Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 la mort

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 19:17:19   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de la mort ? parceque moi j'ai l'impression quelle me cherche...bcp de personnes plus ou moin proche sont mortes ou sont en mauvaise santée...esce que la mort peu nous chasser ?
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 19:27:13   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

La peur peut frapper autour de toi mais si ton jour n'est pas venu rien t'arrivera qui sait quand sera notre tour ...personne ne peut le prédire


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 20:12:00   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Dès le début de notre vie, la mort est à nos trousses. C’est strictement l’évolution normale de la nature. Après la mort c’est autre chose…et ainsi de suite…


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 20:12:12   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous avons déjà évoqué la mort, et peut-être peux-tu trouver des réponses ici:
La mort
La mort c'est...
Mais rassure-toi. La mort ne te cherche pas. Si on la comparait à un chasseur, elle serait braconnier sans faim, assis près de son piège dans lequel aboutissent tous les chemins de la vie.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 21:13:02   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

merci...j'ai été voir sur : " la mort" et "la mort c'est" et j'ai trouvé quelque remarque interressante mais la mort est tous de même cruelle c'est pour ça que le paradie ou la réincarnation ont été inventés....pour réconforter !!
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 21:14:56   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La mort est cruelle. Oui.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 21:32:18   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

Et la mort fait mal,très mal quand elle frappe.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 21:42:36   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il y a plusieurs morts, plusieurs façon de mourir.
Mais la mort est inéluctable. Elle vient, tôt ou tard, dans la douleur ou dans le sommeil, mais elle vient.
Perdre des gens que nous aimons nous enlève des bouts de nous, mais nous restons en vie, et nous devons rester en vie, car tel est le chemin.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 22:43:16   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je n'ai pas dit que le suicide n'était pas en accord avec le Tao.
Par contre, je dis que le sacrifice comme le suicide peuvent ne pas être en accord avec le Tao.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 23:07:17   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

Moi je suis pour lel sacrifice, d'ailleur je n'esiterais pas à me sacrifier pour l'un de mes parents ou frére et soeur...par contre le suicide je trouve ça dommage, pourquoi suprimer ça vie ? la vie ne sert à rien d'être vecu si on n ela vie pas comme un jeu ...
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 06:46:05   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Le suicide... c'est épouvantable pour ceux qui restent ... ils se posent tellement de question ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
danielle
Grand Maître
danielle
178 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 08:31:43   Voir le profil de danielle (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com   Envoyer un message privé à danielle   

Si la vie et la mort sont predestinees, ns ne pouvons pas faire grand chose a leur sujet. La seule attitude sensible est d'accepter la mort comme une valeur positive.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 09:27:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il semble que des développements soient nécessaires sur la philosophie de l'adepte du Tao que je suis sur le suicide et le sacrifice (dans le sens se sacrifier pour quelqu'un, et non sacrifier quelqu'un, bien sur).

Le suicide est quelque chose de quasi naturel. Tout dépend de l'angle de vision.
Un vieil éléphant, par exemple, va se laisser mourir lorsqu'il sait qu'il n'aura pas la force d'aller là ou se trouve la nourriture.
On peut assimiler cela à une forme de suicide, sans tomber dans l'anthropomorphisme qui irait jusqu'à dire que les animaux ont l'envie consciente de mettre fin à leurs jours, et font une démarche consciente et volontaire.
Le suicide donc, s'il est dicté par un instinct, s'il est accepté comme une solution incontournable et inéluctable est parfaitement dans le Tao.

Le sacrifice, c'est un peu plus subtil.
Là aussi, certains animaux se sacrifient pour la meute, ou leur progéniture. Cela s'apparente beaucoup plus à l'instinct vital supérieur, c'est à dire non pas protéger sa chaire mais son espèce.
Si une mère est prête à se sacrifier pour son enfant, est-elle prête à le faire pour sa mère?
Si un héros de la guerre est prêt à se sacrifier pour ne pas trahir ses compagnons, est-il prêt à le faire pour sa femme?
Le sacrifice de soi peut aussi être culturel. C'est à dire devenu par l'éducation comme un devoir, voire même une obligation divine, le passage obligé vers le paradis.
Il n'est que de voir les attentats suicide ou certains se sacrifient, non pour l'espèce, non pour leurs enfants ou parents, non pour sauver des compagnons, (ce qui correspond plutôt globalement à une aspiration positive), mais pour tuer d'autres personnes, pour gagner sa place au paradis. Nous voyons bien ici que le côté chevaleresque et altruiste du sacrifice n'existe pas.
Enfin, si vous avez le temps de réfléchir avant de vous sacrifier, vous vous rendrez compte que 9 fois sur 10 le sacrifice ne se fera pas. Pour deux raisons:
1- vous aurez trouvé une autre solution.
2- vous aurez moins envie de le faire, à froid.
D'autre part, méditez sur le fait qu'il n'y a réellement aucune raison pour qu'une vie mérite d'être sauvé par le sacrifice d'une autre, sauf pour ce qui est d'assouvir des besoins naturels et vitaux.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 20:48:28   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi tao...je susside, je trouve, est plus cruel que le sacrifice, car au sucide aussi on peu trouver une autre solution...
pour ce qui est du sacrifice, si ma soeur aurait besoin d'un foi et que je sois la seule a pouvoir lui gréfé le mien même si j'en laisse ma vie je n'esiterais pas...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 20:56:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En fait Electra, nous priorisons en fonction de nos cercles d'intérêts.
Exemple:
M. Truc à 2 ans. Son cercle est souvent ainsi:
1 le plus proche, sa mère.
2 ses frères soeurs s'ils sont aînés, son père.
3 les grands parents.
4 le reste du monde.

M. Truc à maintenant 30 ans, il est père de famille. Son cercle aura probablement changé, et ressemblera à peu près à cela:
1 sa femme
2 ses enfants
3 ses parents
4 son travail
5 ses amis
6 ses collègues de travail
7 ses voisins
8 son pays
9 le continent
10 le reste du monde.

Ainsi, les choix changent, le sacrifice aussi. Pour beaucoup en tout cas...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 07:11:21   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

oui c'est vrai nos priorités changent dépendant l'âge et surtout de notre vie

Message édité le 14-03-2005 à 07:12:20 par Vicky


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 20:00:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je pense que c'est une erreur, sauf si l'on considère que ce bébé est indispensable à la survie du monde.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 18-03-2005 à 21:47:14   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

oui je suis d'accord sur le fait que nos intêrets change au fur et a mesur de notre vie...je m'en suis rendu compte, mais immaginait que ton enfant est ds les flammes je ne pense pas que tu vas pas le laisser sans rien faire, Tao ?! ... enfin moi nan...après chacun c'est intêrets comme tu dis...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 08:10:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Heureusement, une telle situation ne se présente pas tous les jours.
Mais bien malin serait celui qui dirait avec certitude ce qu'il ferait.
Souvent, notre esprit est romanesque, nous nous voyons héroique, dotés de super-pouvoirs.
Mais face à la brutalité de la réalité, nos réactions sont parfois bien différentes que ce que l'on aurait pu croire...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 13:25:41   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

exacte, je suis d'accord ac toi ...et j'espére que cette situation en m'arrivera pas et à personne d'autre...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 14:16:33   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne pense pas non plus que se jeter dans les flammes soit de l'héroisme.
Par contre, le côté romanesque d'être sur de le faire est charmant.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 18:05:47   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

Quoi qu'il en sois, la mort est une tragédie pour l'entourage... Surtout pour le sucide, les proches doivent se sentir coupable et doivent se poser des tas de questions... vous ne croyez pas ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 18:11:24   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La mort est une tragédie. La mort est aussi un de meilleurs professeurs qui existent.
Il faut apprendre à savoir, dans le cas d'un suicide, que s'il s'agit d'un meurtre, ce n'est pas toi qui l'a commis.
Bon courage Electra.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 20-03-2005 à 11:24:32   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

Merci tao
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 20-03-2005 à 17:16:58   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Le courage c'est quoi ?


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  la mortNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum