Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Vos oeuvres, l'anthologie. (Public) 

 Mapiya ska

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 21:00:07   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

La terre tremble sous moi
Et fait vibrer mes os
Comme les cordes d’une harpe

Un nuage blanc martèle le sol dans son vol
Et mon âme suit la danse de ses sabots
Trois hirondelles nagent dans l’azur
Sa méduse crinière capture le silence

Il vient vers moi et me dévisage
J’ouvre mes mains en offrande à ses naseaux
Je sens mon identité odoriférante
Passer dans son sang jusqu’au cœur

Il m’appelle et me défie de savoir qui je suis
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 21:45:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il est ce que je cherche depuis des années,
Il est ce que les poètes ont appeler aimer.
Il se cache à nos yeux masqués
Comme le noir nous préserve de l'été.

Il est l'amitié, l'univers la piété
Il est la compassion la pitié
Il est la guerre le combat la mort
Comme un mendiant de honte il sort.

Il est dans les promesses en haut des autels
Il est dans les ........ esses dans le fond des hôtels.
Il est dans les cieux dans la profondeur de tes yeux
J'ai entendu dire que certains l'appelait Dieu.

Il est les larmes de l'enfant de la vieille
Il est le phare qui toujours en moi veille.
Il est là. Il est...
moi.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 01-03-2004 à 22:25:41   

Mapiya ska

Ces lettres évoquent des mots enfouis en moi.
Que veulent ils dire?
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 01-03-2004 à 22:38:11   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

Nuage blanc en Lakota, c'est le nom d'un cheval magique
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 13:21:13   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

Le lakota est la langue sioux, si je ne m'abuse... L'histoire de ce peuple est passionnante. Et si j'en crois ta présence Tolto, elle a aussi un avenir.


--------------------
Tout est question de temps.
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 14:46:23   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

Merci à toi
Membre désinscrit
   Posté le 03-03-2004 à 18:47:35   


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-03-2004 à 21:41:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La Roue est un puit de science. Je me demande parfois comment il peut savoir tant de choses...
Il parait que certaines personnes peuvent voir les choses une fois, les comprendre, les assimiler parfaitement, même ce qui n'est pas directement lié à leurs pôles d'intérêt du moment.
A moins que tout soit intéressant?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 04-03-2004 à 06:20:53   

Parle moi de ce cheval magique Tolto?
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 09:28:25   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

Que dire ? trop ou pas assez ?

Né dans le Nord Amérique d’une race qu’on appelle Mustang, d’un mot espagnol presque synonyme de « libre », Mah piya ska est un cheval sauvage (aujourd’hui à la retraite), sauvage parce que toute sa vie indompté, insoumis et pourtant il accepta deux personnes sur son dos et seulement deux. A ces deux personnes il montra beaucoup, le cœur, la générosité, la bravoure, l’indépendance, la résistance et surtout l’humilité. Mah piya n'eut jamais peur de rien, il eut été capable d'affronter un lion, il ne s'économisait jamais et faire deux heures de pas sur son dos était plus fatiguant que deux jours de randonnées sur un autre dos. Le véritable défi a toujours consisté à essayer de le freiner, car le rythme qu'il voulait soutenir nous donnait peur pour lui, mais il était increvable et le savait.

Bon je m'arrête je pourrai écrire un livre sur la question, j'ajouterai que Mapiya a eu une carrière remarquable et remarquée, par ex: lors d'une démonstration en publique, l'auteur de "crin blanc" qui était dans le public et qui vu faire pour de vrai ce qu'il a mit dans son livre vint jusqu'à lui et les yeux mouillés déposa un baiser sur son nez.
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 14:07:09   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

ohi ni yan mitra waguin chante mahel
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 18:16:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tu devrais écrire ce livre Tolto. En quelques lignes, tu nous fais partager ton émotion et ta passion.

Tu vas me trouver pénible, mais je trouve qu'il existe une contradiction entre l'humilité, et tout le reste du message, particulièrement le fait que ce cheval ne se soit laissé monté que par deux personnes...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 19:59:16   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

Non je ne te trouve pas pénible Tao, Tu vois un manque d'humilité de la part du cheval dans le fait de ne pas se laisser monter ?
Veux-tu dire par là que dans sa nature sauvage il y aurait un manque d'humilité ?
Où est ce ailleurs que serait ce manque d'humilité ?
Explique si tu veux bien.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 21:22:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je n'y vois pas un manque d'humilité. Par contre, je n'y vois pas un signe d'humilité.
L'humilité, c'est au contraire s'abaisser de façon volontaire et consentie.
Celui qui ne consent pas à s'abaisser ne peut être humble.
Mais qu'entends-tu pas "nature sauvage"?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 22:02:15   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

l'humilité pour moi n'est pas s'abaisser, d'aucune manière que ce soit.
Car pour descendre, il faut encore se voir en haut.

L'humilité, c'est aussi savoir toujours se relever.

Il y a humilité des mendiants, et humilité du guerrier. Sans doute qu'il y a une différence.
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 08:05:21   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

C'est pour cette raison que j'avais suggéré l'idée de construire un petit référentiel de mots.
L'humilité semble avoir des sens différents entre Tolto et Tao.
Tao le voit dans le sens académique, alors que Tolto le voit culturellement.
Je pense qu'il en est de même pour le mot "sauvage".

Pour le Tao, l'humilité est effectivement plus pris dans son acceptation première, définition donnée dans tous les dictionnaires et encyclopédies:
s'abaisser volontairement.
Celui qui est humble se rabaisse volontier, car c'est en étant plus bas que les autres qu'on peut les gouverner.
L'eau est le niveau de référence. Dans les traditions diverses, c'est parce que la femme est en dessous (pendant l'amour), qu'elle dirige.


--------------------
Tout est question de temps.
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 08:24:37   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

Vous rendez-vous compte que la définition que vous donnez de l'humilité est celle que je donne au mot "stratégie", en vérité votre humilité est calcul de faible pour échapper au baton.

Et le fort qui ferait semblant et cacherait sa force, celui-là est un hypocrite rempli d'arythmétique.
Méfiez-vous des dictionnaires, ils sont fait par le mental et le mental est fait pour les stratégies, pas pour les niveaux de l'âme.

La définition de Tao correspond bien à l'attitude du chien, s'abaisser.


Mushashi fut provoqué par un homme gonflé d'orgueil,
Lassé de ses harcèlements il saisit un bâton pour tout sabre
Et marcha jusqu'au centre du cercle,
Là ou l'attendait l'homme qu'il ne regardait pas comme un ennemi
Pas même comme un adversaire.
Il se posta devant lui et lui laissa toutes les décisions
Quand l'homme attaqua le sabre levé au dessus de sa tête
Il ne fit qu'un si léger mouvement que la lame trancha
Le bandeau qui cerclait son front et retenait ses eaux.
L'homme gisait à ses pieds marqué à la gorge
Nul ne savait comment Mushashi avait procédé pour le toucher
Ses gestes étant si fins, si calme que personne ne put voir.


L'humilité.
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 08:37:43   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

Gouverner est une lourde responsabilité, et d'une grande importance.
C'est parce que les dirigeants manque d'humilité (sens Tao) qu'ils ne gouvernent que par intérêt ou orgueil.
D'autre part, les définitions des dictionnaires sont sans doute imparfaite, mais la langue française fournie beaucoup de mots.
Certains sont adéquats, d'autres moins.

Cadeau d'insultes


Près de Tokyo vivait un grand samouraï, déjà âgé, qui se consacrait désormais à enseigner le bouddhisme Zen aux jeunes. Malgré son âge, on murmurait qu'il était encore capable d'affronter n'importe quel adversaire.
Un jour arriva un guerrier réputé pour son manque total de scrupules. Il était célèbre pour sa technique de provocation : il attendait que son adversaire fasse le premier mouvement et, doué d'une intelligence rare pour profiter des erreurs commises, il contre-attaquait avec la rapidité de l'éclair.
Ce jeune et impatient guerrier n'avait jamais perdu un combat. Comme il connaissait la réputation du samouraï, il était venu pour le vaincre et accroître sa gloire.
Tous les étudiants étaient opposés à cette idée, mais le vieux Maître accepta le défi.
Il se réunirent tous sur une place de la ville et le jeune guerrier commença à insulter le vieux Maître. Il lui lança des pierres, lui cracha au visage, cria toutes les offenses connues - y compris à ses ancêtres.
Pendant des heures, il fit tout pour le provoquer, mais le vieux resta impassible. A la tombée de la nuit, se sentant épuisé et humilié, l'impétueux guerrier se retira.
Dépités d'avoir vu le Maître accepter autant d'insultes et de provocations, les élèves questionnèrent le Maître :

" Comment avez-vous pu supporter une telle indignité ? Pourquoi ne vous êtes-vous pas servi de votre épée, même sachant que vous alliez perdre le combat, au lieu d'exhiber votre lâcheté devant nous tous ?

- Si quelqu'un vous tend un cadeau et que vous ne l'acceptez pas, à qui appartient le cadeau ? demanda le samouraï.

- A celui qui a essayé de le donner, répondit un des disciples.

- Cela vaut aussi pour l'envie, la rage et les insultes, dit le Maître. Lorsqu'elles ne sont pas acceptées, elles appartiennent toujours à celui qui les porte dans son coeur. "


Voilà une autre humilité.


--------------------
Tout est question de temps.
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 08:44:54   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

Ce n'est pas une autre mais la même
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 15:54:13   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

Je ne rentrerai pas dans une joute sémantique.
Mais si l'on lit les deux histoires, la tienne puis la mienne, on se rend compte que mon samourai est celui qui a vaincu le tien, mais sans avoir combattu.

Il ne s'agit pas de concours dans mon esprit, mais d'une comparaison de notion d'humilité.


--------------------
Tout est question de temps.
Tolto
Gardien
Tolto
17 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 17:56:53   Voir le profil de Tolto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tolto   

Non, les deux ont faits juste et seulement ce qui était nécéssaire.
Tu extrapoles.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-03-2004 à 21:29:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La pleine lune est prévue le 6 mars... sera t'elle là?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Vos oeuvres, l'anthologie. (Public)  Mapiya skaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum