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Tao
La pleine lune est prévue le 6 mars... sera t'elle là?
Tolto
Non, les deux ont faits juste et seulement ce qui était nécéssaire.
Tu extrapoles.
La Roue
Je ne rentrerai pas dans une joute sémantique.
Mais si l'on lit les deux histoires, la tienne puis la mienne, on se rend compte que mon samourai est celui qui a vaincu le tien, mais sans avoir combattu.

Il ne s'agit pas de concours dans mon esprit, mais d'une comparaison de notion d'humilité.
Tolto
Ce n'est pas une autre mais la même
La Roue
Gouverner est une lourde responsabilité, et d'une grande importance.
C'est parce que les dirigeants manque d'humilité (sens Tao) qu'ils ne gouvernent que par intérêt ou orgueil.
D'autre part, les définitions des dictionnaires sont sans doute imparfaite, mais la langue française fournie beaucoup de mots.
Certains sont adéquats, d'autres moins.

Cadeau d'insultes


Près de Tokyo vivait un grand samouraï, déjà âgé, qui se consacrait désormais à enseigner le bouddhisme Zen aux jeunes. Malgré son âge, on murmurait qu'il était encore capable d'affronter n'importe quel adversaire.
Un jour arriva un guerrier réputé pour son manque total de scrupules. Il était célèbre pour sa technique de provocation : il attendait que son adversaire fasse le premier mouvement et, doué d'une intelligence rare pour profiter des erreurs commises, il contre-attaquait avec la rapidité de l'éclair.
Ce jeune et impatient guerrier n'avait jamais perdu un combat. Comme il connaissait la réputation du samouraï, il était venu pour le vaincre et accroître sa gloire.
Tous les étudiants étaient opposés à cette idée, mais le vieux Maître accepta le défi.
Il se réunirent tous sur une place de la ville et le jeune guerrier commença à insulter le vieux Maître. Il lui lança des pierres, lui cracha au visage, cria toutes les offenses connues - y compris à ses ancêtres.
Pendant des heures, il fit tout pour le provoquer, mais le vieux resta impassible. A la tombée de la nuit, se sentant épuisé et humilié, l'impétueux guerrier se retira.
Dépités d'avoir vu le Maître accepter autant d'insultes et de provocations, les élèves questionnèrent le Maître :

" Comment avez-vous pu supporter une telle indignité ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas servi de votre épée, même sachant que vous alliez perdre le combat, au lieu d'exhiber votre lâcheté devant nous tous ?

- Si quelqu'un vous tend un cadeau et que vous ne l'acceptez pas, à qui appartient le cadeau ? demanda le samouraï.

- A celui qui a essayé de le donner, répondit un des disciples.

- Cela vaut aussi pour l'envie, la rage et les insultes, dit le Maître. Lorsqu'elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les porte dans son coeur. "


Voilà une autre humilité.
Tolto
Vous rendez-vous compte que la définition que vous donnez de l'humilité est celle que je donne au mot "stratégie", en vérité votre humilité est calcul de faible pour échapper au baton.

Et le fort qui ferait semblant et cacherait sa force, celui-là est un hypocrite rempli d'arythmétique.
Méfiez-vous des dictionnaires, ils sont fait par le mental et le mental est fait pour les stratégies, pas pour les niveaux de l'âme.

La définition de Tao correspond bien à l'attitude du chien, s'abaisser.


Mushashi fut provoqué par un homme gonflé d'orgueil,
Lassé de ses harcèlements il saisit un bâton pour tout sabre
Et marcha jusqu'au centre du cercle,
Là ou l'attendait l'homme qu'il ne regardait pas comme un ennemi
Pas même comme un adversaire.
Il se posta devant lui et lui laissa toutes les décisions
Quand l'homme attaqua le sabre levé au dessus de sa tête
Il ne fit qu'un si léger mouvement que la lame trancha
Le bandeau qui cerclait son front et retenait ses eaux.
L'homme gisait à ses pieds marqué à la gorge
Nul ne savait comment Mushashi avait procédé pour le toucher
Ses gestes étant si fins, si calme que personne ne put voir.


L'humilité.
La Roue
C'est pour cette raison que j'avais suggéré l'idée de construire un petit référentiel de mots.
L'humilité semble avoir des sens différents entre Tolto et Tao.
Tao le voit dans le sens académique, alors que Tolto le voit culturellement.
Je pense qu'il en est de même pour le mot "sauvage".

Pour le Tao, l'humilité est effectivement plus pris dans son acceptation première, définition donnée dans tous les dictionnaires et encyclopédies:
s'abaisser volontairement.
Celui qui est humble se rabaisse volontier, car c'est en étant plus bas que les autres qu'on peut les gouverner.
L'eau est le niveau de référence. Dans les traditions diverses, c'est parce que la femme est en dessous (pendant l'amour), qu'elle dirige.
Tolto
l'humilité pour moi n'est pas s'abaisser, d'aucune manière que ce soit.
Car pour descendre, il faut encore se voir en haut.

L'humilité, c'est aussi savoir toujours se relever.

Il y a humilité des mendiants, et humilité du guerrier. Sans doute qu'il y a une différence.
Tao
Je n'y vois pas un manque d'humilité. Par contre, je n'y vois pas un signe d'humilité.
L'humilité, c'est au contraire s'abaisser de façon volontaire et consentie.
Celui qui ne consent pas à s'abaisser ne peut être humble.
Mais qu'entends-tu pas "nature sauvage"?
Tolto
Non je ne te trouve pas pénible Tao, Tu vois un manque d'humilité de la part du cheval dans le fait de ne pas se laisser monter ?
Veux-tu dire par là que dans sa nature sauvage il y aurait un manque d'humilité ?
Où est ce ailleurs que serait ce manque d'humilité ?
Explique si tu veux bien.
 
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