Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 la voie et nous.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 19:54:42   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Je viens de faire un constat difficile sur moi même que j'aimerais partarger.

Depuis quelques semaines je ne vais pas bien parceque je suis face à moi même.
Etant face à moi même, tout ce qui n'est pas bon en moi ressort, je m'apercoit que je me ment souvent à moi même.

Mon point de départ sur la voie, est peut être (sans doute?) comme vous: une souffrance ou un mal-être.
Le lien entre la cause de la décision de cheminer sur une voie de recherche et la voie en elle même prend la forme d'une fuite.

OR LA VOIE N'EST PAS UNE FUITE. (c'est évident sur le plan intellectuel ou sur le plan de la réflexion, mais c'est dur de l'admettre véritablement)

De l'affirmation : "la voie n'est pas une fuite" on arrive à la question :

APRES QUOI COURONS NOUS?

Je courais apres quelques chose, je ne savais pas apres quoi, aujourd'hui je veut courir apres que dalle ou plus simplement arrêter de courir.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-06-2005 à 21:05:20   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La voie comme tu l'appeles, n'est pas une fuite, mais une acceptation totale.
Je trouve que tu as énormément avancé, dom!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Uranie
Gardien
Uranie
29 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 10:37:42   Voir le profil de Uranie (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/cduru   Envoyer un message privé à Uranie   

Le constat est peut être difficile, mais il est salutaire.
Face à ce mal être qui te renvoit à toi même, je te conseille l'action. L'action est déterminatrice, elle complète la réflexion. Il faut être et agir pour être en accord avec soi même. Connais tu le Jeu du Tao ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 12:50:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le lien vers Tao village est dans notre annuaire, sans que j'en garantisse le sérieux.
Il faut être vigilant à ne pas tomber dans une "pompe à fric".


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 13:36:46   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Je suis d'accord avec toi uranie, au bout d'un moment il faut faire le nécessaire pour se remettre en selle.
Concernant le jeu du tao, je suis sceptique. Pas pour le coté ludique mais pour le coté profond que ce jeu fait semblant d'apporter, c'est con à dire mais j'apprend beaucoup en pissant sur le coté d'un chemin, en allumant une cigarette sur la terrasse, en regardant un lapin courir, en buvant un verre d'eau ou en vous lisant.
Uranie
Gardien
Uranie
29 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 18:21:43   Voir le profil de Uranie (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/cduru   Envoyer un message privé à Uranie   

Participer à une partie de Tao en ligne ne coute absolument rien. C'est plus sympa d'avoir le livre mais ce n'est pas du tout une obligation.
Pour savoir ce que cela peut t'apporter, tu n'as qu'à essayer ...
Dans tous les cas, tu y auras au moins gagné le côté ludique.
Tu pourras continuer à apprendre comme tu le sens, ce n'est pas incompatible avec le plaisir de ta clope sur la terrasse ;o)
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 09:13:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne nous mentons pas :
Pour pratiquement tout le monde, la recherche spirituelle est avant tout une fuite face à ce monde qui nous déplait.

Si on est un raté dans la vie, alors on se rabat sur le domaine spirituel. Et on se dit "Peut-être que dans la spiritualité, au moins, je deviendrai quelqu'un."

Ou alors on recherche des expériences exotiques et merveilleuses pour s'évader.

Ou alors on se réserve une heure par jour pour méditer et penser à des choses trés élevées ... et ensuite, satisfait de soi, on retourne dans le monde et on continue à y agir avec égoïsme et violence.

Ou alors on mène une double-vie :
Devant ses "frêres en recherche spirituelle" on se montre trés sage et détaché afin de paraiitre admirable.... et dans leur dos on devient un autre personnage vulgaire, paillard, matérialiste, égoïste afin de se défouler. Alors cela montre que le "sage" n'est qu'un masque pour paraitre "bien" en société.

Internet permet d'ailleurs aisément ce petit jeu : On peut ainsi montrer un admirable visage spirituel dans un forum et un visage de gros pervers dans un site de cul, par exemple.

Mais le vrai sage est honnète et unifié :
Il n'a pas des masques multiples; il n'est pas spirituel seulement devant certains ou seulement à certaines heures.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 11:30:56   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tu as sans doute raison Atil. Quoique je ne sois pas certain que le sage soit nécessairement unifié et honnête.
Je pense qu'il doit s'adapter immédiatement à son environnement, et s'y fondre, y respecter les règles en vigueur.
Un sage chez les intégristes musulmans n'est pas le même sage chez les juifs intégristes, non plus que chez les chrétiens intégristes que chez les adorateurs de Schiva.
Mais en plus, il n'est pas le même s'il est en Pologne ou à Taiwan.
Vouloir définir le sage par une définition absolue me semble être une gageure.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 15:22:29   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Ne nous mentons pas :
Pour pratiquement tout le monde, la recherche spirituelle est avant tout une fuite face à ce monde qui nous déplait.

Si on est un raté dans la vie, alors on se rabat sur le domaine spirituel. Et on se dit "Peut-être que dans la spiritualité, au moins, je deviendrai quelqu'un."

Ou alors on recherche des expériences exotiques et merveilleuses pour s'évader.

Ou alors on se réserve une heure par jour pour méditer et penser à des choses trés élevées ... et ensuite, satisfait de soi, on retourne dans le monde et on continue à y agir avec égoïsme et violence.

--> Eh bien ! Je n'aurais jamais pensé que tu avais une telle vision de la spiritualité !!!
Pour moi, la spiritualité, c'est donner du sens au quotidien, faire de toutes les activités ennuyeuses des actes spirituels très riches et agréables. C'est travailler sur moi pour évoluer dans mes comprotements, ne plus me faire souffrir ni faire souffrir les autres pour des raisons de méconnaissance du fonctionnement humain.
Voir la spiritualité comme un échapatoire, c'est une perte de temps.


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Verdinou
Sage
Verdinou
73 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 16:11:04   Voir le profil de Verdinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdinou   

Atil a raison ! Le sage est un vieux monsieur ressemblant à maitre Yoda, la seule différence que nous pouvons lui autoriser est le décollement de ses oreilles.
Et d'abord, pourquoi mêlez vous la spiritualité et les sagesse? Elle n'ont pas grand chose à voir l'une avec l'autre, sauf peut-être si vous êtes complètement imbibés de la culture coca cola auquel cas j'en serais complètement ravi.
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 20:22:55   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Si Atil a raison, si le sage est effectivement suffisament honnête pour ne pas être spirituel à certaines heures, cela signifie donc que l'on peut envisager de vivre sa spiritualité de manière continue et quotidienne et non comme un échappatoire ou un moyen de refléter une image qui nous flatte à nos heures de mise en lumière.
Remarquez, ce n'est que l'appanage des sages...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 21:32:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je pense que Verdad a raison de poser la question: la sagesse et la spiritualité sont-elles liées?
Je ne le pense pas. On peut être sage sans n'avoir jamais fait aucune démarche spirituelle d'aucune sorte.
J'en connais au moins un.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Verdinou
Sage
Verdinou
73 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 22:33:45   Voir le profil de Verdinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdinou   

J'ai raison??? Moi???
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 11-06-2005 à 23:15:59   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Pour ma part je ne sais pas vraiment ce que signifie spiritualité et sagesse.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 06:46:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pour éviter de tomber dans le piège des discoureurs branlouilleurs intellectuels qui passent plus de temps à parler du mot que de l'idée, je vous propose ces définitions. Elles valent ce qu'elles valent, mais elles ont le mérite de donner les repères nécessaires.

SPIRITUALITÉ, subst. fém.
A. Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.

SAGESSE, subst. fém.
I. Connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 15:27:06   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

ok ce sont donc deux notions différentes d'apres ces définitions.

Concernant la définition de la sagesse, je pense qu'il y a plusieurs idées derrière ce mot.

la définition de la sagesse : connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience est le sens utilisé par tchouang tseu lorsqu'il parle de la sagesse. Il rejette en bloque toute forme de sagesse.

Lao tseu, n'entend pas par sagesse cette même définition mais entend par sagesse la définition que nous avons faite de la spiritualité : qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 15:34:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour atteindre la sagesse, ne faut-il pas commencer par être honnète avec soi même (et avec les autres) ?

C'est à dire avoir assez de lucidité pour voir qu'on ne cherche la spiritualité que pour fuir le monde ou pour faire "bien" face aux autres.

Ensuite, une fois qu'on est bien lucide sur soi-même et sur ses motivations, on peut avancer afin de développer un VRAI désir de sagesse.

Je pense que la motivation juste n'existe pas au début du chemin mais qu'elle n'apparait qu'en cours de route.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 16:19:29   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Je suis tout à fait d'accord avec toi atil.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 16:39:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je me positionne clairement: Moi non. Déjà je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de Lao Tseu que tu fais dom.
Lao Tseu considère la sagesse comme un pis allé, au même titre que la justice:
"Si vous renoncez à la sagesse et quittez la prudence, le peuple sera cent fois plus heureux.
Si vous renoncez à l'humanité et quittez la justice, le peuple reviendra à la piété filiale et à l'affection paternelle.
Si vous renoncez à l'habileté et quittez le lucre, les voleurs et les brigands disparaîtront.
Renoncez à ces trois choses et persuadez-vous que l'apparence ne suffit pas."

Mais ensuite je suis absolument contre le fait d'assimiler ou de rapprocher la sagesse de la spiritualité.
Cependant, si votre quête est la sagesse, alors vous êtes parfaitement et légitimement en droit d'emprunter les chemins qui vous conviennent.
Quant à moi, je ne recherche pas votre sagesse, mais le Tao. Je ne suis donc pas qualifié pour parler de votre recherche.
Néanmoins, je vous remercie de continuer de partager vos expériences avec nous.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 16:49:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Lao-Tzeu n'emploit probablement pas le mot "sagesse" dans le même sens que nous.
D'ailleurs, quel est le vrai sens du vieux mot chinois qu'il utilise ?
Je me demande même si "spiritualité" est un mot qui a une traduction en chinois.

Donc tout ca n'est qu'une question de mots et du sens qu'on leurs donne.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 16:53:56   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est hélas aussi mon avis. Un simple débat sémantique sans grand intérêt.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 16:56:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Plusieurs sages chinois proposaient d'ailleurs de rectifier et bien fixer le sens des mots afin de régler bien des problèmes.

D'ailleurs il me semble effectivement que la plupart des chamailleries philosophiques ne viennent que des sens différents que l'on accorde aux mots.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 20:12:39   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

oui la sagesse ne veut pas dire grand chose car on y associe plusieurs idées au même mot.
quand à rechercher la sagesse, c'est rechercher une idée que nous avons de ce qu'on appelle sagesse, ca sert pas a grand chose.

Sinon tao, tu cherche le tao directement ou tu recherche la vertu?
Peut on rechercher le tao?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 20:57:54   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne cherche pas la vertu, je cherche le Tao.
Oui on peut chercher le Tao. Ce n'est pas parce que l'on ne vivrait pas sans lui, qu'on est une partie de lui, qu'il est impossible de le trouver, ou que c'est une gageure.
Peut-être en le cherchant, est-ce moi que je vais trouver?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 22:43:26   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Ou bien peut être le trouveras tu lorsque tu arrêteras de chercher.


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  la voie et nous.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum