Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 La vieillesse.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 22:08:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En quelques décennies, vieillir est devenu une hantise. Jadis, c'était un don du ciel et un honneur. Au fur et à mesure que la durée de vie s'est allongée, la mort est sortie de notre champ de vision et de préoccupation.
Aujourd'hui, c'est au tour de la vieillesse d'être évacuée du paysage social et mental. C'est en franchissant les portes de la maison de retraite que s'opère l'exclusion en douceur et en toute bonne conscience sous couvert du respect de la règle des trois S - Santé, Sécurité, Services - " Sois vieux et tais-toi ". Autrement dit " disparais ". Dans le même temps, agissant à l'échelle de la société entière, une redoutable injonction somme chacun de " rester jeune ". " La révolution anti-âge ", titrait récemment un hebdomadaire national.

http://www.pfg.fr/passage10/html/P10-o.htm

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 01:04:52   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Pour certaines personnes la vieillesse est un naufrage et pour d'autres un accomplissement.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 08:06:43   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

N'y aurait il pas un rapport avce le fait qu'en ce momet, la productivité est devenue une sorte de valeur fondamentale ?
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 15:14:17   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Possible. Ceux qui ne produisent plus… au rebut.
Le côté pervers de la société de consommation…


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 16:12:05   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

C'est dommage, les vieux ont beaucoup à donner pourtant.
Ils savent beaucoup de petites choses d'expérience que je trouve très précieuses. Et en maison de retraite, ces savoirs et savoir-faire sont loin d'être valorisés.
Mais bon, peu de gens aujourd'hui trouveraient agréable de s'occuper d'une personne âgée à la maison (déjà que les enfants sont en crèches...)

Pour ce qui est de la décrépitude physique, je préfère les rides aux lèvres et joues refaites, c'est bien plus sexy !


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 17:36:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Quel est le pourcentage de "vieux" qui ont la maladie d'Alzheimer, au fait ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 18:05:57   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

la maladie d'alzheimer n'affecte pas juste les vieux .... meme ceux de 50-60 ans ....... souvent quand les vieux sont confus on porte à dire que c'est cette maladie mais faut pas oublier que vieillir on oublie , des fois sa revient , la vieillesse fait oublier aussi ...quel age est-t-on vieux .... ca dépends de la personne , de sa santé ... des fois 75 et+ c'est pas parceque tu es un ti vieux ou vieille que tu vas mourir oh non tu peux avoir meilleure santé qu'une personne entre 35 et 50


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 18:24:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Notre rapport avec la vieillesse à changé, et en très peu de temps, même pas une génération.
La société de consommation, oui.
Mais après avoir parlé du formatage des cerveaux sur ce forum il y a quelques mois, je m'aperçois qu'on arrive aussi au formatage du physique.
La mode a toujours existée, c'est en fait. Mais elle tolérait la différence.
Là, c'est très difficile de demeurer authentique, en souhaitant malgré tout être apprécié sur sa valeur.
Il ne s'agit plus de taille ou poids comme il y a peu, mais de jeunisme.
Il faut être jeune, paraître jeune.
Les femmes se collagènent, les hommes se maquillent et se teignent.

Pourtant, vieillir fait partie de la vie, comme la mort. Et même vieillir est une chance que nous ne savons manifestement pas apprécier.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 19:08:53   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

y a tellement de choses que les femmes et hommes se font faire .. ils paraissent comme des robots y ont pas de partie d'eux .. ben moi j'y crois pas je resterai naturelle avec mes tites rides et le physique ira avec , mais j'aime bien oser mettre des rinces ds mes cheveux pour changement de couleur ce n'est pas de la vraie teinture , c,est ca vivre pleinement sa vie , accepter de bien vieillir :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 11:53:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Non seulement il faut être jeune mais il faut être mince.

Hors, notre société est ainsi faire que les gens vivent de + en + longtemps et qu'ils mangent de + en + de trucs qui font grossir.

Donc notre idéal est de devenir l'inverse de ce que nous sommes.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 12-05-2005 à 18:58:15   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

tu peux avoir une personne mince et qui est très malade , le cholesterol très élevé.... minceur ne veut pas dire =santé oh non ....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 13-05-2005 à 22:08:06   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Bizarres, les gens.
Moi, plus je vieillis et je grossis et plus je me trouve belle.
Il y a des phénomènes qui me dépassent, dans notre société.


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  La vieillesse.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum