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Tao
Bravo Dom! Tu apportes un éclairage personnel et intéressant à ce forum, comme chacun des membres.
J'aime bien ta façon de voir et d'expliquer.
domtouch
pour moi réagir de facon "globale" n'est pas la position la plus éloignée de la subjectivité mais bien l'objectivité même.
S'adapter aux changements sans interférer via son égo c'est l'objectivité même. on peut avoir peur de dire que l'objectivité existe car par objectivité on associe souvent une notion sous jaccente de permanence.
Or tout bouge, l'objectivité se confond donc avec le changement.
Tao
C'est vrai. Les seuls actes que l'on peut considérer comme réfléchis avec certitude sont ceux qui sont annoncés.

En reprenant ton exemple:
Je vais frapper une petite vieille.

Le motif importe peu, l'essentiel est qu'il est annoncé qu'une petite vieille sera frappée.
Si tel n'est pas le cas, alors c'était une parole en l'air.
Si tel est le cas, alors on doit s'interroger plus avant.
Atil
En général on n'agit pas mais on RÉagit de manière passionnelle.
Et ensuite, pour faire bien, on prétend que nos action étaient mûrement réfléchie et tout à fait justifiées.
Même quand on a fait de grosses bétises à cause de nos réactions impulsives, on trouve toujours un moyen pour faire comme si c'était une action trés intelligente.

Comment ? J'ai frappé une petite vieille ? Mais j'ai eu tout à fait raison de le faire !Tu ne le comprends donc pas ???
Tao
Donc, d'après toi, nous ne réagissons que très rarement de façon globale, la globalité étant une approche relativement juste de l'objectivité, ou du moins étant la position la plus éloignée de la subjectivité?
Pas mal raisonné!
domtouch
pour moi : agir par raison signifie être conscient de ce que l'on fait, du bien fondé et des conséquences de notre art, bref avoir une vision globale.(=act raisonnable)

or l'on recherche toujour une raison à notre act car nous n'avons pas une vision globale mais une vision individuel (subjective), on cherche donc une raison pour faire correspondre l'act à notre perception de nous même. (=act impulsif)
Tao
Nous cherchons toujours une raison à nos actes, alors que nous devrions agir par raison. Pourquoi en est-il ainsi?
 
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