Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Philosophie et théologie.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 07-09-2008 à 21:16:28   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dana a écrit :

« Nous voyageons tous sur le chemin du Tao. Les ânes représentent les différentes doctrines adoptées. Mais qu’importe la doctrine si nous atteignons le sommet ? Ton âne peut être un âne zen, le mien un âne tao. Il y a des ânes chrétiens, musulmans, juifs et même agnostiques. Ils conduisent tous au même endroit. Pourquoi rire des autres en entendant le nom de leur âne ? N’en conduis-tu pas un toi-même ? Nous devrions mettre nos ânes et nos opinions de côté lorsque nous sommes arrivés au sommet. Que nous ayons grimpé dans la joie ou la souffrance importe peu ; nous sommes là. »

« Toutes les religions ont des noms différents pour désigner les voies d’accès au sommet sacré. Une fois parvenus en haut, nous n’avons plus besoin de noms et nous pouvons faire l’expérience directe de toute chose. »

Le Tao au jour le jour. Deng Ming-Dao. Editions Albin Michel.


Moui, pour moi ca représente un peu la vertu forcer ce message même si elle est indispensable tan il y a de haine et e guerre pour des bêtises!

je restes quand même convaincu que toutes personnes qui choisis une voix, sa voix philosophique religieuses ou autre, le fait en étant convaincu que la siennes et la meilleur et d'ailleurs si il en es pas convaincu peut etre n'as til pas encore trouer sa voix ou ne lui apportera pas encore de bénéfices!

Après ce n'est que mon opinion l'amie ^^

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-09-2008 à 21:20:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le croyant a la foi. La foi est souvent contredite par la raison.
Ce n'est pas une critique, mais un fait.
Alors le chemin conduit au sommet de la colline, bien sur, car c'est la colline du pendu, et tout le monde y finit sa course.
La monture peut être plus ou moins efficace, puissante, capricieuse...
Je ne critique aucunement la croyance, car j'ai pu observer à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'un puissant neurodepresseur.
Mais la discussion est souvent en effet difficile avec un croyant, sauf si tu partages sa croyance.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 19:10:53   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Dana a écrit :

J'ai l'impression que le mysticisme et l'esprit du sage est dans le sang de l'homme. Un peu comme la fascination qu'on a tous pour l'eau et le feu. C'est en nous...

Si une personne parvint à la paix, comme dit Skerath, pourquoi regarder la direction ? Doit-on lui dire laisse tes livres et prend la mien que je considère comme le meilleurs...

Quelle sera sa réponse ?

Citation de Dana.

Pour la première phrase, je dirais oui.
Un chrétien dira que dieu est en l'Homme. Enfin je crois. pas sûr.

Si une parvient à la Paix?
L'on pourrait croire que c'est un état. Je considère que c'est un mouvement.
Et donc, il y a toujours une direction, un sens. Celui de la Voie.
Plus on avance, plus il y a du chemin à faire.
trouver la Voie est chose aisée, comparé au fait d'y cheminer.
En avançant, l'on se découvre des démons cachés. Un par un je m'en détache.
Mais qu'est ce ma connaissance face à mon ignorance?
Combien de choses vais je encore apprendre? Combien de combat, vais je devoir mener?
Peut être que ma quête même n'est qu'au fond vanité, et qu'il va falloir m'en détacher.

Je pense que je suis parvenu quelque part. Où? je ne sais pas.
Tout ce que je sais, c'est que je trace mon chemin.

Amicalement
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 21:10:15   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath a écrit :



Pour la première phrase, je dirais oui.
Un chrétien dira que dieu est en l'Homme. Enfin je crois. pas sûr.

Si une parvient à la Paix?
L'on pourrait croire que c'est un état. Je considère que c'est un mouvement.
Et donc, il y a toujours une direction, un sens. Celui de la Voie.
Plus on avance, plus il y a du chemin à faire.
trouver la Voie est chose aisée, comparé au fait d'y cheminer.
En avançant, l'on se découvre des démons cachés. Un par un je m'en détache.
Mais qu'est ce ma connaissance face à mon ignorance?
Combien de choses vais je encore apprendre? Combien de combat, vais je devoir mener?
Peut être que ma quête même n'est qu'au fond vanité, et qu'il va falloir m'en détacher.

Je pense que je suis parvenu quelque part. Où? je ne sais pas.
Tout ce que je sais, c'est que je trace mon chemin.

Amicalement


Oui c'est un mouvement mais il est de taille, un peu comme la convertion. Une fois la direction prise reste tout le trajet vers l'horizon infini. Un peu comme le mariage aussi, ensuite reste à explorer toutes les subtilités de la vie de couple...

A mon avis, dans le voyage vers la paix, c'est l'exploration en premier de la solidude qui se présente, de l'unité et à partir de là une descente vers l'expérience de + en + profonde de la sérénité, n'ayons pas peur des mots...

" Mais qu'est ce ma connaissance face à mon ignorance? "

Bah, si tu as déjà une connaissance, l'ignorance fera moins mal le moment venu...

" Tout ce que je sais, c'est que je trace mon chemin "

Et si tu as déjà un chemin derrière toi alors c'est déjà pas mal, c'est même bien... Le mien est encore sur plan... j'y ai pas encore mis les pieds... mais ça ne saurait tarder j'espère. Juste quelques détails à régler d'abord...




Edité le 15-09-2008 à 21:38:59 par Dana


Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 17:52:45   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Je suis tout a fais d'accord, avec vous DANA,

peu importe le mon ............... de son prochain

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 20:11:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :



Et si tu as déjà un chemin derrière toi alors c'est déjà pas mal, c'est même bien... Le mien est encore sur plan... j'y ai pas encore mis les pieds... mais ça ne saurait tarder j'espère. Juste quelques détails à régler d'abord...



Tu as tout compris Dana. Le chemin commence quand on y est prêt, et pas avant.
Avant, c'est du temps de perdu.
Et quand le bon moment est arrivé, on a pas le choix. On le prend.
Bon voyage Dana, car je pense que tu es vraiment à deux doigts de commencer ton voyage.
J'espère que tu continueras de venir nous raconter?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 15:18:46   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Je ne pense pas qu'il est du temps perdu !
Tout cheminement , toute recherche, nous apporte quelque chose de positif ou négatif,

nous n'avons pas perdu du temps " cela n'engage que moi "

<< Le temps est un grand maître. Le malheur, c'est qu'il tue ses élèves <<

( Auteur inconnu )

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 31-08-2009 à 19:53:05   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour à toutes et à tous,

Tao semble ne pas être sûr que le Tao Te King ait été écrit par Lao Tseu. Pourtant, lorsqu'on lit cet ouvrage, on est forcé de constater une forte unité dans l'écriture. Aussi selon moi, aucun doute, l'ouvrage fut écrit par un seul et même homme ! Que ce dernier s'appelle Lao Tan ou Lao Tseu importe guère. Il s'agit d'un homme ayant vécu au cinquième siècle avant Jesus Christ et manifestement au fait des choses impériales de l'époque.
Alors Lao Tseu religieux ou philosophe ?
Ni l'un ni l'autre... C'est un mystique dont l'acceptation du secret l'a conduit à s'épanouir spirituellement. C'est don un être éveillé voir illuminé. Sans doute plus sage que le Christ. Son génie a été de transmettre son savoir sans rien dire (celui qui sait ne parle pas). Ni le Christ, ni Bouddha n'ont eu la possibilité de s'adresser directement à nous comme dans le Tao Te King. Aussi, pour moi Le Tao Te King est irremplaçable. A lire également Lie Tseu etTchouang Tseu.

Bises à toutes et à tous,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-09-2009 à 16:31:13   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Bonjour et bienvenue Olivier.

(selon ma lecture) Le tao te king est un livre de constatations.
Il peut être lu et relu, certains n'y verront rien, d'autres y verront chaque fois de nouveaux enseignements, ou pistes d'étude.
Si tant est que lao tseu (ou lao dupont - tseu durand) ait existé et ait écrit le livre, il s'agissait plus d'un testament que d'une doctrine.
L'illumination est une interprétation du lecteur.
De nombreuses personnes ayant lu le tao te king se sont "royalement fait chmir", voire même ont abandonné dès la cinquième page.
La plupart des gens ont besoin d'un guide. Que ce soit une personne physique ou un dogme.
Il est très difficile d'avoir une lecture ABSOLUMENT libre.

Il devient donc quasi inéluctable de mettre en parallèle le tao te king (ou lao tseu) une religion plus connue, structurée.

Les routes sont les mêmes partout, mais les panneaux sont rédigés dans la langue locale.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 02-09-2009 à 11:20:01   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bojour Tao,

Je comprends ce point de vue. Pour apprécier le Tao Te King, il faut une bonne dose de lâcher prise, et en particulier sur ce que la société nous a inculqué. Celui qui est à fond dans la course à la reconnaissance sociale ne comprendra rien au tao, et y sera même hostile. Pour pénétrer la puissance de ce texte, il m'a fallu deux choses.
accepter le mystère central qu'est le Tao.
voir que l'enseignement de Lao Tseu (charité, amour du méchant) était proche de celui du Christ, qui inonsciement faisait référence comme bon "judéo chrétien" !
Depuis, je vie le Tao, et c'est exhaltant.

Mais je suis d'acord, le Tao n'est pas une doctrine. C'est un (Le)principe vital. Celui de la complémentarité Yin/Yang. C'est donc un peu plus qu'un testament, puisque les clés du principe y sont révélés. Personnellement je crois que Lao Tseu est tellement reconnu par les théologiens et les philosophes que l'on peut le qualifier d'homme transcendant au même titre que Bouddha... Posséder son explication du Principe de manière écrite est une chance inouïe. J'aimerais disposer d'un tel ouvrage pour Bouddha et Jesus.

Bien à vous tous et toute,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-09-2009 à 18:16:16   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Bouddha aurait été inspiré par Lao Tseu.
Quant à Jésus Christ, il a inspiré une tendance.
La différence entre les 3 est que Lao tseu n'a jamais cherché à être guide, ou prophète, ou autre chose.
Il aurait simplement transmis son raisonnement à un garde frontière.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 13:04:10   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour, cher Tao,

Personne ne saura jamais si Bouddha et Lao Tseu se sont inspiré l'un l'autre. Personellement, je n'y croit pas. Il est vrai qu'ils étaient contemporains, mais ils se trouvaient à des lieues l'un et l'autre. De plus Lao Tseu n'apréciait guère les voyages. Il s'est retiré du monde non pour voyager, mais pour apprécier la Vraie Vie.
Par contre, ce que l'on peut affirmer c'est que l'un et l'autre sont parvenus à sentir l'absolu, aussi pour que le message de Bouddha et celui de Lao Tseu puisse diférer, il eut fallu deux absolus distincts, ce qui bien évidemment ne se peut !
Il est donc normal que le discours de l'un et de l'autre soient très proches, il ne pouvait en être autrement !

Ce qui est vrai dans ce que dit Tao, c'est que Lao Tseu est resté très discrêt. Je pense que sa sagesse fut plus grande que celle des autres illuminés connus. En effet il a calqué sa conduite sur ce qui est au centre de toute chose, à savoir le vide. Ceci l'a conduit à être le plus discrêt et le plus silencieux possible.

Nous devrions tous en faire autant... Mais je reconnais que vivre le Tao apporte tellement de joie qu'il est difficile de ne pas tanter de partager cette expérience,

Amicalement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 15:11:43   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Olivier, j'apprécie ton humour.
Ce forum étant consacré au Tao te king, il est normal que nous en parlions.
Mais comme nous sommes très discrets, il y a très peu de messages autour du sujet principal de ce forum.

Bouddha et le tao te king très proches penses-tu ?

Vraiment ?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 17:42:57   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Tao,

Bouddha et Lao Tseu sont très proches en effet !
Bouddha prone de vivre l'instant présent et la Non Pensée.
Lao Tseu prone le Non Désir et le Non Agir. Or si l'on observe bien, toute pensée émane d'un désir ou d'un regret. Ne plus désirer revient très vite à ne plus penser. Et ne plus penser, revient vite à ne plus agir consciemment.
Mais comme je l'ai dit, rien d'étonnant, il n'y a qu'un absolu. A l'évidence Lao Tseu, Bouddha, Jesus et bien d'autres comme les chamanes servent un même idéal : l'homme vrai libéré de tout contingentement. Ce qui est malheureux est que les religions qui se sont créées autour de ces hommes ont recréées un contingentement Boudhiste, Chrétien, Taoïste... Ce dernier semble cependant moins fort.

Par exemple le Tao Te King indique une vision très simple de l'immortalité. Et bien des "Taoïstes" ont suivit pour indiquer des méthodes (al)chimiques pour y parvenir. Si bien que nombre de gens croient que tous les Taoîstent pratiquent l'alchimie.

Ce qui me plait chez Lao Tseu, c'est la simplicité :

Non Désir Non Agir et Non Savoir ==> Mieux (Non) Etre et Omni Science

C'est simple... Il suffit de l'essayer, de le tester, pour l'adopter (je parle pour moi).

A plus,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 17-07-2011 à 11:16:54   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

Juste pour vous dire qu'en ce moment est en vente dans les kiosques un hors-série du Point dans la catégorie des "Maîtres penseurs" sur LAO TSEU. C'est très bien documenté et tout à fait intéressant.
Je vous le recommande.

--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 17-07-2011 à 14:57:39   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

MERCI !
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 01:58:20   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Oh, merci bien Li Khe Liang.
Je prends bonne note de votre information!
Nous n'avons plus souvent le plaisir de vous lire...

--------------------
Où que nous allions, nous nous rendons compte que Dieu y est arrivé avant nous.
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 22-07-2011 à 09:52:41   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

Oui, la parole se fait rare quand l'action commande.
Derrière Li Khe Liang se cache un retraité qui a été très occupé à créer et faire vivre le site internet de son association d'anciens.
Si vous voulez savoir de quoi il s'agit, rendez-vous sur www.esterel-club.fr

--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 25-08-2011 à 10:45:14   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

Dans la foulée, j'ai relouké mon site et changé d'hébergeur, rendez-vous sur www.likheliang.com
C'est mieux, non?

--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Philosophie et théologie.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum