Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Actualité. Critiques, commentaires (Public) 

 J'ai une question idiote...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 13:31:23   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

A poser :

Pour faire suite au topic "Crise (de rire) économique" je me demande depuis quelques jours :

"à quelle époque de l'histoire, dans quelle civilisation de quel régime de quelle autorité et dans quel pays, les hommes ont-ils connu une période s'approchant le plus d'un idéal communautaire ?

Ou alors se sont-ils le moins éloignés de cet idéal ?

A moins que tout bien être communautaire planifié politiquement soit une utopie ?

(je vous avais prévenus que c'était idiot)


Edité le 17-10-2008 à 13:35:01 par Dana


Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 16:30:15   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

certains ont vécu
beaucoup ont péris dans une marre de sang
l'histoire est écrite par les vainqueurs, je crois
c'est vrais qu'ils sont dures à trouver
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 17:36:48   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :


"à quelle époque de l'histoire, dans quelle civilisation de quel régime de quelle autorité et dans quel pays, les hommes ont-ils connu une période s'approchant le plus d'un idéal communautaire ?

Ou alors se sont-ils le moins éloignés de cet idéal ?


Il y a le temps des cavernes, bien sur.
Il existe encore quelques tribus vivant dans les contrées reculées qui arrivent encore à vivre de façon naturellement communautaire.

Les "saintes écritures", quelles que soient leurs origines, sont une codification sans doute partant d'un bon sentiment.
Bien sur assoir un pouvoir sur le trône de la crainte, mais aussi dicter des règles permettant à tout un chacun de vivre dans la place qu'on lui attribue.
Le problème est que les règles n'ont, pour certaines, aucun lien avec la nature profonde de l'Homme.
Nos sociétés sont bâties sur un gigantesque malentendu, qui ne peut en aucun cas déboucher sur du positif.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 18:48:23   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath a écrit :

certains ont vécu
beaucoup ont péris dans une marre de sang
l'histoire est écrite par les vainqueurs , je crois
c'est vrais qu'ils sont dures à trouver


Cher Skerath, moi je dirais "l'histoire est écrite par les audacieux"...
Et ceux-là sont plus nombreux...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 19:02:00   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Il y a le temps des cavernes, bien sur.
Il existe encore quelques tribus vivant dans les contrées reculées qui arrivent encore à vivre de façon naturellement communautaire.

Les "saintes écritures", quelles que soient leurs origines, sont une codification sans doute partant d'un bon sentiment.
Bien sur assoir un pouvoir sur le trône de la crainte, mais aussi dicter des règles permettant à tout un chacun de vivre dans la place qu'on lui attribue.
Le problème est que les règles n'ont, pour certaines, aucun lien avec la nature profonde de l'Homme.
Nos sociétés sont bâties sur un gigantesque malentendu, qui ne peut en aucun cas déboucher sur du positif.


Oui mais le temps des cavernes n'est pas l'histoire, mais la pré-histoire.
L'histoire commence avec l'écriture, le commerce, avec l'organisation des peuples autour de lois, de codes et de hierarchies...

Et si nos sociétés sont "bâties sur un gigantesque malentendu" pourquoi dire qu'aujourd'hui ça va de mal en pis puisque de toute façon ça n'a jamais été bien.

Car à lire le topic Crise (de rire) économique, j'ai cru comprendre que le peuple était devenu récemment des moutons alors qu'à une époque il avait été des aigles. Et j'ai voulu connaître cette époque...

Me voilà donc rassurée...

ps : si je suis simpliste n'hésitez pas à me le dire...


Edité le 17-10-2008 à 19:02:25 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 19:44:27   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne me souviens pas avoir dit que "le peuple était devenu récemment des moutons alors qu'à une époque il avait été des aigles."... Ou alors, Alzheimer s'est emparé de moi à l'insu de mon plein gré???

La frontière entre la préhistoire et l'Histoire n'est qu'un jalon arbitraire.
Et les tribus dont je parle existent toujours. Ce n'est pas parce qu'elles sont minoritaires qu'il nous est loisible de nier leur existence.

La dictature de la majorité n'est pas une bonne lecture de nos besoins fondamentaux.

La moutonnerie existe depuis que l'existence de l'homme. Il y a les suiveurs et les suivis, j'en parle dans un de mes articles je ne sais plus trop ou...

Mais peu importe.

Il fut une époque ou, en France, les gouvernants ne pouvaient pas faire ce qu'ils veulent. Actuellement, ils peuvent. C'est factuel Dana, je n'y peux rien.

Nos grands parents, moutons, nos parents moutons, et moi-même faisons partie d'une génération qui n'aurait pas tolérer le dixième de ce qui est complètement accepté en France.
(bien sur, évitons le célèbre point godwin, indigne du niveau de ce débat!)

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 20:44:10   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

C'est moi qui interprète comme ça, et donc j'en conclue j'ai encore mal compris

Faut dire que je suis issue d'une famille ultra politisée qui a fait la guerre, la résistance, mai 68 ect... et qui se retrouve aujourd'hui pour partie à revenir sur ses idéaux d'antemps, pour une autre à mettre une sacrée dose d'eau dans son vin et pour les irréductibles à croient encore à la révolution.

A table quand on est tous réunis sur 4 générations et que ça discute politique, j'écoute et compte les points sans broncher

Pour les peuples naturels, oui ils existent mais nous n'en faisons pas partie et ne pouvons revenir en arrière car comme tu as dit ce serait une régression.

Il nous faut donc revenir en arrière en repassant par la case départ : c'est à dire désapprendre ce qui a été appris...

Pourtant j'ai entendu Albert Jacquard le généticien dire que l'humanité n'en était encore qu'à son adolescence et qu'il fallait attendre encore son évolution...


Edité le 18-10-2008 à 08:15:31 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 20:52:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne sais pas ce qu'il faut faire...
Je sais que nos règles ne sont pas en adéquation avec notre nature, et que cela n'est pas bénéfique.
Que l'humanité en soit à l'adolescence, je partage assez ce point de vue. Mais c'est parmi les ados qu'il y a le plus de suicides.

L'humanité n'en serait-elle pas à ce point?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 21:04:25   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Sérieusement, je ne crois pas qu'on puisse influer sur l'histoire collective à moins d'être un être d'exception genre Napoléon ou Mahomet, un de ceux qui font l'histoire. Au niveau national ou local.

Et encore faut tomber au bon moment et dans le bon pays...

Pour l'humanité peut-être que Jacquard à raison et alors il faut encore avancer crise par crise en passant la plus dure de l'adolescence. Sait-on jamais...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 21:51:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Chacun de nous peut changer le monde. S'il le veut vraiment.
Il parait.
Et je pense que c'est vrai. Alors peut-être pas aussi visiblement que Napoléon ou Mahomet (ou Jésus Christ) mais... je pense toujours au fameux battement d'aile du papillon...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 23:49:36   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

je crois beaucoup au battement de l'aile du papillon.
mais je n'arrive toujours pas à voler.

arf....



désolé :s
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 18-10-2008 à 08:15:11   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

J'ai l'impression en tout cas qu'en me changeant moi-même déjà le monde sera comme allégé, même si je sais que ce sera ma vision qui le sera. Ensuite mes actions aussi seront plus légères ou naturelles et leur impact et ainsi de suite...

Le tout aussi impersceptible qu'une aile de papillon...
(Même je ne sais pas encore voler non plus...)

Bon week-en


Edité le 18-10-2008 à 08:18:35 par Dana


l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 18:11:18   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Je crois que nous n’avons pas le pouvoir de changer quoi que ce soit. Nous pouvons dénoncer les abus mais que faire de plus?
Une révolution! À chaque révolution nous remplaçons des despotes par d’autres.
Les hommes politique n’ont pas de pouvoir, ce sont les financiers qui contrôlent tout.
Il faut donc prendre notre mal en patience.

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 22-10-2008 à 12:46:51   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Dans le centre de l'Australie , il y a beaucoup de tribus qui vivent toujours en communion avec la terre nourricière ......

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Actualité. Critiques, commentaires (Public)  J'ai une question idiote...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum