Sujet :

qui est l'auteur?

domtouch
   Posté le 18-02-2006 à 22:41:37   

* Qui est l'auteur de ce texte ou quel est le mot manquant?

( En plus du mot à trouvé, j'ai également effacé les mots dérivés, qui ont la même racine, sinon ca serait trop facile )


Le texte est un peu long désolé, mais il est interressant je trouve. *

La pensée mot manquant , qui prend appui sur l’observation de la nature et de la voûte céleste, est étrangère à la notion de religion. Pour le mot manquant il n’y a pas lieu de relier des éléments qui sont déjà indissociables au sein d’un tout. La pensée mot manquant admet et respecte la notion de croyance. Le terme de «sapience », semble mieux adapté pour définir la pensée mot manquant . Le mot manquant est un philosophe de la nature. Le mot manquant est avant toute chose un homme libre qui a pour principale obligation d’être un homme vrai, avec ses qualités et ses défauts.

- Cela signifie qu’il doit être pour son entourage, l’exact reflet de sa propre personnalité.
- Cela signifie qu’il lui appartient de forger son jugement à l’aune de sa propre réflexion, de ses observations et de son expérience, mais aussi en considérant les connaissances acquises par l’humanité et les découvertes les plus récentes de la science.
- Cela signifie qu’il a pour obligation de parler vrai, et de bannir le mensonge. Ar gwir a-eneb d’ar bed ( la vérité à la face du monde) est sa devise. Il a cependant la possibilité de se taire par devoir d’humanité.
- Cela signifie que dans sa fonction, même s’il en a été jugé digne par ses pairs, il ne doit de comptes à personne et n’est soumis à aucune hiérarchie mot manquant .
- Cela signifie qu’il mène sa quête spirituelle de manière solitaire, en toute indépendance d’esprit et avec la plus totale liberté de conscience.
- Cela implique une éthique de vie exigeante qui peut conduire à la confrontation quand ses valeurs fondamentales, sont en jeux.

Le mot manquant refuse le dogme et le prosélytisme qui tend à lier l’autre au joug de ses propres convictions.

Dans le domaine de la spiritualité, la tolérance constitue l’axe principal de son éthique. Même s’il n’accepte pas le principe du dogme, le mot manquant se sent en harmonie avec les prêtres et les fidèles de toutes les religions qui, par leur foi, privilégient les valeurs humaines, et rejettent l’extrémisme intégriste. Cette déviance de la spiritualité religieuse répand le chaos et l’injustice sur la planète, par le meurtre et l’asservissement, dans un délire prosélyte. Cette déviance mène à l’affrontement fratricide de populations qui veulent imposer leurs types de sociétés, et leurs manières de penser le sacré, dans la négation d’un principe initial d’amour et de partage associé à une divinité qu’ils nomment différemment.

Chaque mot manquant , comme chaque humain, est un être singulier, et il lui appartient d’explorer et de cultiver sa propre spiritualité.
Le mot manquant se revendique de la culture mot manquant . Sa quête spirituelle, empreinte de cette culture, prend en compte les grandes forces de la nature et de l’Univers. Le doute n'est pas absent de la quête spirituelle du mot manquant qui est «cherchant » avant d’être « croyant ».

Dans le domaine sociétal, le mot manquant partage les valeurs universelles d’amour et de respect de l’autre, valeurs communes à toutes les philosophies et religions qui privilégient l’humain. Son éthique de vie aura été forgée tout au long de sa quête spirituelle, par de nombreuses années de réflexion personnelles sur lui-même, puis sur la société contemporaine au service de laquelle il s’engage de la manière la plus civique et la plus humble, par la pratique du don de soi.

Comme toute chose vivante, l’homme est profondément lié à la nature, et son avenir est tributaire d’un équilibre de son environnement naturel. Le mot manquant est par essence un écologiste.
L’avènement de l’être humain, comme de toute chose vivante, n’a été possible qu’à partir d’éléments épars issus du cosmos. Ainsi, comme tout végétal ou animal, l’humain est l’aboutissement d’un processus qui a pris naissance à partir d’une poussière d’étoile. Le mot manquant a conscience du fait que notre humanité, avec ses sociétés et ses cultures, est un phénomène temporel dans l’univers. La Terre est née d’un processus cosmique particulier, la vie y est apparue d’un concours de circonstances favorables. Le sort de la planète et celui de la vie sont liés à celui du soleil, par son itinéraire au sein de notre galaxie et par son vieillissement.

Le mot manquant partage avec les scientifiques, l’idée que l’être humain porte la mémoire inconsciente des origines et de l’évolution depuis la création du monde.
Le mot manquant partage avec d’autres philosophes l’avis que l’être humain est constitué d’une « partie congrue » faite d’une matière périssable qui se dégrade, et de quelque chose de plus subtil qui subsiste.

Les découvertes scientifiques du vingtième siècle, de la relativité à la physique quantique, ont démontré le caractère non ontologique du monde dans lequel nous vivons immergés, dans le temps, l’espace, l’énergie et la matière (un monde d’apparences). Il semble bien qu’un autre niveau de réalité existe au-delà du temps et de l’espace, et que l’esprit humain soit d’une façon ou d’une autre relié à cet autre niveau. La réalité empirique dans laquelle nous sommes immergés, celle des phénomènes, n’est donc pas l’ultime réalité. Chacun peut mettre sur ces concepts scientifiques la réflexion philosophique ou le cheminement spirituel qui trouve le meilleur écho en lui. Ceci n’est qu’un exemple du vaste champ de réflexion ouvert à l’esprit humain, qu’il s’exerce dans le domaine du concret, dans celui de la Foi religieuse ou bien encore dans ceux de la philosophie ou de la réflexion métaphysique.

Le besoin de spiritualité est indissociable de la condition humaine. Dans ce domaine, la pensée intuitive ne doit pas être sous-estimée. Cette dernière puise aux sources de la mémoire des constructions génétiques et des inconscients collectifs.

Assis sur un rocher au bord de la mer ou près d’une source d’eau claire, ou bien encore adossé au tronc d’un arbre dans l’intimité d’un sous-bois, le mot manquant est à l’écoute de lui-même, de ses contemporains, de la Nature et du Monde.

L’état de mot manquant ne se décrète pas, il se vit au quotidien.

Message édité le 18-02-2006 à 22:44:37 par domtouch
Tao
   Posté le 19-02-2006 à 07:26:47   

Je n'ai pas trouvé le mot manquant, car je trouve que ce texte est un texte rassembleur, voire un peu raccoleur.
Il dit des choses, et leurs contraires; c'est un texte politiquement correct langue de bois.
domtouch
   Posté le 21-02-2006 à 00:29:35   

la réponse est : druide les mot manquant était druide ou druidique.
sauf a la phrase : se revendique de la culture .. celtique, j'ai caché ce mot celtique pour plus de difficulté. j'ai récupéré ce texte sur le net, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Miranda
   Posté le 21-02-2006 à 01:47:39   

Ceci étant l'oeuvre de Edmond Coarer-Kalondan, né le 14 juillet 1909 à Nantes, mort en 1981, n'a absolument rien de «raccoleur» ou «langue de bois». Du moins pour un lettré.

En tout cas, merci pour ce texte domtouch
Tao
   Posté le 21-02-2006 à 06:34:14   

Miranda, Miranda, Miranda... Il faut que tu apprennes à tolérer les opinions divergentes.
Ce texte est, de mon point de vue, raccoleur. Il ne l'est pas du tien? Très bien.

Je te donne un exemple d'échange:
au lieu de dire:

Ceci étant l'oeuvre de Edmond Coarer-Kalondan, né le 14 juillet 1909 à Nantes, mort en 1981, n'a absolument rien de «raccoleur» ou «langue de bois». Du moins pour un lettré.

qui pourrait se traduire par: ce texte ne pourrait être pris pour raccoleur que par un illetré, ce qui pourrait vexer un homme plein d'ego, tu pourrais écrire:

Ceci étant l'oeuvre de Edmond Coarer-Kalondan, né le 14 juillet 1909 à Nantes, mort en 1981, n'a absolument rien de «raccoleur» ou «langue de bois». De mon point de vue. D'ailleurs, pour s'en convaincre, il peut suffire de se rendre à telle adresse, lire tel livre...

Il est toujours plus agréable, et efficace, d'argumenter, Miranda.

PS: C'est toi sur la photo?
Miranda
   Posté le 21-02-2006 à 06:42:56   

Ah oui ? Ah bon
MiG le nouvel ancien
   Posté le 21-02-2006 à 12:25:10   

lol !! Jolie la Miranda !!! (On change tout d'un coup de sujet de discussion :p)
Vicky
   Posté le 21-02-2006 à 17:30:38   

attention MiG !!!!! lolllllll
MiG le nouvel ancien
   Posté le 21-02-2006 à 18:06:35   

ouais vaut mieux faire attention, surtout si elle a un copain !!
Vicky
   Posté le 22-02-2006 à 06:47:30   

MiG ... SI ELLE EST VRAIMENT ELLE ...... ou peut etre un ..IL ....
Miranda
   Posté le 22-02-2006 à 07:00:15   

[censuré, message inutile]

Message édité le 22-02-2006 à 12:37:35 par Tao
Tao
   Posté le 22-02-2006 à 12:36:21   

Miranda a écrit :

[censuré, message inutile]


MiG le nouvel ancien
   Posté le 22-02-2006 à 14:00:05   

Et la liberté d'expression alors ?? lol
Miranda
   Posté le 22-02-2006 à 15:24:47   

Ce n'est pas grave MiG

Je disais simplement que tu mérites beaucoup mieux.
En apprenant à connaitre tes limites, tu finiras bien par mieux choisir tes fréquentations.

Laisse de côté ton coeur, et utilise le bon sens
Tao
   Posté le 22-02-2006 à 16:03:55   

La liberté d'expression, c'est moi.

Miranda à raison MiG. L'expérience que tu acquiers en te trompant est irremplaçable. Elle est de plus un passage obligé pour te construire.
MiG le nouvel ancien
   Posté le 22-02-2006 à 16:56:28   

Parfaitement, ce n'est pas une erreur. Mais une expérience !
domtouch
   Posté le 22-02-2006 à 20:51:29   

La morale empêche de fréquenter une jolie femme " cruche" si l'on est intelligent ou prétendu tel?
Tao
   Posté le 22-02-2006 à 21:27:04   

domtouch a écrit :

La morale empêche de fréquenter une jolie femme " cruche" si l'on est intelligent ou prétendu tel?


Se prétendre intelligent, c'est déjà prétentieux. Se prétendre plus intelligent que, c'est encore plus prétentieux.
Maintenant, la morale... quelle morale?
Miranda
   Posté le 22-02-2006 à 22:22:17   

Je pense que vous avez raison Maître Tao. Je suis vraiment très heureuse d'être acceptée dans ce forum.
Je vais vous faire une confidence: je vous aime et vous admire.
MiG le nouvel ancien
   Posté le 22-02-2006 à 22:35:58   

oh lala !! Quelle embrouille !
Miranda
   Posté le 22-02-2006 à 23:36:06   

Ce n'est pas très responsable de la part d'un administrateur de trafiquer ainsi les posts de ses membres.

MiG, je vous explique en privé
MiG le nouvel ancien
   Posté le 22-02-2006 à 23:40:59   

Youpi un rendez vous privé !! Si c'est po cool ça !! mdrrrr
Tao
   Posté le 23-02-2006 à 06:40:35   

Miranda, j'espérais que vous comprendriez.
Je suis désolé, mais je suis obligé de prendre des dispositions plus... radicales.