Sujet :

Une éducation ferme!!!

Mamy42
   Posté le 19-11-2006 à 18:21:25   

Une éducation ferme, ne veut pas dire ( être un tyran ) est une éducation grâce à la laquelle un enfant se structure et intègre au plus tôt un principe en lui-même très simple.

L'existence ne dit pas toujours oui, elle dit tantôt oui, tantôt non.
Plus l'enfant comprend cette vèrité, moins il vit dans son monde et plus il est en mesure de trouver sa place juste au sein du monde tel qu'il est.

Si, sous prétexte de ne pas le "traumatiser", vous ne dites jamais non à votre enfant, il va très vite vivre dans un univers irréel, celui de sa seule subjectivité, il ne connaîtra d'autre loi que celle de son désir, de son envie-ou de son refus-du moment et sera incapable de tenir compte des autres.

de ce fait, il souffrira beaucoup et inévitablement fera aussi beaucoup souffrir.
Et avant que l'adolescent en soit arrivé à "piquer" ce qu'il lui fait envie
ou à prendre de force la fille qui lui plaît, il faut commencer par se montrer ferme dans les petites choses quotidiennes.

L'enfant doit intégrer l'aspect"non" de l'existence au quotidien.

En fait, la fermeté ne relève pas de la répression: elle entre dans l'ordre de la réalité, de ce qui est. le plus grand cadeau que l'on puisse faire à un enfant, c'est de lui enseigner à reconnaître ce qui est et ce qui n'est pas.

Auteur : Arnaud Desjardins.
Tao
   Posté le 19-11-2006 à 18:47:11   

Pas toujours évident de comprendre ce qui est dit là.
Je m'explique:
Lorsque l'on a des enfants à 30 ans, ok, et encore... beaucoup n'ont pas la maturité suffisante.
Mais plus on a des enfants jeunes et moins nous sommes prêts à donner cette éducation.

Les enfants les mieux structurés ne seraient-ils pas ceux élevés par leurs grands parents?

En fait, la vie devrait être à l'envers...
Vicky
   Posté le 19-11-2006 à 20:34:01   

je peux te dire que la vie de grand-parent et de parent tres different c'est vrai en tant que parents on est plus jeune moins de temps , trop occupé tandis que quand les tis enfants arrivent meme si tu travailles tu trouves toujours du temps pour eux , plus de patience et tu leur parle tres differents tu essaies plus de choses avec eux , tu veux pas les laisser faire tout ce quil veulent oh non mais donnant , donnant le résultat et que l'enfant a eu ce quil voulait mais il a du donner de lui -meme aussi :-)
l_Ange
   Posté le 19-11-2006 à 20:59:31   

Effet, les grands-parents ont un rôle complémentaire.