Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Li Khe Liang
Dans la foulée, j'ai relouké mon site et changé d'hébergeur, rendez-vous sur www.likheliang.com
C'est mieux, non?
Li Khe Liang
Oui, la parole se fait rare quand l'action commande.
Derrière Li Khe Liang se cache un retraité qui a été très occupé à créer et faire vivre le site internet de son association d'anciens.
Si vous voulez savoir de quoi il s'agit, rendez-vous sur www.esterel-club.fr
Wawa
Oh, merci bien Li Khe Liang.
Je prends bonne note de votre information!
Nous n'avons plus souvent le plaisir de vous lire...
Olivier
MERCI !
Li Khe Liang
Juste pour vous dire qu'en ce moment est en vente dans les kiosques un hors-série du Point dans la catégorie des "Maîtres penseurs" sur LAO TSEU. C'est très bien documenté et tout à fait intéressant.
Je vous le recommande.
Olivier
Bonjour Tao,

Bouddha et Lao Tseu sont très proches en effet !
Bouddha prone de vivre l'instant présent et la Non Pensée.
Lao Tseu prone le Non Désir et le Non Agir. Or si l'on observe bien, toute pensée émane d'un désir ou d'un regret. Ne plus désirer revient très vite à ne plus penser. Et ne plus penser, revient vite à ne plus agir consciemment.
Mais comme je l'ai dit, rien d'étonnant, il n'y a qu'un absolu. A l'évidence Lao Tseu, Bouddha, Jesus et bien d'autres comme les chamanes servent un même idéal : l'homme vrai libéré de tout contingentement. Ce qui est malheureux est que les religions qui se sont créées autour de ces hommes ont recréées un contingentement Boudhiste, Chrétien, Taoïste... Ce dernier semble cependant moins fort.

Par exemple le Tao Te King indique une vision très simple de l'immortalité. Et bien des "Taoïstes" ont suivit pour indiquer des méthodes (al)chimiques pour y parvenir. Si bien que nombre de gens croient que tous les Taoîstent pratiquent l'alchimie.

Ce qui me plait chez Lao Tseu, c'est la simplicité :

Non Désir Non Agir et Non Savoir ==> Mieux (Non) Etre et Omni Science

C'est simple... Il suffit de l'essayer, de le tester, pour l'adopter (je parle pour moi).

A plus,

Oliver
Tao
Olivier, j'apprécie ton humour.
Ce forum étant consacré au Tao te king, il est normal que nous en parlions.
Mais comme nous sommes très discrets, il y a très peu de messages autour du sujet principal de ce forum.

Bouddha et le tao te king très proches penses-tu ?

Vraiment ?
Olivier
Bonjour, cher Tao,

Personne ne saura jamais si Bouddha et Lao Tseu se sont inspiré l'un l'autre. Personellement, je n'y croit pas. Il est vrai qu'ils étaient contemporains, mais ils se trouvaient à des lieues l'un et l'autre. De plus Lao Tseu n'apréciait guère les voyages. Il s'est retiré du monde non pour voyager, mais pour apprécier la Vraie Vie.
Par contre, ce que l'on peut affirmer c'est que l'un et l'autre sont parvenus à sentir l'absolu, aussi pour que le message de Bouddha et celui de Lao Tseu puisse diférer, il eut fallu deux absolus distincts, ce qui bien évidemment ne se peut !
Il est donc normal que le discours de l'un et de l'autre soient très proches, il ne pouvait en être autrement !

Ce qui est vrai dans ce que dit Tao, c'est que Lao Tseu est resté très discrêt. Je pense que sa sagesse fut plus grande que celle des autres illuminés connus. En effet il a calqué sa conduite sur ce qui est au centre de toute chose, à savoir le vide. Ceci l'a conduit à être le plus discrêt et le plus silencieux possible.

Nous devrions tous en faire autant... Mais je reconnais que vivre le Tao apporte tellement de joie qu'il est difficile de ne pas tanter de partager cette expérience,

Amicalement,

Oliver
Tao
Bouddha aurait été inspiré par Lao Tseu.
Quant à Jésus Christ, il a inspiré une tendance.
La différence entre les 3 est que Lao tseu n'a jamais cherché à être guide, ou prophète, ou autre chose.
Il aurait simplement transmis son raisonnement à un garde frontière.
Olivier
Bojour Tao,

Je comprends ce point de vue. Pour apprécier le Tao Te King, il faut une bonne dose de lâcher prise, et en particulier sur ce que la société nous a inculqué. Celui qui est à fond dans la course à la reconnaissance sociale ne comprendra rien au tao, et y sera même hostile. Pour pénétrer la puissance de ce texte, il m'a fallu deux choses.
accepter le mystère central qu'est le Tao.
voir que l'enseignement de Lao Tseu (charité, amour du méchant) était proche de celui du Christ, qui inonsciement faisait référence comme bon "judéo chrétien" !
Depuis, je vie le Tao, et c'est exhaltant.

Mais je suis d'acord, le Tao n'est pas une doctrine. C'est un (Le)principe vital. Celui de la complémentarité Yin/Yang. C'est donc un peu plus qu'un testament, puisque les clés du principe y sont révélés. Personnellement je crois que Lao Tseu est tellement reconnu par les théologiens et les philosophes que l'on peut le qualifier d'homme transcendant au même titre que Bouddha... Posséder son explication du Principe de manière écrite est une chance inouïe. J'aimerais disposer d'un tel ouvrage pour Bouddha et Jesus.

Bien à vous tous et toute,

Oliver
 
Retour au forum
 
 
créer forum