Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Préméditation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-08-2006 à 20:19:56   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Faut-il préméditer chacun de ses actes, chacune de ses paroles?
Pourquoi?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 18-08-2006 à 00:38:28   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Bonne question que voilà.
Si je me voulais drôle mais efficace, je dirais que le plus intérressant est le: "faut il?"
A cela je répondrais: "Sans obligation, il est peut être préférable de le faire, mais fait ce qu'il te plait, maintenant que tu connais mon avis!".
Maintenant, préméditer ses actes ou ses paroles...
Je l'interprète comme méditer avant de faire.
Tout dépend pourquoi on le fait.
SI c'est pour dire tout le bien que je pense d'une personne, je n'ai pas besoin, mon coeur parlera de lui même.
Si par contre je fais pour un interêt, alors je médite et je fais.
A trop "préméditer", le retour des choses peut se faire dans l'ignoble accusation de "manipulation", quelque soit le pourquoi.
Alors que laisser son coeur parler sur un sujet grave ou bien sensible, permet à la personne d'exprimer ce qu'elle a au plus profond du coeur.
Ainsi tout ce qu'elle dira ne sera peut être pas vrais. Ni même pensé. C'est alors que l'homme sage rentre en scène, car il ne jugera pas de plus aura de quoi méditer. hehehe

Préméditer, permet de se fondre dans une norme du politiquement correct.
Parler et ouvrir son coeur, c'est se mettre dans la situation du "faible", ainsi, toutes les failles sont dévoilées. la personne à nue est vulnérable. Mais il existe une petite "technique" où se mettre "nu", permet de voir le comportement de la personne ciblée. Ainsi, en "préméditant" je vois la norme et peux faire beaucoup de chose. Ainsi en me mettant à nu, je peux voir beaucoup de chose, mais je ne pourrais strictement rien faire.
Par contre je pourrais penser à ne pas blesser ni choquer quand je parle, peut être avec des gens de mon cercle social. Ni ami, ni famille. Ainsi je peux d'abord penser à ma position dans ce cercle
Mon si j'ai peur de blesser, c'est que je pense que mon vis à vis, manque de "sagesse".
Si j'ai peur, c'est que le problème vient de moi, puisque c'est moi qui craint.

hehehehehe.
Amicalement Skerath.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 18-08-2006 à 06:28:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'ai employé volontairement le terme de "préméditation", au lieu du verbe plus valorisant qu'est "réfléchir".
Préméditer peut aussi permettre de:
1- prendre le temps d'adapter ses paroles ou ses actes à la situation ou à la personne.
2- donner une réponse clair et mesurée, en restreignant les possibilités d'interprétation par l'emploi de mots adéquats.
3- ne pas donner de réponse. J'ai remarqué que très souvent, si l'on ne répond pas assez vite à une question, celui qui l'a posé y apporte une réponse. Souvent celle qui l'arrange.
Le but initial n'était-il pas celui-ci dans l'esprit du questionneur? Inconsciement, bien sur.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  PréméditationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum