Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
MiG le nouvel ancien
Qu'est ce qui me surprend le plus dans l'humanité ?

L'humanité a cherché longtemps à trouver son bonheur ailleurs que dans son Être lui-même, alors que ce bonheur est déjà en lui, et quand le cherchant ailleurs, il se construisait des maux, caché par l'extérieur. Alors que l'extérieur est changeant, l'humanité devait adapter son bonheur, et de surcrois, ensevelir encore plus les maux, qui devenait de plus en plus nombreux, et de plus en plus profond.
Et l'humanité m'a surprise, car un jour elle a compris qu'il fallait chercher le bonheur en elle-même, dans l'intérieur du Soi-même. Et elle s'est mise à creuser, tout ce qu'elle avait enseveli, et est passé par toutes sortes d'émotions et à chaque émotion retrouver et rangé confortablement, l'humanité croyait que ça y est tout est trouvé, paix et nature équilibré.
Et l'humanité m'a surprise à nouveau, quand elle a compris qu'elle devait encore se creuser elle-même dans son Soi-même encore lus profond et y découvri des émotions encore plus ancienne, plus forte, plus étincelante que les précédentes, et une fois ses émotions bien rangée, elle vu qu'elle y pris gout !! Elle sentit que s'était bon de se remettre en question, et de creuser encore, et encore et trouva les plus beaux joyeux qu'elle n'avait jamais trouvé à l'extérieur, car ce fut c'est propre diamnt c'est propre perle qu'elle avait batti consciemment dans le passé mais inconscient de ses richesses aujorud'hui, alors elle n'arrète plus elle creuse en elle, en son intérieur, plutot que dans l'extérieur
Et un jour, elle m'a surpris encore car elle découvra, qu'il n'y a plus rien à creuser en elle-même, alors elle se mis à creuser en l'extérieur, tout en gardant son calme et sa paix intérieur, sans rien ensevelir comme par le passé et elle appris ça à tout le reste de l'humanité, l'union qu'elle a créé ma surpris, et me surprend toujours, car défois elle en abuse un peu dans le sens où sans s'en rendre compte, elle s'enseveli des choses encore insconciemment de sa volonté, cependant elle ensevelit le bonheur, et non des maux...

Ce qui me surprendrai plus tard c'est si elle devait venir creuser retrouver le bonheur en elle, alors que l'humanité tout entière est à ses yeux, du bonheur maintenant

L'humanité me surprend ainsi aujourd'hui.
Olivier
Lao Tseu est le roi de la concision, certes !
Papy39
Ciel et Terre n'ont pas ( de sentiments ) d'humanité:
Les Dix-mille Formes leus sont pareilles
à des chiens de pailles
De même le sage n' a pas d'humanité:
Le peuple lui est pareil à des chiens de paille !

-------------0----------------

l'espace de Ciel-et-Terre semble soufflet ( de forge ) :
Vide, il ne désemplit pas ; animé, il produit sans cesse


---------------0----------------

Trop parler épuise : le mieux est de se tenir
dans la ( juste ) Mesure

" TAO-TÖ-KING "
Olivier
Bonsoir Tao,

J'ai envie de te dire de prendre patience, que tu es en chemin, et que la voie est vertueuse. Pourtant le Tao est là... C'est l'ici et maintenant. Aussi d'un seul coup il est possible de faire ce que les Taoïste appellent le "saut du vide". Vide de pensée, il ne reste que l'instant et l'instinct, l'intuition. Aussi il te reste le choix: franchir le cap en sautant ou cheminer patiament guidé par la vertu.

Oliver
Tao
Je sais que ce que tu dis est empreint de bon sens Olivier.
Mais pour l'instant, je n'ai pas trouver le moyen.
Il n'y a aucune pause.
Olivier
Bonjour Tao,

Il est dans la nature de tes collègues d'être arriviste. Il est donc clair que tu n'y peux rien. Cela veut-il dire que tu perd le contrôle de toi-même ?
Non.
Cela veut-il dire que tu ne peux rien faire d'efficace ?
Non.
Car tu peux aider la nature à se rééquilibrer. Et cette action là, ce voyage là est sans effort. Il est donc d'une efficacité redoutable. Bien sûr, si tu comptes aller contre la nature, tu vas devoir faire des efforts, tu va te fatiguer, et le résultat ne sera pas à la hauteur de ton désir... C'est comme cela que les déprimes s'installent.

Tes collègues sont arrivistes ! Laisse les arriver. Eux sont à coup sur dans une démarche opposée au Tao. observe les sans lutter. Ce qui t'arrivera : travail plus ou moins pénible? Collègues plus ou moins agrèables ? Qui est assez fort pour détenir la réponse à ces questions ?
Vit ta vie, c'est à dire celle que ton entourage te reserve. Vit la dans l'acceptation et non dans la lutte. Observe avec ta conscience ce qui se passe. Lâche prise.
Au bout de ce voyage là il y a la béatitude.

Amicalement et cordialement,

Oliver
Tao
Il y a des choses que mon esprit ne contrôle pas.
L'arrivisme de mes "collègues" par exemple.
Wawa
Spontanément, je serais porté à dire pourquoi attendre tao?

Mais je me ravise, car seulement celui qui a fait le même voyage
que toi peut prétendre connaître ce que tu ressens!
Par contre, je suis convaincu qu'il n'y aura pas de tirage de tapis,
car dès maintenant tu vas rayer cette idée (-) de ton esprit.

Bonne soirée à tous.
Tao
Dans quelques mois, si tout va bien, je pourrais à mon tour me laisser aller sans crainte du tirage de tapis.
Mais il est encore un peu tôt...
Papy39
Bonsoir Olivier & à toutes & tous

Olivier, la lecture de ton message de 12.25 h, me fait chaud au coeur,
enfant '' ainsi que ma vie actuelle " j'étais et suis souvent dans la béatitude, " mais trés mal ressenti par mes parents, pour eux j'étais un rêveur " qui n'est pas faut " un fainéant....pas d'accord ....

Avec Mamy nous sommes souvent dans la béatitude, cela aide beaucoup dans un couple, dans les épreuvres de toute une vie.

Et puis tous ces voyages que je fais.......oui nous faisons corps avec ce qui nous entoure, un rien nous donne de la joie du bonheur.

Bonne soirée


Edité le 18-11-2009 à 19:43:32 par Papy39


 
Retour au forum
 
 
créer forum