Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Plus on vieillit moins ou plus on est con?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 19:37:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je suis inquiet… j'ai l'impression d'être de moins en moins con. En plus, de plus en plus de gens m'apprécie, ce qui tend à prouver que mon niveau de connerie descend.
Je suis plus patient, plus tolérant, moins pressé, plus aimable, moins agressif.
J'ai le regard apaisé, bien que l'anxiété qui me possède ne baisse pas, au contraire.
Mon comportement est de moins en moins en adéquation avec ce que je vis, et pourtant je me sens de mieux en mieux à ma place. Planté dans ma vie.
J'aime les gens, et ils me le rendent.
Ils ne m'aimaient pas, et je leur rendais.
Pas simple tout ça…
Pourtant, j'ai la certitude que cet état ne sera que très provisoire. Immanquablement, je vais redevenir con, attestant le proverbe qui dit que "quand on nait con, on est con".
Une vieillesse acariâtre va remplacer une jeunesse rebelle.
On me pardonnera comme on m'a déjà pardonné, mais pour d'autres raisons.
L'âge canonique remplacera la fougue de la jeunesse; il me sera une fois de plus démontré que les autres sont mes amis, si seulement je le veux.
Mais comme avant je ne le voyais pas, là je ne le verrai plus.
Je commence à être triste du con que je vais devenir, à peine consolé de celui que je fus.

A quel stade êtes-vous? Vous êtes-vous déjà remis en question à la suite d'un évènement?

Si oui, pensez-vous qu'il s'agisse d'une mutation, ou d'une simple mue?

Si non, pensez-vous être à l'abri d'une telle confrontation?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 20:57:35   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

L'homme évolue avec l'âge. C'est tout simple.

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 05:33:13   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Oui, peut-être. Ou pas.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 17:05:27   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

on est pas plus con en vieillissant oh non je trouve qu'on est plus intelligent , on vois les choses d'un autre oeil ... peut etre qu'on réfléchit plus on sait ce qu'on veut ..plus patient mais plus direct....



--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 19:55:52   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Il me semble qu'en prenant de l'âge on change sa vision du monde que l'on voit moins brut. On maîtrise aussi plus ses impulsions car on sait quelles sont largement factices

Sinon pourquoi le :
Si jeunesse savez, si vieillesse pouvait...

Bien sûr il y a la chanson de Brassens qui dit "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con..."

Cela dit encore faudrait-il définir la connerie

Qu'est-ce ?
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 06-06-2009 à 06:44:25   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

« La connerie c'est la détente de l'intelligence »
~ Sacha Guitry


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 17:30:30   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Avec le recule, je pense et voie les choses autrement !

Je parts moins souvent au car de tour

Comme je l'ai déjà écris plus de sagesses

<< si jeunesse savait __ ___ si vieillesse pouvais >>



--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 18:52:03   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour à toutes et à tous,

Con signifie avec. A ce titre le Taoiste qui fait tout avec l'Univers est le roi des cons. Et plus on vieillit, plus on s'assagit plus on est con. Personnellement, mon objectif est celui de Lao Tseu : devenir tel le nouveau né insoucient, même plus consient de quelque connerie que ce soit. Etre con ou ne pas l'être, le nouveau né ne s'en soucie guère.

Bises,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 20:14:46   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

On est ce que l'on est. On peut bien sur, considérer que ce que l'on est n'a aucune importance.
C'est d'ailleurs le secret d'une certaine sagesse.
Ma lecture du tao te king me conduit à un autre choix:

celui de savoir ce que je suis pour l'oublier.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 06-09-2009 à 13:33:53   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

Olivier a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Con signifie avec. A ce titre le Taoiste qui fait tout avec l'Univers est le roi des cons. Et plus on vieillit, plus on s'assagit plus on est con. Personnellement, mon objectif est celui de Lao Tseu : devenir tel le nouveau né insoucient, même plus consient de quelque connerie que ce soit. Etre con ou ne pas l'être, le nouveau né ne s'en soucie guère.

Bises,

Oliver


Le nouveau-né qui pleure en attendant son biberon de parents négligents fait connaissance avec la connerie, il n’est pas insouciant, il apprend vite.
La plupart des cultures attribuent de la sagesse aux vieillards, c’est une caractéristique du comportement humain qui a peu à voir avec le cortex cérébral.
Le résultat des conneries que l’on fait est rarement sans conséquences néfastes et comme la souris de laboratoire on finit par éviter instinctivement les manœuvres qui libèrent du courant électrique. Ça s’appelle s’assagir. Egalement, le comportement du vieil animal est lié à la production de ses glandes, diminuant l’agressivité qui obscurcit le jugement.
Il est donc probable qu’en dehors de toute influence philosophique ou religieuse, la sagesse vient souvent aux vieux comme une conséquence biologique de la vie passée.


--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 06-09-2009 à 18:38:54   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour à tous,

La sagesse du Tao n'est pas la sagesse comune.
La sagesse de Lao Tseu ne doit rien à l'apprentissage. Bien au contraire, elle vient d'un lâcher prise total ! Celui-la même qui lui fait retrouver l'âme d'un nouveau né. Le taoïste laisse tomber les vertus souvant associées à la sagesse pour ne retenir qu'une Vertu, celle de l'instinct qui nous garantit l'action fidèle au tao. C'est vrai, le nouveau né apprend vite, mais dès qu'il agit selon son apprentissage et laisse son instinct de côté, il s'éloigne du Tao, adieu la Vertu, adieu la sagesse.

Bien cordialement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 06:26:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Olivier, tu parlais d'un maître, celui je pense qui te guide dans ta lecture et ton interprétation.
Cela fait combien de temps que tu étudies le tao, seul ou avec lui?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 11:23:48   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Cela fait 5 ans que je fait du Qi Gong avec ce Maître. Et quatre ans que j'ai lu le Tao Te King. Depuis, je vais de découverte en découverte sur ma nouvelle façon d'appréhender le monde... Cependant un guide taoïste n'est pas un guide, en ce sens qu'il te laisse toujours libre de tes choix...

Amicalement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 13:32:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Cela fait donc beaucoup de temps! Le maître est-il encore aussi indispensable qu'il était il y a 5 ans?
Le maître, aussi bon soit-il, n'éclaire pas la totalité des routes, ni toute la longueur du chemin.
Regarder ce que le maitre éclaire et faire ses propres choix est un début.

Mais ensuite, on s'aperçoit que certaines voies n'étaient pas éclairées... sans doute le maitre n'y voyait pas d'intérêt, et il avait sans doute raison.

Mais peut-on être sur d'avoir fait ses propres choix en ce cas?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 14:58:06   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Tao,

Tout dépend du Maitre... Un vrai Maitre Taoïste est vide de toute ambition à l'égard de ses disciples. Il n'éclaire rien du tout si on ne lui demande pas... Ne pas agir, tel est son credo. Ainsi mon maitre ne m'as-t-il jamais rien imposé. Il fait sienne la devise : "celui qui sait ne parle pas". Je dois tâcher d'en faire de même, même s'il me plait de participer à ce forum.

Amitiés,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-09-2009 à 19:43:16   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'espère qu'il n'y a pas de méprise, je ne cherche pas à mettre en cause la sagesse de "ton maitre".
J'en ai moi-même eu 2.

Les deux ont hélas quitté ce forum il y a longtemps.

Mais tu peux trouver quelques interventions de "celui qui ne sait pas qu'il fut un de mes guides" ici:

http://pagesperso-orange.fr/atouts.site/powawa.html

et là :

http://pagesperso-orange.fr/atouts.site/powawa2.html

Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'un concours, mais d'un partage.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 08-09-2009 à 10:09:25   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Tao,

Rassures-toi, il n'y a aucune anniosité de ma part !
Je me suis régalé à lire les textes de Wawa

Je cite wawa :

Comme tu peux le constater, l’énergie change simplement de forme, elle se restructure, mais jamais elle ne disparaît ou ne meurt. C’est ainsi que contrairement à ce que tu crois... la mort n’existe pas.

Tout au bout du celui-ci, j’ai entendu une harmonie de notes qui vibraient à l'unisson. J'ai alors réalisé que c’était de la musique. En portant davantage attention, j’ai reconnu une composition de Beethoven. La "Sonatina opus 79".


Un autre extrait de Beethoven (un taoïste ?):
"Bienheureux celui qui, ayant triomphé de toutes ses passions met son énergie dans la réalisation des tâches quotidiennes sans se soucier du résultat..."

''En nous respire la source, à nous d’y puiser pour nous transformer.''

Il y a le rêve ''désir'', nos aspirations,
et le rêve ''illusion'', nos chimères.
Le rêve désir fait avancer notre monde.


La je tempererais en citant Bernard Shaw, car tout désir ne nous fait pas avancer bien au contraire :
"L'homme raisonnable s'adapte au monde, l'homme déraisonnable s'échine à adapter le monde à lui. Ainsi, le progrès vient toujours de l'homme déraisonnable..."

D'ailleurs wawa dit aussi :
' il est indéniable que l’homme est un être fort intelligent. Mais il ne met pas au service de son environnement, ce grand privilège que la nature lui a octroyé.
Il ne mérite donc plus sa place après de nous, les animaux.


Bien à vous toutes et tous,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 17:23:10   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Je regrette l'arrêt .......de ce ' chapitre '



--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 17:44:53   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les sujets d'un forum sont comme la guerre.
Ils cessent lorsqu'il n'y a plus de participants...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Plus on vieillit moins ou plus on est con?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum