Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Savoir être juste?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-03-2004 à 12:32:00   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ce qui est juste pour soi n'est pas juste pour tous les êtres qui peuplent notre planète.
Nous trouvons injuste de nous faire piquer par un moustique, et trouvons juste de le tuer.
Il y a fort à parier que sa vision des choses soit différente, voire opposée.
Certaines mères prennent délibérément le parti de leur enfant, quel que soit l'acte accompli, elles trouvent des explications logiques et, d'après elles, irréfutables.
Elles n'y dérogent pas.
Elles "savent" ce qui est juste, même si elles savent que c'est injuste.
Plutôt que de parler de ce qui est juste dans le sens de justice, ne faudrait-il pas parler de justesse de l'acte ou de la pensée?

Il n'y aurait en ce cas aucune notion relative, mais juste absolue.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 11-03-2004 à 13:13:35   

Une mère est partiale. Et je trouve cela normal.
Par contre, j'ai jamais vu quelqu'un passer sa vie à se faire piquer par les moustiques et les trouver sympathiques.
C'est un peu tout mélanger, non?
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 11-03-2004 à 13:52:47   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

Tout est juste.
CrashTao
Grand sage
CrashTao
106 messages postés
   Posté le 11-03-2004 à 13:58:37   Voir le profil de CrashTao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CrashTao   

j'aime tes messages tolto. court, on sent que t'y as pensé pendant toute la durée de la nuit, et que t'as p'tête même prolongé la réflexion pendant le tit déj.


--------------------
Ras le bol de se réinscrire!
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 11-03-2004 à 14:03:58   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

ça fait longtemps que je ne pense plus crash, c'est du appris par coeur.
CrashTao
Grand sage
CrashTao
106 messages postés
   Posté le 11-03-2004 à 14:10:03   Voir le profil de CrashTao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CrashTao   

non! j'y crois pas! tu as réussis à apprendre une phrase aussi longue par coeur, et à t'en souvenir?
incredible


--------------------
Ras le bol de se réinscrire!
Membre désinscrit
   Posté le 11-03-2004 à 14:44:43   

La justice: chacun notre tour?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-03-2004 à 21:30:30   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Vous rendez-vous compte que vous assimiler systématiquement le mot juste à justice, et ne pensez jamais à justesse?

Si oui, vous êtes vous posé la question:
ce qui est justice, est-ce justesse?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 12-03-2004 à 06:33:18   

Alors Tao désolé mais le sujet était orienté dans ce sens en tout cas je trouve
Mais pour te répondre la justice peut se montrer injuste (dans le sens de la justesse bien sur)

Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-03-2004 à 06:49:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que l'estimé juste ne l'est que par rapport à des lois.
Ce qui, me semble t'il est une erreur fondamentale pour évoluer.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 12-03-2004 à 08:18:10   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

Ce qui est juste est ce qui est, car le reste.......
Membre désinscrit
   Posté le 12-03-2004 à 08:30:10   

à ce jour ce qui est juste pour moi,ne l'est pas forcement pour autrui car ce qui nous sépare les uns des autres c'est nos croyances. Je tend l'ouverture jusqu'a voir que tout est juste et parfait
Mya

La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 12-03-2004 à 09:28:37   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

Tout ce qui est non altéré est juste et parfait. Tu as raison Nelle.
La moindre modification que nous faisons entraine l'imperfection, car nous modifions à notre gout. Nous faisons à notre manière. Dès lors, la comparaison nait, le bien, le mal, le beau et le laid.

Pour être juste, il faudrait accepter de ne rien changer à ce qui n'est pas altéré.

Il est inutile de vouloir modifier ce qui fut altérer. C'est trop tard.


--------------------
Tout est question de temps.
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Savoir être juste?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum