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Laurent
Pour moi ce chapitre indique que le bonheur veritable n'est pas les biens matérielle ni les biens pécunier, grande bouffes, bon parfum, afin tout ce qui ne dépend pas de nous mais des circonstance alors que les circonstance dépendance pas de nous et peuvent s'arreter du jour au lendemain ce ne sont donc pas des biens , une richesse, quelques choses de permanent.

Lao tseu fait plus loin référence au 5 saveur, 5 sens, 5 couleur etc pour exprimer une nouvelles fois cela en disant que sa attire le public mais que ses vide de substance.

Enfaite Lao tseu explique que la seule richesses véritables c'est a l'intérieur de nous qu'ils faut la trouver en quelques sortes qu'on doit se suffire a soit meme de part son développement personnelle pour s'apporter du bien etre car c'est la seule choses que l'on peut maitriser dans la vie quelques soit les circonstances...

Il dit sa aussi plus loin, que le sage oublie et zappe l'extérieur et le materiel et s'occupe de emplire et renforcer son interieur d'ailleurs...
Dana
Je n'ai rien a rajouter car tu as tout dit Tao... J'approuve

Tao
L'homme d'une vertu supérieure est comme l'eau.
L'eau excelle à faire du bien aux êtres et ne lutte point.
Elle habite les lieux que déteste la foule.
C'est pourquoi (le sage) approche du Tao.
Il se plaît dans la situation la plus humble.
Son cœur aime à être profond comme un abîme.
S'il fait des largesses, il excelle à montrer de l'humanité.
S'il parle, il excelle à pratiquer la vérité.
S'il gouverne, il excelle à procurer la paix.
S'il agit, il excelle à montrer sa capacité.
S'il se meut, il excelle à se conformer aux temps.
Il ne lutte contre personne ; c'est pourquoi il ne reçoit aucune marque de blâme.

Source: http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=8


La comparaison avec l'eau est l'axe du chapitre. Le reste du paragraphe est sans importance. Il faut imaginer l'eau s'écouler:
Une rivière, c'est un lit que l'eau a creusé. L'eau s'est servi des pentes, des résistances plus ou moins grandes, pour former son cours.
Elle doit parfois faire de grands détours quand l'opposition est forte, mais elle passe quand même et aboutit là ou est son "but" ou "destin".
Nous avons là une formidable expression du non agir:
L'eau, en s'écoulant, fait s'entrechoquer des pierres. Ces chocs ont une influence importante sur le reste de la planète. L'eau pratique le non agir, mais la pierre qui en choque une autre, portée par le courant, le pratique aussi!
 
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