Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 La polygamie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Verdinou
Sage
Verdinou
73 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 13:25:01   Voir le profil de Verdinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdinou   

Sans parler de la loi, ou de la culture, ou de vos croyances, mais juste sur ce que vous ressentez instinctivement:

Que penseriez-vous, mesdemoiselles mesdames, de vivre avec plusieurs hommes?

Que penseriez-vous messieurs, de vivre avec plusieurs femmes?

Pour les gay, la question vaut aussi, quoique les réponses m'indiffèrent totalement.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 19-11-2005 à 17:36:25   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

vivre avec plusieurs hommes ... heu non pas pour moi , j'ai du respect pour moi et vivre avec plusieurs hommes seraient comme si je serais un morceau de viande, dicté quand sera mon tour avec eux (sex)naaaa pas un animal ni un objet moi ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-11-2005 à 17:35:18   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La polygamie ne me choque pas en tant que telle. C'est plutôt mon éducation et elle seule qui est heurtée.

Je suis contre, irrationnellement.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Verdinou
Sage
Verdinou
73 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 18:34:49   Voir le profil de Verdinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdinou   

Donc, nous pourrions pratiquer la polygamie sans problème physique, d'après vous...

Et la bisexualité?
Je connais par exemple un mec sur un autre forum qui aime autant les femmes que les hommes.
Peut-on imaginer de partager son partenaire avec une personne du même sexe que lui?
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 20:05:06   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   




--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 20:47:33   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

J'ai vu une émission tv un jour où on nous présentais un trio amoureux.

Un homme, sa femme et la maîtresse de cette femme.

L'homme ne se sentait pas trompée puisque l'amant de sa femme n'etait pas un homme. Son épouse n'avait pas l'impression de le tromper puisque se maîtresse était une femme. Elle aurait accepté que son maris l'a trompât mais seulement avec un homme. Par contre elle ne supportait pas que sa maîtresse à elle ait la moindre aventure avec qui que ce soit : homme ou femme.

Ils avaient tous l'air de trouver ça normal.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 20:56:56   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Là est le désordre possible.
Sans parler d'un quelconque ordre moral, nous en venons peu à peu à vivre selon nos instincts, et plus que par eux.
Lorsque l'adepte du Tao regrette la cérébralisation, il ne prône pas plus le retour à la vie primaire.
La mesure... l'équilibre.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 00:37:34   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Oui, la mesure et l'équilibre en toutes choses.

Bonsoir.
Verdinou
Sage
Verdinou
73 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 18:40:34   Voir le profil de Verdinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdinou   

Ya des pervers quand même...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 30-12-2005 à 11:33:04   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je pense que la perversité est un des défaut de l'âme les plus difficile à guérir. Car il échappe à la raison. Il vient de très loin (dieu seul sait d'où ?).

Et j'englobe dans la perversité des attributs comme la jalousie, l'envie, la manipulation des autres.

En sexualité la perversité est encore moins contrôlable...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-12-2005 à 16:55:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Certains considèrent que la sexualité morale est une utopie. Si l'on obéissait à ses instincts, et non à la moralité judéo-chrétienne, on aurait une autre appréciation des choses, disent-ils...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 30-12-2005 à 18:10:36   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

N'est-ce pas Baudelaire qui disait :

...
"Maudit soit à jamais le rêveur inutile
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté !"

Cela dit je pense que la moralité judéo-chrétienne, en la matière, brille plutôt par ses interdits et ses négations (d'où des siècles de frustrations).

A part les nécessités de la procrétion, cette tradition judéo-chrétienne ne s'est guère mouillée dans le domaine. On voit aujourd'hui à quel point ses ayants-droit sont dépassés (le Pape et ses positions intransigeantes, les institutions et leurs revirements...).

Mais j'avoue que c'est un domaine suffisamment complexe pour en avoir une idéé réelle et apaisée...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-12-2005 à 21:48:02   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je pense très sincèrement que l'amour est une chose naturelle. L'acte aussi. A partir de là, si les deux êtres sont consentants, comment justifier d'un interdit?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 31-12-2005 à 03:23:20   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

même si les 2 sont consentants,,,, si les 2 sont déjà mariés avec une autre personne heuuu c'est interdit me semble ....ou ben la fidélité  prends le bords ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 31-12-2005 à 11:16:57   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Oui les interdits viennent des traditions et des cultures. A titre personnel on doit pouvoir aujoud'hui se dégager de tout ça.

Vicky, pour la fidélité quand il y a de l'amour, il ne doit pas y avoir de problème. A moins d'un cas particulier assez tordu. Les fameux couples modernes. J'ai entendu dire que Sartre et Simone de Beaucoir s'accordaient mutuellement des libertés assez larges. Ils n'étaient pas jaloux.
Mais c'est particulier...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 31-12-2005 à 13:41:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

On peut donc considérer que la fidélité est une notion purement moraliste?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 01-01-2006 à 10:34:08   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

C'est colle.

Qu'est-ce qu'une notion morale ?

D'après le dictionnaire 2 définitions :
1-ensemble des règles et actions et valeurs qui fonctionnent comme normes dans une société.

=> dans ce cas là la fidélité serait une notion moraliste.

2- philos. Théorie des fins et actions de l'homme.

=> Dans ce cas ci je pense que la fidélité est un résultat de l'amour entre 2 êtres pour vérifier l'amour qu'ils se portent. Ce n'est pas une fin mais une conséquence.

La société a peut-être hérigé en règle une fonction naturelle ?
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 01-01-2006 à 11:21:52   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Le sujet me semblant intéressant j'ai consulté le web : doctissimo.fr

qui dit ceci :

"Des bases biologiques de la fidélité chez l’homme…

Selon Gérard Leleu1 il existe, chez l’homme, des bases biologiques de la fidélité, entre autres liées à “l’instinct d’attachement” dans l’enfance. Celles-ci seraient à rapprocher du besoin d’être relié l’un à l’autre, et à “la pulsion d’agrippement”. Quant à l’adulte, il montre un besoin irrésistible de contacts, au niveau de la peau, au niveau affectif, au niveau sexuel. Au niveau psychique et spirituel, Gérard Leleu précise que le “besoin de sécurité et d’accomplissement [aboutit au] rêve d’un grand amour, l’amour qui peut conduire à la spiritualité et la spiritualité qui inspire la fidélité”."
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-01-2006 à 11:45:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne sais pas si l'on peut dire que la fidélité et l'attachement soient deux choses similaires.
L'attachement est purement instinctif, irrépressible, incoercible, alors que la fidélité peut être dogmatique.
De plus, la notion de fidélité est très "élastique". Un homme peut être fidèle à plusieurs femmes à la fois par exemple? Et / ou attaché à plusieurs femmes.

Le rêve du grand amour, même s'il est merveilleux, n'en est pas moins du domaine de l'appris, selon la culture.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 01-01-2006 à 17:58:51   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Le rêve du grand amour, même s'il est merveilleux, n'en est pas moins du domaine de l'appris, selon la culture.


Quelle différence fais-tu entre "l'amour" dont tu disais plus haut qu'il était naturel et "le grand amour" ?

Merci d'avance.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-01-2006 à 19:09:51   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'amour est tout simplement aimer quelqu'un. Le grand amour à une connotation un peu grandiloquente, l'amour absolu. Or l'absolu est une notion qui ne m'a jamais été démontrée. De plus, je ne parlais pas du grand amour, mais du rêve du grand amour.
Le rêve est un espoir qui nous a été inculqué. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut exister, même temporairement.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 01-01-2006 à 20:10:37   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Oui je suis un peu d'accord. Le rève du grand amour nous est inculqué par la culture : la littérature, les opéras et même les contes pour enfants...
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  La polygamieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum