Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 TCHOUANG TSEU

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 30-10-2006 à 10:13:49   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

a dit

Les hommes connaissent tous l'utilité d'être utile, mais aucun ne connaît l'utilité d'être inutile.

Qu'en pensez ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-10-2006 à 12:38:56   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Cette réflexion est, comme toutes celles liées au Tao Te King, interprétable de multiples façons.
Celles que je préfère sont:
1- L'inutile est indispensable pour que les autres soient reconnus comme utiles.
2- Les parois d'un verre sont utiles, elles servent à contenir le liquide. Mais le vide entre les parois est utile aussi, car sinon, ou mettre le liquide?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 06:37:15   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

très bonnes réflexions :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 19:37:10   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

Être utile, c'est bien:
"La vertu inférieure agit et a un but." (Lao-tseu)
Mais en étant inutile, on a l'avantage d'être sûr de ne pas nuire.
Qui n'a pas connu des interventions malheureuses avec la meilleure volonté du monde?
Ce que j'ai compris de cette citation: il faut accepter d'être inutile parfois, et s'en consoler avec:
"La vertu supérieure n'agit pas et n'a pas de but."(le même)
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 20:52:52   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Li Khe Liang a écrit :

Mais en étant inutile, on a l'avantage d'être sûr de ne pas nuire.


On a l'avantage aussi de n'être pas vu.

Merci de vos interprétations.
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 08:17:04   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

Pour être plus général, on peut dire que par exemple une plante inutile à l'homme peut être indispensable à la vie d'une espèce d'insecte. Et donc l'inutile est utile, question de point de vue.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 15:02:02   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

à raprocher de ceci :

"C'est fou ce que ça peut faire comme impression, se sentir inutile au reste du monde. Ça vous écrase mais en même temps ça vous libère ."
R. Fournier
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 18:15:24   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

L'utilité de l'inutile ?

Tchouang tseu indique qu'un arbre inutile n'est pas coupé. Il vivra sa vie d'arbre.

Les gens inutiles ne sont pas sujets à pressions, à menaces, ni même à attention.
C'est très difficile de savoir rester inutile.

Est-ce que notre administrateur tao est inutile ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 19:44:59   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Utile? Inutile? Tout est question de circonstances...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 20:35:13   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Mais, ce qui semble tout à fait inutile pour l'un
peut s'avérer fort utile pour un autre !


--------------------
Où que nous allions, nous nous rendons compte que Dieu y est arrivé avant nous.
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 22:12:03   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Utile? Inutile? Tout est question de circonstances...

Si j'essaie de comprendre Tchouang tseu : Les circonstances (où les uns et les autres de Wawa) ne seraient que les évènements de notre rêve (ou de celui du papillon).
Etre au delà des circonstances : peut-être peut-on alors être vraiment inutile.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 06:27:41   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dans les ouvrages consacrés au Tao, la difficulté est bien souvent de comprendre le vocabulaire imagé.
Inutile, non-agir, non être, non savoir... tout cela n'est pas de la négation, mais plutôt une obligation de se placer sous une autre perspective.
Celle que personne ne prend jamais et qui est pourtant si révélatrice de la réalité des choses...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 23:41:26   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Celle que personne ne prend jamais et qui est pourtant si révélatrice de la réalité des choses...


Très bien dit et résumé.

Mais qu'est-ce qui fait que cette perpective ne vient pratiquement à l'esprit de personne ?

D'après Tchouang Tseu le responsable serait la civilisation.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 06:16:28   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Exact. Notre vision est un peu comme celle de certains chevaux de courses: limitée à ce que les oeillères nous laissent voir.
Les publicitaires, les journalistes, les religieux, les syndicats, les partis politiques, les économistes, tous jouent ensembles sur la même partition. Nous n'entendons que cette musique, et oublions celle de l'univers.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 23:30:50   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

On a tous parait-il étés proches de cette vision à un moment de notre vie.
Quand ?
En tant que nourisson.
Le tout bébé ne ferait pas la différence entre le monde et lui.

Est-ce au moment où on apprend à distinguer que l'on gagne en ego et que l'on perd cette perception totale ?
Comment la retrouver ?

Certain disent que même en occident, on a déjà accès à une forme de compréhension immédiate, c'est l'intuition ou même ..... l'éclat de rire !

Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 04:39:50   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Nous n'entendons que cette musique, et oublions celle de l'univers. Tao
Peut-être est-ce que l'univers a mis le volume de sa musique
moins élevé intentionnellement?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 06:23:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Plus le temps passe, plus je ressens l'harmonie de l'univers. De plus en plus d'instant en état de communion totale, et à divers moments, suivant diverses circonstances. Mais peut-être je confonds avec une vie remplie et vécue à fond?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 30-11-2006 à 00:40:54   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Comme tu l'as souvent dit, l’univers tend continuellement vers un équilibre.
Cette harmonie dont tu parles ressemble beaucoup à un sain équilibre qui s’installe chez toi.
Alors bravo, parce qu’après, il paraît que tout nous semble de plus en plus facile. Certains appelleront cela du bonheur.


--------------------
Où que nous allions, nous nous rendons compte que Dieu y est arrivé avant nous.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-11-2006 à 18:25:20   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En espérant que tu dises vrai. Je me sens effectivement connaitre le bonheur de plus en plus souvent.
La peur m'accompagne, mais je commence à l'accepter. Un état un peu étrange parce que je n'y suis pas habitué.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 30-11-2006 à 22:45:59   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Je comprends (ou je pense comprendre?) un peu tout ce que tu exprimes tao, - mais le problème c'est que c'est juste une compréhension théorique.

Je crois bien que la pratique est très importante pour cette voie là. Mais ça m'a l'air bien difficile de trouver où et comment pratiquer, et trouver le chemin tout seul l'est surement encore plus !

Pour l'instant, autant que faire se peut - je me laisse porter par le courant.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-12-2006 à 06:01:54   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Se laisser porter par le courant? Peut-être as-tu trouvé le chemin?

Je ne parlais pas de compréhension théorique. Celle-ci etait théorique, et c'est justement la mise en pratique qui me déroute.
Cela fait plusieurs année que je cherche le chemin en utilisant la philosophie du Tao pour me guider. Peut-être que ces années passées à l'étude, à la théorie, m'amènent naturellement à l'objectif que je souhaitais atteindre?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 01-12-2006 à 20:18:36   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Je me suis mal exprimé : c'est ma compréhension (pour ce qu'il en existe...) qui n'est que théorique.
Ce que Wawa appelle ton "sain équilibre" c'est déjà bien plus concret comme expérience... et ça fait plutôt envie !
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-12-2006 à 11:11:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je peux te garantir que la découverte "physique" des sensations apportées par cette expérience sont absolument indescriptibles de plénitude.
Pour tenter d'en donner une idée, je dirais:

"sensation de conscience totale et sereine".


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 03-12-2006 à 10:49:11   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

..... j'ai encore du chemin à faire !
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 10:48:22   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

stikan a écrit :

..... j'ai encore du chemin à faire !


ne t'en fait pas je suis comme toi.

La plante inexploitable par l'homme restera en terre et deviendra un merveilleux ornement ainsi l'inutile est utile.

Pour l'équilibres de la natures , la repartition insecte, vegetaux etc...Cette plante sera vitale!

Inutile mais utile donc.


--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  TCHOUANG TSEUNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum