Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Des récompenses pour aller à l'école

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-06-2008 à 17:44:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Venue de nos voisins de la grande Albion, une idée absolument hallucinante se met en place en France : récompenser les enfants qui vont à l’école !
Les plus présents se verront offrir des places de cinéma.
Je croyais à une blague, un poisson d’avril, quand je me souvint que nous étions en juin.
C’est très sérieux : pour endiguer l’absentéisme dans nos salles de classes, nous allons payer le cinéma aux écoliers assidus.
"De mon temps", comme disaient les vieux cons de jadis, lorsque je n’en étais pas un, c’était plutôt ceux qui faisaient l’école buissonnière qui prenaient une correction !
Non, plus maintenant. Vous verrez, bientôt, on donnera une prime aux employés qui ont la gentillesse de bien vouloir venir au travail… mince ! cela se fait déjà…
Les repères ne sont plus les mêmes que ceux que j’ai connu. Je supposais que c’était cela, vieillir, ne plus être dans le coup, mais non.
Les repères s'inversent. Ils ne varient pas, ils changent de polarité. Un peu comme si les valeurs d'il y a 30 ans étaient fausses, entièrement, et que la réalité s'imposait.
C'est naturel. Mais ne pourrait-on pas penser que la nature est en l'occurrence aidée?
Quoiqu'il en soit, ces "nouvelles valeurs" ne sont pas très confortables. Le bien et le mal ne sont plus aussi faciles à déterminer.
J'ai un peu l'impression que la "vérité" est elle aussi fonction des circonstances. L'universalité du confort que nous avait laissé nos aïeux vole en éclat, nous laissant désemparés et solitaires.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 05:32:19   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

je ne me souviens pas d'ou j'avais déjà lue ca mais oui ils veulent récompenser les enfants qui vont aller à l'école oufffff alors les enfants mènent les adultes par le bout du nez ....quoi d'autres après ...

--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 06:16:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est la rançon à payer que nous adresse l'enfant roi. Celui qu'on vénère, dont on salue la venue par une attention qui devient exclusive.
Lorsque l'enfant prend une telle importance que les adultes ne vivent plus qu'à travers lui, ils en viennent à le déifier.
L'enfant est devenu non plus le roi, mais Dieu en personne.
Les adultes sont seuls responsables de cette "évolution".

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 08-06-2008 à 15:27:05   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

C'est une société en manque de valeurs de référence.


Edité le 08-06-2008 à 15:27:31 par l_Ange




--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Des récompenses pour aller à l'écoleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum