit pas de rigidité (de mon point de vue), mais de recul.
Un contexte culturel véhicule nécessairement un ou des vecteurs dogmatiques, des croyances, des bases non démontrées qu'il faut admettre.
Mais si tu me trouve rigide, alors je suis rigide, et je me suis mal exprimé.
artemis
   Posté le 08-06-2005 à 21:42:46   

Je comprends ce que tu veux dire Tao, en affirmant que l'on ne peut méditer au sens que nous connaissons habituellement dans le mouvement. Voir tout en blanc me poserait des problèmes pour éplucher les carottes !
De mon côté, je ressens vraiment le besoin de vider mon esprit aussi dans mes activités quotidiennes. Sinon je vis des rêves éveillés.
Tao
   Posté le 09-06-2005 à 06:35:43   

Dans ce cas, il ne s'agit pas de méditation, mais d'une façon de se concentrer sur tes actes, ce qui est tout aussi important.
Je le dis très souvent: il n'y a pas de tâches faciles ou difficiles, glorieuses ou honteuses, lorsque l'on apporte le même soin à les accomplir.
Ton esprit entre en communion avec ce que fais ton corps, mais l'ensemble est en quelque sorte "spectateurs" de ce qu'ils accomplissent.
C'est très profitable.
Atil
   Posté le 11-06-2005 à 09:01:19   

La concentration ne serait-il pas, justement, l'étape préparatoire et indispensable pour la méditation ?
Et lorsque'on est un praticien expérimenté, ne peut-on pas parvenir à méditer même dans le mouvement ?
A quoi servirait-il de savoir nager hors de l'eau mais ne plus savoir nager quand on est dans l'eau ?
Tao
   Posté le 11-06-2005 à 11:27:35   

La méditation (celle que je pratique) n'est pas faite pour accompagner le mouvement mais pour le préparer. Il s'agit en quelque sorte d'un "briefing - debriefing" du corps et de l'esprit.
Mais le mouvement physique et/ou visible de l'esprit n'est pas seul concerné. Il s'agit aussi de renouer avec l'Histoire, et peut-être, qui sait, avec l'avenir.
Atil
   Posté le 12-06-2005 à 15:27:11   

Mais la vie n'est-elle pas à 100% de l'action ?

(Un yin, un yang, c'est le Tao).

Même quand on dort, le monde ne s'arrète pas de tourner.

Pouvons-nous vraiment toujours nous arréter pour nous préparer à l'action, puisque tout bouge sans cesse ?

La voie du Tao est d'accompagner le mouvement, d'être un avec lui.
La méditation ne doit-elle pas arriver à cela ?
A accompagner l'action car il est impossible de la précéder ?
Tao
   Posté le 12-06-2005 à 16:30:45   

C'est là ou nous divergeons. Le Tao nous aide à préparer l'action. En la précédant.
Atil
   Posté le 12-06-2005 à 16:51:48   

Le nageur précède-t-il l'eau ou l'accompagne-t-il ?

(Il existe une histoire taoiste ou l'on voit un petit vieux qui explique comment il fait pour nager dans une rivière tumultueuse en accompagnant le courant au lieu de s'y opposer).
Tao
   Posté le 12-06-2005 à 16:54:53   

Le nageur ne précède pas l'eau. Par contre il anticipe son mouvement.
Sinon, il se fatigue plus vite.
Atil
   Posté le 12-06-2005 à 17:00:47   

Si tu es capable d'anticiper les chiffres du Loto, donnes-les nous
Tao
   Posté le 12-06-2005 à 17:07:08   

Le tirage du loto n'est pas du hasard. Il ne peut donc pas être prévu.
Atil
   Posté le 12-06-2005 à 20:58:42   

Je croyais pourtant que c'était seulement le hasard qui ne pouvait pas être prévu.
Alors que tout le reste pouvait l'être !
artemis
   Posté le 12-06-2005 à 22:53:42   

Je voudrais pas jouer les trouble fête, mais lorsqu'on médite, on ne fait pas rien. Méditer sans bouger, ce peut être une action très efficace et en rapport avec la Vie. Etre conscient, c'est mourrir à chaque seconde (si c'est pas du mouvement, ça !)
Etre assis et écouter ses sensations, c'est apprendre à vivre ses sensation sans chercher à gérer ses perturbations physiques (grattements, douleurs, inconforts divers) par le mouvement. C'est accepter le monde tel qu'il est. C'est être dans la posture de l'arbre que l'on observe. Ca prépare à l'action tout en étant une forme d'action bizarrement inactive. (au niveau du corps en tout cas).
Pourquoi cela ne serait il pas compatible avec la voie du Tao ?
Après tout, l'équilibre n'est pas un mouvement !
Atil
   Posté le 12-06-2005 à 23:47:27   

Moi je dirai plutôt : l'équilibre est un mouvement (une alternance de yin et de yang).

Un funambule ne tombe pas grac à son mouvement. S'il veut rester trop immobile c'est la qu'il risque de perdre son équilibre.
Tao
   Posté le 13-06-2005 à 06:22:38   

artemis a écrit :

Je voudrais pas jouer les trouble fête, mais lorsqu'on médite, on ne fait pas rien. Méditer sans bouger, ce peut être une action très efficace et en rapport avec la Vie. Etre conscient, c'est mourrir à chaque seconde (si c'est pas du mouvement, ça !)
Etre assis et écouter ses sensations, c'est apprendre à vivre ses sensation sans chercher à gérer ses perturbations physiques (grattements, douleurs, inconforts divers) par le mouvement. C'est accepter le monde tel qu'il est. C'est être dans la posture de l'arbre que l'on observe. Ca prépare à l'action tout en étant une forme d'action bizarrement inactive. (au niveau du corps en tout cas).
Pourquoi cela ne serait il pas compatible avec la voie du Tao ?
Après tout, l'équilibre n'est pas un mouvement !


Je n'ai jamais dis le contraire. Ce que tu dis est en accord complet avec le Tao.
artemis
   Posté le 13-06-2005 à 13:38:07   

Exact, tu n'as jamais dit le contraire !
Verdinou
   Posté le 15-06-2005 à 12:55:42   

Nous disons la même chose, mais autrement. Sinon, on discuterait plus.