Sujet :

2 Question sur le chaos originel

domtouch
   Posté le 05-12-2004 à 23:26:57   

Est définie comme chaos originel, l'état avant la création de l'univers. En son sein toute chose était confondu.

Je pense saisir cette idée, cependant j'ai deux questions sur le sujet:

1) il y a eu 1 qui engendra deux puis trois .. selon ce raisonnement, j'aimerais savoir si 1 désigne le chaos originel ou si 1 désigne le principe créateur et dans ce cas le chaos originel est antérieur au 1.

2)Quel est le rapport tao/et chaos originel? Le chaos originel étant l'essence de l'être et du non être peut on faire une différence entre le grand tao et le chaos originel?
Tao
   Posté le 06-12-2004 à 06:32:39   

Le chaos originel est un point dans le grand Tao. Un repère important, mais rien qu'un repère.
Ainsi, le chaos autant que toi, que moi, faisant partie du grand Tao, nous connaissons le chaos. Il nous suffit de le voir en nous, de nous en souvenir. L'expliquer relève de la gajeure, dans ce monde 100% scientifique, ou il faut étayer sans cesse.
Papy39
   Posté le 12-12-2004 à 21:19:47   

1. Philos. Confusion générale des éléments de la matière, avant la création du monde.
- Fig. Désordre épouvantable, confusion générale.
2. Géomorph. Entassement de blocs qui se forme dans certains types de roches (grès, granite) sous l'action de l'érosion.

(c) Larousse.

Je ne peux trouver mieux pour vous répondre que le secours du larousse
Atil
   Posté le 12-12-2004 à 21:26:57   

Shu l’empereur de la mer septentrionale et Hu l’empereur de la mer du Sud se rencontrèrent souvent sur le territoire du Houen Touen, le chaos. Ils voulurent le remercier de son hospitalité. S’avisant que chacun d’entre eux possédait sept orifices corporels pour manger, voir et entendre, alors qu'Houen Touen n’en avait aucun, ils décidèrent d’offrir de nouveau orifices à leur hôte. Ils creusèrent le corps de Houen Touen à l’aide de ciseaux et de pointes, à raison d’un trou par jour. Au bout du septième jour, ils achevèrent leur ouvrage mais Houen Touen était mort.

(Mythe chinois rapporté par Zhuangzi)


     
Tao
   Posté le 12-12-2004 à 21:29:56   

J'avais oublié ce conte. Merci Atil.