Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Qu’est ce qui surprend le plus dans l’humanité?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 02-07-2007 à 19:44:47   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

On a demandé au Dalai Lama….

« Qu’est ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ? »

Il a répondu :

« Les hommes….Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle façon qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir…..
…Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-07-2007 à 20:51:28   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Cela est très vrai.
Mais hélas, quand on ne vit pas "comme les autres hommes", on vit seul.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 06:10:23   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

J'aimes beaucoup le Dalaï lama, c'est un saint, un sage!!!


--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 15:34:13   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

1_Ange, qu'elle beau jardin dans lequel nous devrions
tous installer notre décor.

Mais hélas, quand on ne vit pas "comme les autres hommes", on vit seul. Tao
Et si ceci n’était qu'une illusion construite par l'égo!
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 18:58:56   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourquoi Wawa?
La solitude est factuelle. Chacun(e) de nous est seul(e) (ou unique, disent ceux qui ont un gros ego).
C'est le partage des illusions qui fait que nous ne nous sentons pas seuls...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 18:03:44   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Oui TAO le partage voila le mot magique .....mais encore faut-il bien l'utiliser , c'est donner sans penser recevoir ....de l'amour , un sourire, du respect etc, etc,....

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 15:02:23   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Souvenez-vous que la Terre ne nous appartient pas.

Elle n'est qu'empruntée à nos enfants.



--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 16:50:43   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La terre m'appartient, et cessera d'exister avec ma mort.
Pour moi.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 16:52:51   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   



--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 18:10:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Hé oui... et c'est bien quand on a compris cela qu'on se rend compte de la vanité de l'homme qui pense que "son œuvre" lui survivra, et de sa grande naïveté pour croire à un après.

La vie doit être croquée à pleines dents, tant qu'on en a...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 28-08-2009 à 16:44:30   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

viiiiiii vivre le jour le jour yessssssson ne sait jamais quand la santé va nous lacher ...:-)

--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 31-08-2009 à 19:20:07   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour à toutes et à tous,

Un jour mon maître m'a dit :
"L'homme s'approprie les choses qui ont de la valeur...
Qu'est-ce qui a plus de valeur que la vie ?
Aussi l'homme s'approprie la vie, l'intellignce etc...
Il se place au sommet de la piramide de la vie !
Il reconnaît l'instinct des animaux, les gènes des végéteaux, mais à coup sûr, les minéreaux ne sont pas vivants...
Mais qu'est-ce que nous en savons ?
Tout est annimé par l'énergie de l'Univers.
Conscient ou inconscient, tout se transforme, pourquoi ce tout ne serait-il pas vivant ?"

Wouaou ! Alors là, mon Ego en a pris un coup en pleine poire !

Si nous reconnaissons les mouvements énergétiques du tout, c'est à dire le Tao, et que nous en faisont notre priorité, nous ne sommes pas seuls pour autant. Mais notre priorité n'est plus l'Ego, mais l'harmonie Universelle.

Bien à vous toutes et tous,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 15:05:37   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonjour ,

Je ne pense pas être un homme vaniteux,
La Terre tournera toujours après- moi, c'est pour cela que je la respect. Penser a ceux qui reste.
Moi je crois en la réincarnation ainsi que la vie après la vie ( j'ai reconnus des signes )

Pour autant je ( nous deux ) nous croquons la vie à pleines dents, mais dans le respect de l'autre ( des autres )

n'a

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 18:41:41   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour à toutes et à tous,

La conscience que nous avons du monde est-elle mortelle ?
Tao semble dire que Oui
Papy39 semble dire que non...
Ici encore Lao Tseu nous apporte une réponse : l'Immortalité.
Selon lui cette conscience débarassée de l'Ego est immortelle.
C'est elle qui rend le discours du Vieux Maître éternellement moderne.

Bien amicalement;

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 20:11:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourrais-tu me donner la source de ta lecture sur l'immortalité dans le tao te king Olivier s'il te plait?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 06-09-2009 à 18:56:42   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Par exemple le chapitre 50

L'homme sort de la vie pour entrer dans la mort.
Il y a treize causes de vie et treize causes de mort40.
A peine est-il né que ces treize causes de mort l'entraînent rapidement au trépas.
Quelle en est la raison ? C'est qu'il veut vivre avec trop d'intensité.
Or j'ai appris que celui qui sait gouverner sa vie ne craint sur sa route ni le rhinocéros ni le tigre.
S'il entre dans une armée, il n'a besoin ni de cuirasse ni d'armes.
Le rhinocéros ne saurait où le frapper de sa corne, le tigre où le déchirer de ses ongles, le soldat où le percer de son glaive.
Quelle en est la cause ? Il est à l'abri de la mort !

Ce chapitre est délicat, on en trouve diverses traductions !
Il parle de la vie et de la mort des gens ordinaires et du sage. Ce dernier est à l'abri de la mort. Les autres vivent soit dans le passé, soit dans le présent, soit dans l'avenir. Les premiers sont nostalgiques, second bon vivants, et les derniers s'ils agissent déclanchent mille tracas (la terre de la mort, comme par exemple la polution. Le Sage, lui grace à son instinct ne tombe ni dans les travers des uns ni dans ceux des autres, il vit dans le présent sans en abuser. C'est cet instinct qui est la porte de l'immortalité.

Bien chaleureusement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 06:29:16   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mon interprétation:
Le sage est à l'abri des morts prévisibles, ou "accidentelles".
La phrase "il est à l'abri de la mort" signifie: il évite les situations périlleuses.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 12:31:52   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Cher Tao,

Je suis bien d'accord avec ton interprétation... Mais Lao Tseu va plus loin, le Tao protège certes, mais le Tao est aussi éternellement jeune et tendre. Il est bien source "d'immortalité". Celle-ci étant distincte de celle du corps, car lui est mortel. Pour résumer, l'homme du Tao est éternellement jeune.

Cordialement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 08-09-2009 à 17:23:48   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonjour Tao
Bonjour Olivier

Donc ma pensée, que la mort n'est pas une fin en soi,
Vous rejoins, si j'ai bien compris ?

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-09-2009 à 18:32:08   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Hélas... Pour moi... Je suis convaincu que la mort est la fin.

Bien sur, la matière qui me compose va continuer de changer.
Mais mon esprit, mon "âme" tout cela sera vivant dans les souvenirs de celles et ceux qui m'auront connu.
Puis, à leur disparition, il ne restera rien qu'un nom sur une tombe.
Ce nom s'effacera.
Et il ne restera rien.
Mais déjà depuis des siècles je serai néant, vide, absence, inexistence...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 10:56:35   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Papy39, Bonjour Tao,

Les Taoïstes voient la mort comme une simple transformation. Il est dès lors obligatoire qu'il reste tout après la mort. Absolument rien ne disparait, les choses sont simplement structurées différemment. Anaxagore de Clazomène, puis Lavoisier, grands physiciens, ont confirmé cela par la célèbre maxime Rien ne se Perd, Rien ne se Crée tout se Transforme. C'est donc un fait avéré, non seulement nous serons encore là en l'an 3000 mais nous étions aussi là en 550 av J.C. durant la vie de Lao Tseu. Sous une autre forme certes ! Mais nous étions là ! Et du reste vous savez que nos tissus se régénèrent, et en quelques mois notre corps est entièrement renouvlé grâce aux aliments.
Pour la matière, on conçoit bien que le corps reste après la mort, même s'il est emporté par la décomposition. Mais pour l'énergie, l'âme ? Et bien Einstein nous dit qu'il y a équivalence Matière Energie ! De plus il y a conservation de l'Energie. L'âme est une énergie très ténue certes, mais elle aussi se conserve malgrès une transformation. Comment ? Nous n'avons pas encore réponse à cette question.

Voici la vision du Taoïste Lie Tseu :
Une Princesse vivait une vie de rêve au Palais de son père bon et généreux gouverneur d'une province. Un jour ce père lui rend visite et lui déclare : "ma fille, tu es en age de te marier désormais, je vais te marier dans un mois au fils du gouverneur de la province voisine, c'est un très bon parti".
Affolée, la princesse est désepérée. Les femmes de la cour ont beau essayer de la raisonner et de la consoler rien n'y fait. Comment son père qu'elle aimait tant peut s'avèrer aussi cruel, et lui imposer un inconnu?
Finalement le jour du mariage arrive. On parvientet tant bien que mal à lui faire porter une robe splendide, et on lui présente l'inconnu. Celui-ci est bel homme, et se montre très prévenant à son égard. Le jour suivant elle se retrouve dans un Palais bien plus somptueux que celui de son Père entourée d'une cour d'une discussion passionnante, bref elle réalise combien elle était stupide de s'en faire pour ce mariage !
Cette histoire doit être interprétée de l manière suivante :
Le jour du mariage est le jour de notre mort...
Nous sommes la princesse et nous avons peur de la mort, parcequ'après c'est l'inconnu. mais Lie Tseu semble confiant, après la mort c'est encore mieux qu'avant...

Bien à vous toutes et tous,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 13:28:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Une précision Olivier qui éclairera peut-être mon propos:

Je suis libre penseur, et donc absolument pas taoïste, pas plus qu'autre chose.
Ma pensée ne suit aucun courant prédéfini, ce qui explique mon absence de référence.
Je n'ai pas peur de la mort.
Je pense plutôt que la croyance en un après, une sorte d'éternité, est une réponse à la peur.
Il est beaucoup plus rassurant, et facile d'approcher la mort en se disant que ce n'est pas fini, ou plus que c'est encore mieux après.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... l'energie qui perdure...
Bien sur.

Si moi je coupe un arbre le 12 décembre 2009, cet arbre ne sera plus debout le temps suivant sa chute.
Il continuera d'exister, et les conséquences de l'énergie déployée pour l'abattre aussi.
Par contre, si c'est papy qui abat cet arbre, quelle est la différence?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 14:32:31   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Tao a écrit :

Une précision Olivier qui éclairera peut-être mon propos:

Je suis libre penseur, et donc absolument pas taoïste, pas plus qu'autre chose.


Bonjour Tao,

Pourquoi dès lors, ce pseudonyme Tao ?

Par ailleurs, la conscience de nos ancêtres était-elle différente de la notre ? Je veux parler de leur conscience instinctive, celle qui est à la racine de nos sentiments et de nos actes. Lao Tseu s'est placé à cette racine, c'est pourquoi sa parole est indémodable. Cette racine est commune aux dix-milles êtres (tous les êtres vivants) et sans doute même plus (l'arbre que l'on déracine). Cette racine insondable mystérieuse que tout l'Univers partage est le Vide ! Ma conviction est que tout part de lui, et que tout y retourne. Pour moi, évoquer la mort, c'est évoquer le Mystère du Vide. En effet, le Vide est selon moi au commencement de toute chose. C'et lui la clé de la vie et de la mort. Vide et Plein ne sont qu'une et même chose sur le plan du Yin et du ang. Une foi de plus l'éclairage que donne le Tao est simple efficace mais au combien mystérieux.

Bien cordialement,

Olivier

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 14:45:26   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonjour Tao, Bonjour Olivier,

Pour moi l'arbre est une énergie, qui comporte" une Aura " c'est arbre va produire : des planches ( Les meubles les charpentes vivent ) du bois de chauffe, quand ce bois est la cheminée ? ( il crépie, il a un son ) puis devenir cendre.
J'ai eu l'occasion de me trouver en forêt, ou il y avait une coupe d'arbres,

OUI ci l'on écoute bien lorsque l'arbre tombe " le cri " est différent à chaque arbre qui tombe

----- --Ton Olympe, tu vas le voir du haut du ciel,
- --Tu vas du haut du vrai voir l'humaine chimère,
---------même celle de Job, même celle d 'homère,
------Âme, et du haut de Dieu tu vas voir jéhovah.
Monte, esprit! Grandis, plane, ouvre tes ailes, va!

Victor Hugo.

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-09-2009 à 19:41:16   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Olivier, je ne suis pas taoïste, mais adepte du tao.
Après avoir lu des livres consacrés au bouddhisme, la bible ancien et nouveau testament, le coran, j'ai lu naturellement le tao te king.
Ce livre m'a apporté toutes les réponses.
Justement dans l'absence totale de croyance, de foi.
Absence également de dogmes.
Je me suis donc mis à l'étudier très méticuleusement. Des gens sont venus m'aider dans ma quête.
Mon pseudo "Tao" est en hommage au tao te king, non au taoïsme qui est ce que le catholicisme est par rapport à Jésus Christ.

Une récupération.


Papy, nous sommes d'accord. L'arbre qui tombe produit une énergie et son existence ne s'arrête pas à sa chute.

Ma question portait sur celui qui coupe l'arbre.
Le fait que ce soit moi ou toi qui le coupe n'a aucune importance.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Qu’est ce qui surprend le plus dans l’humanité?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum