Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Se mettre à la portée.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 13:08:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.
(Nietzsche)

Si tu veux convaincre une brute, n'essaie pas de l'affronter. S'il joue, joue avec lui. S'il se comporte comme un enfant, comporte-toi comme un enfant.
Sois son égal, devient son ami. Ton action n'en sera que plus fructueuse.
(Tchouang Tseu)

L'opposition de deux théories intéressantes:

A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.

Réactions:
1- Il vaut mieux avoir un révolver qu'un coupe-ongle si tu es attaqué par une personne munie d'un révolver.
2- Il vaut mieux avoir un révolver qu'un coupe-ongle si tu es attaqué par une personne munie d'un couteau.
3- Il vaut mieux avoir un révolver qu'un coupe-ongle si tu es attaqué par une personne munie d'un coupe-ongle.
4- A prendre l'intelligence de l'autre, tu deviens aussi intelligent? (l'intelligence est une arme)

Comme quoi une phrase sortie de son contexte peut être riche de sens différents.

L'adepte du Tao comme illustré par Tchouang Tseu, préfèrera l'approche de la conviction que celle de la lutte, et encore s'il est en charge de l'affaire, ou s'il juge l'être.
Les sentences comme celle de Nietzsche sont bien sympathiques, mais complètement hors de portée pour 99% des situations.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 16:35:40   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

pourquoi être violent .. .laissez faire le temps ....
la revanche ?.. .un jour tu auras cette chance ...
ton adversaire baisse les bras... . tu crieras Hourra ....
il fera des erreurs . ..qui feront ton bonheur ....



Message édité le 18-06-2004 à 16:37:07 par Vicky


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 20:23:43   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tes propos sont ceux que peuvent tenir des personnes attendant une justice immanente. Parfois, ils peuvent attendre très longtemps.
Mais peut-être que le principal est d'être sur d'être vengé. On peut alors vivre en paix?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 21:54:06   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Pas si sure Tao si la justice est toujours bien car souvent y arrive des choses et je trouve la loi pas mal croche .... on essaie de trouver une certaine paix


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Membre désinscrit
   Posté le 18-06-2004 à 23:58:47   

La justice! Connais pas.............
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 06:30:59   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La justice immanente est la justice de Dieu. Autant dire que l'adepte du Tao n'y crois pas.
La justice immanente serait un moyen de se "rassurer" en pensant que la personne qui nous a fait du mal sera châtiée dans l'au delà, ou au cours de sa vie.
C'est donc une façon d'évacuer de la haine et de la rancoeur.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 17:46:02   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

La loi est pas juste , surtout pour les enfants souvent l'enfant souffre d'abus sexuel chez lui et apres se fait placer ds une famille d'accueil pour un certain temps et apres miracle l'abuseur est guéri et opp l'enfant doit retourner chez lui apres quelques temps le même sévice revient et qui paie pour ca le pove enfant encore un abuseur devrait être

Message édité le 19-06-2004 à 17:47:57 par Vicky


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-06-2004 à 18:04:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les moeurs évoluent. Je me souviens qu'en 1974, cette chanson de Michel Sardou avait déclencher presque une révolution.
Et maintenant, on peut montrer des tas de merde dans des endroits en libre accès même aux enfants. Nous sommes en 2004... Je sais...

Je veux l'épouser pour un soir,
Mettre le feu à sa mémoire,
L'épuiser d'amour et disparaître dans la nuit,
Comme un voleur, comme un bandit.
Je veux l'épouser pour un soir
Et l'oublier un peu plus tard.

Je voudrais aimer une enfant,
Une fiancée de hasard
Que je croiserais en passant
Dans un gala de quelque part.
Je voudrais aimer une enfant
Qui, dans sa robe des dimanches,
Me défierait du premier rang
Avec les yeux de l'insolence.

Je veux l'épouser pour un soir,
Mettre le feu à sa mémoire,
L'épuiser d'amour et disparaître dans la nuit,
Comme un voleur, comme un bandit.
Je veux l'épouser pour un soir
Et l'oublier un peu plus tard.

Je voudrais aimer une enfant
Qui me ressemblerait un peu,
Qui saignerait du même sang,
Qui brûlerait du même feu.
Oh, je voudrais aimer une enfant
Pour quelques heures pour le plaisir,
La prendre un soir à ses parents
Et, dans mes bras, la voir dormir.

Je veux l'épouser pour un soir,
Mettre le feu à sa mémoire,
L'épuiser d'amour et disparaître dans la nuit,
Comme un voleur, comme un bandit.
Je veux l'épouser pour un soir
Et l'oublier un peu plus tard.

Je veux l'épouser pour un soir
Et divorcer un peu plus tard.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Se mettre à la portée.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum