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Tao
Oui. Mais ils tombent tout seuls, un peu comme un édifice construit sur des sables mouvants.
domtouch
pour que ces repères la surgissent, il faut faire tomber les autres.
Tao
Donc là c'est plus se fondre dans un groupe en suivant les rituels, en endossant les tenues d'apparat. Ce sont de bons repères. Mais il faut avoir conscience qu'ils sont éphémères.
Les "vrais repères" (c'est à dire les repères solides) sont plus ce que tu es que ce que tu parais.
Mais il faut beaucoup de temps pour savoir un peu de ce que tu es vraiment.
Il faut avoir subit de nombreuses expériences, avoir réagit plusieurs fois à des contraintes pénibles ou joyeuses.
domtouch
je sais pas vraiment c'est un peu flou.

un type qui fait du roller est un type : cool, s'habille en bermuda, écoute du ska ou du rock, lit des mangas
un socialiste, est un intello, porte des pulls, est pour l'avortement, contre l'église, à tendance à aider son prochain, est cultivé.
un jeune anarchiste est itinérant, s'habille d'une veste kaki, est anti tout, à des chiens, pas d'argent.
un jeune ingénieur est pasioné par l'informatique, aime bien les musiques décallées et le rock, est discret, tranquille, plutôt cinéphile.

quand je disais etre ceci ou être cela, c'est ce que nous sommes aujourd'hui. ce que nous sommes est lié à notre passé. c'est normal que c'est lié à notre passé, mais on en prend pas vraiment conscience, c'est ce que j'appellais repères aveugle. on prend pour objectif notre vision immédiate des choses, on se conforme, voir on se confond avec le milieu auquel on appartient( que j'ai illustré au dessus).
si l'on est conscient que ce que l'on est dépend de notre passé, on est plus ouvert.
Tao
Pourrais-tu être plus pécis Dom? Qu'entends tu pas être ceci ou cela? Etre quoi? Par rapport à quoi?
domtouch
je suis d'accord avec vous.
mais le "repère" ne doit pas aveugle.
par exemple on est ceci, on est cela, être ceci ou cela résulte de nos repères, de notre enracinement culturel, de notre vécu, de nos choix, de notre sentiment d'être vis a vis de notre environnement extérieur etc ....
bref il faut en être conscient.
Atil
"un repère serait plutôt le sentiment de lien que l'on a avec le lieu, le travail etc ..."

>>>>>Personne n'est isolé. Nous avons plein de liens avec le monde qui nous entoure... donc toute liberté est impossible.

En chinois, avant, il n'existait pas de mot pour exprimer notre conception occidentale de "liberté".
Le mot chinois utilisé pour dire "liberté" signifiait "abandon".
Un homme libre c'était un homme abandonné des siens, sans aide, sans soutien.
Un peu comme un naufragé. Pour eux la liberté n'apportait que des problèmes.
Un homme séparé de ce qui l'entoure ne survivra pas longtemps.
Tao
Le rien tel que je perçois ton explication, n'est pas le rien mais autre chose que les repères conventionnels.
Rien n'existe pas moins que le tout, mais il ne peut, comme le tout, être le repère unique.
On doit donc "se fabriquer" des repères, si ceux qui sont traditionnellement choisis pour faire office de ne nous conviennent pas.
Nos repères sont tout aussi valables que "les repères".
Je dirais même qu'ils le sont bien davantage, car ils répondent à un besoin conjoncturel et/circonstanciel exactement adapté à l'instant de notre vie.
Si j'osais, je dirais qu'il faut avoir confiance en "ses" repères.
domtouch
Citation :

On peut aussi essayer de tourner l'objet: on se sent paumé parce qu'on a besoin de repères.


on se sent paumé sans repères, si l'on ne s'identifie pas avec des repères on s'identifie donc avec "rien"(rien qui "tout" d'ailleur). le "rien" nous fait peur. si nous n'avons plus peur du "rien" alors on peut, peut être parler de liberté car nous n'avons plus besoin d'attachements nous permettant de masquer notre peur du "rien" .

Citation :

La liberté est une notion purement perso-intellectuelle, elle est donc de mon point de vue un obstacle fondamental à la communion des points de vue.


c'est vrai, je suis d'accord
Tao
On peut aussi essayer de tourner l'objet: on se sent paumé parce qu'on a besoin de repères.
La liberté est une notion purement perso-intellectuelle, elle est donc de mon point de vue un obstacle fondamental à la communion des points de vue.
 
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