Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Questions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 11-10-2004 à 23:44:36   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Bonsoir tout le monde,

J'ai pas mal de question concernant le tao, je préfère les regrouper en un seul post pour ne pas polluer cette partie du forum.

J'ai visité pas mal de sites francophone sur le sujet et quelques sites anglophone.
Je possède comme livre : le tao te king traduit par liou kia hway (folio), l'oeuvre complète de zhuang zi traduit également par liou kia hway, le vrai classique du vide parfait de lizi traduit par benedykt grynpas (connaissance de l'orient gallimard/unesco) et enfin, le yi king de lieou yi ming traduit par thomas cleary, éditions du rocher).
J'ai le sentiment que la philosophie du tao correspond à ce que je recherche.

Mes questions:

1) Y a t-il des ouvrages indispensables que je n'ai pas?

2) Comment pratiquer le tao au quotidien en attendant de partir pour la chine?

3) Comment méditer? Qu'est ce que méditer? y a t-il des ouvrages sérieux pour apprendre a méditer? ici quand je parle de méditation, je ne parle pas de réflexion sur des textes mais de méditation spirituels de type zazen ou comme la méditation présenté sur ce site.
Est-il dangereux de cultiver le chi dans le dan tien sans avoir une personne pour nous guider? Y a t il des livres simples sur le sujet?

4) Concernant le taoisme en chine: y a t-il des piège a con pour touristes? ( genre des temples ou des courants taillé sur mesure pour des touristes du style new age)
Quel sont les spécificités des différentes sectes? Qu'est ce que la secte longmen?
Dans le taoisme religieux y a t-il possibilité d'étudier le tao sans devenir taoiste. y a t-il possibilité de devenir disciple séculier?
Le taoisme dit clanique diffère t-il du taoisme dit religieux(dans le fond, pas dans la forme)?
Concernant les arts martiaux interne, y a t-il des courants qui propose un enseignement dans un art interne?
J'ai entendu dire que le mont wudang était devenu un piège a con pour touristes, est ce vrai?

5)Concernant les visas, peut on débarquer et dire aux autorités " Bonjour msieur, jsuis pas la pour étudier dans une université ou pour faire du fric et monter une boite, jsuis la pour pour progresser dans le tao "?


Voila, voila .. Comme vous pouvez le constater, mes questions ne sont pas structurées, a l'image de la confusion qui règne dans mon esprit.
Mes questions ne porte que sur la pratique, la forme et non le fond de la pensée, je préfère découvrir le fond par moi même.
Merci d'avoir prit la peine de me lire.

A bientôt
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 06:19:27   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je vais répondre de mon mieux à toutes ces questions, mais auparavant, j'en ai une à laquelle il faut avant tout que tu te réponde:

Que cherches-tu? Que souhaites-tu que le Tao t'apporte?
D'abord, je suis certain que tu as visité de fond en comble Atouts site, le site dont nous sommes dans le forum, à cette adresse:
http://www.globetao.com, et que tu en as lu toutes les pages consacrées au Tao Te King.

Par exemple, tu y trouve la réponse à ta première question dans la bibliographie:

1- Les livres indispensables: http://www.globetao.com/biblio.html, et en particulier "Le Tao au jour le jour", qui est absolument indispensable.
Pour la seconde question:
2- la réponse est en partie dans la réponse précédente: lire le livre "le Tao au jour le jour". Le Tao est une philosophie dont il faut s'imprégner pendant des années, avec ce qu'il peut exister de doute et d'hésitation.
Partir en Chine? Oui, pourquoi pas. Mais pour y trouver quoi?
N'oubie pas! Il ne faut jamais perdre de vue son but, son objectif!
3- la méditation. Dans ce site, il y a un chapitre entier qui y est consacré. Ici: http://www.globetao.com/medac.php
4-
a) Pièges à cons, oui.
b) les spécificités des sectes, je ne les connais pas, cependant je suis sur qu'elles font toutes partie de la réponse à a)
c) Je suis adepte du Tao, non taoiste. Il est donc tout à fait possible d'étudier le Tao sans avoir à épouser une idéologie collective.
d) le seul art martial, qui sied au Tao est le Tai Chi Chuan.

5- je ne sais pas.

Que ton voyage soit agréable. En Chine ou dans ton esprit, en sachant que le second est de loin plus important.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 13:50:40   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Bonjour tao, bonjour tout le monde,

Que cherches-tu?

Je ne sais pas ce que je recherche, je cherche sans doute une voie, un fil conducteur pour ma vie.

Que souhaites-tu que le Tao t'apporte?

La paix intérieure.

Oui j'ai visité de fond en comble le site. En fait si je pose des questions qui ont leurs réponses dans le site c'est simplement parcequ'il existe beaucoup de facon de voir le tao et cela m'embrouille. Je ne sais pas quelle chemin prendre.

1) Le Tao au jour le jour ... je vais le prendre, merci

3)Une phase beaucoup plus agréable que la précédente, qui doit être pratiquée quotidiennement pendant au moins 15 minutes au début (après la phase de concentration mur blanc).
Qu'est ce que cela signifie? on commence la phase 2 dès qu'on maîtrise la phase 1 ok mais ensuite .. on enchaine phase 1+phase2 on l'on arrete la phase 1 pour ne faire que la phase 2?

4) étant jeune et un peu a la ramasse, j'ai le sentiment d'avoir besoin d'un cadre au début.
Le tao n'est-t-il pas l'absence d'idéologie? Dans le taoisme il y a une certaine structure, un cadre .. une idéologie mais .. ce cadre n'existe t-il pas seulement dans la forme? et non dans le fond?

Je crois que le bagua zhang sied au tao .. en as tu entendu parlé?
C'est la boxe des 8 trigrammes, c'est un art interne qui ce focalise sur le cercle et les changements.

Concernant la chine .. je souhaite y aller simplement car ce pays m'attire, et que j'ai envie de voir le monde (j'hérite cela du coté maternel et puis je suis breton )

Merci beaucoup tao de m'avoir répondu et de m'aider.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 18:38:54   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Si tu cherches un fil conducteur, c'est parce que ceux qui te sont proposés ne te conviennent pas.
Il faudrait donc savoir POURQUOI ils ne te conviennent pas. Il est possible que tu arrives à la conclusion que pour cette même raison, le Tao Te King ne peut te convenir.
Le Tao peut t'apporter la paix intérieur. Mais tu dis être jeune, et cette paix n'est pas compatible avec la jeunesse. Non que tu sois trop jeune, quoique, mais aussi parce que la paix intérieure ne se décrète pas dans nos sociétés. Elle se construit pierre après pierre.

Les phases de médiations doivent être enchainées dans cette ordre les premiers temps (environ 2 à 3 ans quotidiennement).
Lorsque les 6 phases sont atteintes, alors tu sais ce que tu cherches, ce que tu es, et ta place dans ton environnement.
Mais cela ne veut pas dire que c'est acquis définitivement. Il te faudra sans cesse maintenir cette liaison avec le grand Tao.

Le Tao Te King est son cadre. Il n'y en a pas besoin d'autre.
C'est à dire: lis le Tao, et relis-le, 10 fois, 20 fois 100 fois, 500 fois. Imprègne-toi de sa lecture, en alternant avec les autres livres que je cite ou ceux que tu as choisis.
L'idéologie, bien que je n'aime pas ce mot, et si tant est qu'il y en ait une, est bien décrite par Quarkenciel.

Les trigrammes sont des dérivés du Tao Te King. Ils n'en sont que des symboles que je juge, mais ce n'est que mon avis, plus commerciaux et folkloriques qu'autre chose.
Le bagua zhang est une adaptation du tai chi chuan, qui se justifie par les trigrammes.
Le problème est qu'à partir du moment ou tu introduis des symboles physiques, des rites, ce devient une religion, et risque de ne pas t'apporter plus que celles qui t'ont été proposé jusque là.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 18:40:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

PS: Je ne dis pas qu'il ne faut pas pratiquer ce sport. Je dis qu'il faut être attentif à l'esprit plutôt qu'a la discipline.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 20:58:26   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

En fait je cherche un fil conducteur car je ne sais pas quoi faire dans ma vie, j'ai besoin de me reconstruire vu que je ne suis pas en forme.
Sinon pour la paix intérieure, j'entend par là : être capable d'anticiper un problème, de le contourner au lieu de me le prendre en pleine tronche, en gros avoir un certain recul.

Pour le bagua zhang, je crois que le nom bagua a été donné vers 1930 par les lettrés.
Dans la pratique les meilleure pratiquants étaient issus des classes sociales basses et c'est par eux que l'art à été transmis.
Mais il n'y a rien de théorique, de mystérieux ou d'ésotérique dans la pratique. Et la pratique du bagua zh. ne se confond pas avec la philosophie du bagua.
En fait si je veut pratiquer le bagua c'est pour le coté martial qui est autant mis en avant que le coté santé.
En taji, il est difficile de se faire enseigner le taiji originel car le coté santé et bien être a prit le dessus sur l'aspet martial.
Mais sinon je crois qu'il y a énormément d'arts martiaux liés au tao, même si aujourd'hui il y en a 3 qui sont populaire.
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 23:12:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Au fait : Dans laquelle des deux Chine veux-tu aller ?

Parceque si tu veux te rendre en République populaire de Chine, il n'est pas besoin d'étudier le Tao mais plutôt le petit livre rouge de Mao.

Mais j'exagère un peu : j'avais rencontré deux peintres chinois (venus grace à l'ambassade de rep. pop. de Chine en Belgique) et, quand je leurs ai dit que j'avais lu le Yi-King, ils m'ont applaudit. On peut donc en conclure que la vieille philosophie chinoise reste respectée malgré les efforts des autorités chinoises pour l'effacer.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 23:43:34   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

bonsoir

J'hésite entre la chine populaire et taiwan.
Sinon pour ce qui est du communisme, c'est plutôt ultra libérale maintenant mais j'imagine qu'il doit rester une bureaucratie assez pesante.
En misant sur l'avenir au regard de la situation actuelle on peut espérer du positif même si cela prendra un certain temps.
Le problème de taiwan c'est pour lire et écrire c'est du mandarin traditionnel et non simplifié comme en chine populaire.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-10-2004 à 06:08:16   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Un problème, tu peux très souvent l'anticiper, mais cela réclame une grande attention, une analyse très poussée et perpétuelle, car la situation évolue parfois très rapidement, d'un côté ou d'un autre.
Le contourner n'est pas toujours possible, ni même souhaitable.
Je fais partie de ceux qui préfèrent séparer un gros problème en plusieurs petits, et les résoudre l'un après l'autre.
Le recul, je pense qu'il s'agit avant tout d'un tempérament. Ceci dit, ca se travaille...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 14-10-2004 à 21:58:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Tiens.
Ca me fait penser qu'il y a un bout de temps que je ne me suis pas fait un thé japonais au riz (sans jeu de mots) et que je n'ai pas écouté les musiques chinoises que j'ai téléchargées sur le Net...


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 15-10-2004 à 17:11:22   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Hé bien bons thé et bonne musique et attention de ne pas succomber à la passion de la musique.


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  QuestionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum