Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Qu’est ce qui surprend le plus dans l’humanité?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 10-09-2009 à 11:04:43   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Tao a écrit :

Olivier, je ne suis pas taoïste, mais adepte du tao.
Après avoir lu des livres consacrés au bouddhisme, la bible ancien et nouveau testament, le coran, j'ai lu naturellement le tao te king.
Ce livre m'a apporté toutes les réponses.
Justement dans l'absence totale de croyance, de foi.
Absence également de dogmes.
Je me suis donc mis à l'étudier très méticuleusement. Des gens sont venus m'aider dans ma quête.
Mon pseudo "Tao" est en hommage au tao te king, non au taoïsme qui est ce que le catholicisme est par rapport à Jésus Christ.

Une récupération.



Bonjour Tao,

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que les religions despiritualisent le fond des choses au travers de dogmes et de rites...
Je suis heureux de voir que nous pratiquons le même Taoïsme, non le religieux, mais celui des phylosophes (bien qu'attention, on ne peut réduire le Tao à une phylosophie, car celle-ci est mystique).
Même le Tao Te King n'est pas ce Tao qui exprime la liberté de l'Univers, la liberté du vide.
Lorsque Lao Tseu dit : "une voie qui peut être tracée, n'est pas le Tao". Presque tout est dit dès le premier chapitre...

Quand à Papy39, j'aime cette sensibilité qu'ont certaines personns dont tu sembles faire partie, qui arrivent à percevoir l'Aura des individus et des choses. Pour moi cet aura resulte de l'harmonie entre l'individu et son environnement.

A bientôt,

Oliver


Edité le 10-09-2009 à 11:09:09 par Olivier




--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 27-10-2009 à 01:51:09   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Le tao s'appelle Tao Mais pourrait s'appeler différement. Il fallait simplement donner un nom. Puisqu'il se veut à l'origine de toute chose, il est sans nom, sans visage il est le Zéro, l'infini origine. PAr la même il ne peut se définir. J'aurais beau essayé à coup sur je me trompe.
JE peux par contre affirmer que lorsque j'ai bu de quelques vers du Tao Te King, je n'ai pu m'en défaire.
Mais en être médiocre j'en prend et j'en laisse.
Idiot je suis, je crains son fardeau, alors qu'il m'apporte legèreté.
Fardeau je le vis face au poid du monde.
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 19:03:12   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Skerath,

Tu as raison, le Tao Te King c'est de l'or en barre !
Il a commencé par m"apporter le Non Désir, puis m'a fait comprendre le Non Etre (bye bye l'Ego) puis le Non Agir (ne plus agir à des fins personnelles, agir sans but) et enfin, cerise sur le gateau, il m'a apporté le Non Savoir.
Depuis, il me semble lire à travers les êtres éveillé comme Osho ou Krishnamurti comme à livre ouvert...
Au risque de parraître vaniteux, je souhaites à toute personne de parvenir à cet état de grâce...

Bien à vous toutes et tous
Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 09-11-2009 à 20:01:05   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

"Je ne suis pas taoïste, mais adepte du tao" a écrit Tao.
Voilà qui est sage, le Tao n'est pas croyance même si "nul ne peut le comprendre", c'est juste une disposition de l'esprit pour appréhender le monde.

--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 14:29:35   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Pourtant Lao Tseu dit : La Foi n'est pas la Foi si elle n'est pas totale.
De quelle Foi parle-t-il ?

Olivier

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 15:12:44   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je n'ai lu dans aucune traduction (mais je ne les ai pas toutes lu) cette phrase.

Le tao te king ne parle pas de foi. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à poursuivre l'étude.

Mais je ne parlerai plus d'étude maintenant. Je dirais observation.

Le tao te king est une lumière qui éclaire l'ensemble de ce que l'on peut connaitre.
L'observation est plus belle que l'étude.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 18:23:11   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

"Voici une des versions " du Tao

Le Tao qui peut-être dé-fini
n'est plus le Tao in-fini
Le terme susceptible de le définir
ne peur être un terme défini !
L'indéfinissable : d'où tire origine Ciel-et-Terre
Le définissable : la Mère de l' Univers
En tant qu'on le considère Non- Manifesté : il est la Cause
En tant qu'on le considère Manifesté : il est l 'Effet
Deux dénominations différentes de l'Un !
Cette Dualité-Une, mystère des mystères,
porte de toutes merveilles !

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 01:57:28   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Une escale pour prendre le temps
d'observer et d'écouter apporte
souvent plus que le voyage lui-même.

--------------------
Où que nous allions, nous nous rendons compte que Dieu y est arrivé avant nous.
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 15:51:47   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

J'appris....Que ce n'est pas...

Pas parce qu'on a de l' argent ..

Qu' on a plus de classe !......

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 16:04:28   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Tao a écrit :

Je n'ai lu dans aucune traduction (mais je ne les ai pas toutes lu) cette phrase.

Le tao te king ne parle pas de foi. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à poursuivre l'étude.

Mais je ne parlerai plus d'étude maintenant. Je dirais observation.

Le tao te king est une lumière qui éclaire l'ensemble de ce que l'on peut connaitre.
L'observation est plus belle que l'étude.


Bonjour Tao,

Lorsque l'on observe (comme tu dis) le Tao et que l'on constate des relations de cause à effet qui vont dans le sens de la vie. On est contraint d'admettre que le Tao est à l'oeuvre dans notre vie quotidienne. Comment ? C'est un mystère ! Je crois que Lao Tseu avait foi dans ce mystère. Je partage cette foi avec lui.

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 16:15:23   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Papy 39,

Papy39 a écrit :

"Voici une des versions " du Tao

Le Tao qui peut-être dé-fini
n'est plus le Tao in-fini
Le terme susceptible de le définir
ne peur être un terme défini !
L'indéfinissable : d'où tire origine Ciel-et-Terre
Le définissable : la Mère de l' Univers
En tant qu'on le considère Non- Manifesté : il est la Cause
En tant qu'on le considère Manifesté : il est l 'Effet
Deux dénominations différentes de l'Un !
Cette Dualité-Une, mystère des mystères,
porte de toutes merveilles !


Voilà une excellente traduction de la fin du chapitre 1
Mais on trouve bien d'autre trésors dans le Tao Te King comme le Non Désir et le Non Agir. D'ailleurs il est question de Désir et de Non Désir dès le début du chapître 1. Mon propos n'est pas de dénigrer quoi que ce soit mais de dire pour mon expérience l'importance qu'a eu le Non Désir dans ma découverte du Tao.

Amicalement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 16:30:38   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Wawa,

Wawa a écrit :

Une escale pour prendre le temps
d'observer et d'écouter apporte
souvent plus que le voyage lui-même.


Un jour, quelqu'un m'a dit : les Saintes Ecritures, les Religions, sont comme autant de panneaux indicateurs de notre voyage.

La Spiritualité c'est LE VOYAGE lui-même.
L'idée est encore la même, il faut savoir profiter du voyage, comme tu dis savoir s'arrêter et ne pas se perdre dans des projets de vie qui n'offrent souvent que des désillusions.

Amicalement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 16-11-2009 à 16:13:29   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonjour Olivier, heureux de ton retour

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 16-11-2009 à 21:29:28   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Olivier, vos paroles sont ambrées de vérité.

--------------------
Où que nous allions, nous nous rendons compte que Dieu y est arrivé avant nous.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 16-11-2009 à 21:53:38   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il y a un temps pour tout.
Le voyage à un début, des étapes, et une fin.

Nous avons tous un début et une fin en commun.

Les étapes diffèrent.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 13:39:08   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le Lie Tseu, j'ai lu une histoire :
La ballade idéale

Lie Tseu va voir un maître et lui annonce fort satisfait de lui-même :
Cher Maître je ne suis pas comme ces voyageurs qui s'extasient devant les paysages qu'ils rencontrent. Moi je m'intériorise, je ferme mes portes et médite en me promenant. Ma démarche vaut bien mieux que celle du vulgaire...

Ta démarche est tout aussi stupide répond le maître. Eux s'extasient des paysages extérieurs et toi tu t'extasies de paysages intérieurs.
Lors d'une promenade, il convient de se laisser aller à l'écoute de ses sens, et par le biais du ressenti de faire vibrer l'intérieure pour que tout ton être fasse un avec la nature.
C'est cela la promenade idéale.

Bises,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-11-2009 à 17:14:23   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le voyage est-il une promenade?
Là est la réponse de chacun.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 18-11-2009 à 01:31:42   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Fort belle histoire Olivier.

Le voyage est-il une promenade?
Là est la réponse de chacun
. Tao

Oui, la réponse du moment...
car elle sera autre demain.

--------------------
Où que nous allions, nous nous rendons compte que Dieu y est arrivé avant nous.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 18-11-2009 à 04:49:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourtant, on ne voyage pas comme on se promène.
La réponse d'aujourd'hui n'est donc pas forcément celle de demain.
Toutes les réponses sont potentiellement fausses, alors?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 18-11-2009 à 04:52:17   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Tao a écrit :

Pourtant, on ne voyage pas comme on se promène.
La réponse d'aujourd'hui n'est donc pas forcément celle de demain.
Toutes les réponses sont potentiellement fausses, alors?


Non. C'est la vérité du moment...

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 18-11-2009 à 06:31:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pour chacun.
On ne peut donc pas estimer qu'une réponse est meilleure

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 18-11-2009 à 10:47:34   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour à tous,

Promenade, ou voyage, réponse vrai ou fausse, bonne ou mauvaise...
N'est-ce pas là le fruit du mental qui divise ? Le Yin et le Yang chinois nous enseigne que si une réponse est vraie, elle comporte une part d'erreur, et que si une réponse est fausse, elle comporte une part de vérité. La différence (ce qui divise) entre le voyage et la promenade tient dans la présence ou l'absence de bagage...
Cela me rappelle une autre histoire :

Deux moines d'un monastère Shaolin doivent se rendre à un autre monastère qui se trouve à une bonne journée de marche. Ils préparent donc leurs besaces avec le repas du midi et partent le matin de bonne heure.
Midi approche et ils arrivent près d'une rivière en crue qu'ils doivent traverser. Une jeune et belle femme se trouve là en pleures. Voyant les deux moines arriver, elle se précipite vers eux et les implore :
"S'il vous plait, ma soeur vient de mourir et je dois me rendre à ses funérailles de l'autre côté de la rivière, s'il vous plait venez moi en aide". Sans attendre, et le ventre creux, l'un des moines (qui n'est pas le moins vigoureux), prend la jeune femme sur ses épaules et traverse la rivière, l'eau lui venant jusqu'au coup. Le second suit avec les besaces.
Un peu plus tard ils trouvent un coin pour manger, mais le repas se passe silencieusement.
Le soir venu, alors qu'ils sont en vue du monastère, le plus menu des deux jeunes moines demande à celui qui a porté la jeune fille :
"Frère, pourquoi as-tu porté cette femme ?"
"De quelle femme parles-tu ?" répond l'autre
"Je parle de la femme de la rivière ! Ne devais-tu pas faire preuve de réserve vis à vis de cette femme ? Ne te rapelles-tu pas du réglement qui nous impose de ne pas toucher les femmes ?"
L'autre moine fit alors cette réponse.

"Lorsque je suis arrivé près de cette femme, j'ai vu que je pouvais traverser la rivière et lui venir en aide. Cela réglant à la fois mon problème et le sien, il n'y avais pas de quoi hésiter. Depuis j'ai continué à faire le vide dans mes pensées comme on nous l'enseigne, et je n'y pense plus. En gardant cette fille dans tes pensées, c'est toi qui continue à la porter sur tes épaules !"

Voilà les bagages spirituels ce sont les pensées !
En voyage, comme en promenade, il convient de voyager léger, et ne pas s'en faire si l'on perd quelques bagages en route.

Bien à vous toutes et tous,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 18-11-2009 à 11:30:28   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il n'y a pas que les bagages... Il y a aussi l'objectif.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 18-11-2009 à 12:25:11   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Tao,

Le voyage sans pensée n'a pas d'objectif. Lao Tseu dit qu'il faut revenir à un état proche de celui du nouveau né. Bien sûr, s'il y a mental, alors il y a objectif, il y a projection ! Le mental ne sait faire que deux choses : projeter ou regréter. Toutes nos pensées sont projections ou regrèt... Un vrai Taoïste, un vrai Bouddha, ou un Jesus ne savent pas où ils vont. Ils ne préméditent rien. Jusqu'au bout Jesus a cru qu'il allait être sauvé, et cette attitude l'a sauvé (d'une certaine manière).
Sans pensées, on devient naturel, instinctif, on fait corps avec ce qui nous entoure. Tout ce qui nous entoure est bien, on se sent bien, on est uni, pas divisé. C'est le mental qui divise...
Vivre sans mental n'est pas extraordinaire. Lorsque nous regardons un beau paysage, nous ne pensons plus, nous sommes dans la béatitude. Ne pourrait-il en être comme cela de chaque instant de notre vie ?

Bien chaleureusement.

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 18-11-2009 à 19:41:57   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonsoir Olivier & à toutes & tous

Olivier, la lecture de ton message de 12.25 h, me fait chaud au coeur,
enfant '' ainsi que ma vie actuelle " j'étais et suis souvent dans la béatitude, " mais trés mal ressenti par mes parents, pour eux j'étais un rêveur " qui n'est pas faut " un fainéant....pas d'accord ....

Avec Mamy nous sommes souvent dans la béatitude, cela aide beaucoup dans un couple, dans les épreuvres de toute une vie.

Et puis tous ces voyages que je fais.......oui nous faisons corps avec ce qui nous entoure, un rien nous donne de la joie du bonheur.

Bonne soirée


Edité le 18-11-2009 à 19:43:32 par Papy39




--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Qu’est ce qui surprend le plus dans l’humanité?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum