Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  J'aime, J'aime pas, publicité gratuite  J'aime 

 Le livre Tibétain...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 13-10-2008 à 08:44:35   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

de la vie et de la mort de Sogyal Rimpoché.

Je le lit peu à peu. C'est un livre bouddhiste mais si on fait abstraction des croyances lama, du Karma et autres réincarnations, ce livre donne des indications lumineuses qui peuvent aider sur la voie, notamment sur la méditation.

De plus il est dense et la prose de l'auteur enchante, il renvoie beaucoup à des citations ou des propos de maîtres en tous genre.

Ex : ce maître zen qui répond à un occidentant se plagnant de manger et dormir pareil après X temps de méditations. "OUi, mais moi quand je mange, je mange et quand je dors, je dors..."
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 14-10-2008 à 17:29:39   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour moi ce livres n'est qu'une pâle copie du livre tibétain des morts qui lui a plusieurs millénaires et est vraiment très fournis en légendes asiatiques mais aussi en recherches scientifique mais aussi en observations mais aussi en croyance etc...

bref il est très complet...

Ceci dit jai aussi lut celui de Sogyal rimpotché si je ne m'abuse qui est quand même beaucoup plus accès pratique du bouddhisme qu'un livres réellement sur la mort

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 14-10-2008 à 19:31:45   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je n'ai pas lu le livre Tibétain de la mort mais espère le faire.

C'est vrai que celui de Sogyal Rimpoché part d'une base bouddhique mais il donne quelques indications intéréssante sur la méditations.

Faudrait pouvoir comparer. Je vais voir à me procure l'autre dont tu parles
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 08:51:51   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dana a écrit :

Je n'ai pas lu le livre Tibétain de la mort mais espère le faire.

C'est vrai que celui de Sogyal Rimpoché part d'une base bouddhique mais il donne quelques indications intéréssante sur la méditations.

Faudrait pouvoir comparer. Je vais voir à me procure l'autre dont tu parles


La phrases ou le textes ou la paroles qui ma le plus parler pour me fournir une idée de ce qui es méditer reviens a Zhuang zi /Tchouang tseu...

S'assoir et s'oublier...

C'est cet courtes phrases qui ma le plus parler quand a moi...

mais sinon s'assoir a l'aise tranquille dans une ambiance agréable (sans éviter spécialement les bruit comme pourtant préconiser dans les livres bouddhiste, si tu n'est pas capable de te re centrer grâce a la méditation en situation de panique ou de stresse important alors savoir méditer ne sers a rien il faut donc médité dans une ambiance banal ni situation trop bruyante ni situation insonore ...)

Souvent on s'assoit et on observe le souffle dans son abdomen, enfaite on surveille son souffle passer dans son abdomen, j'inspire mon ventre se gonfle, j'expire mon ventre ce dégonfle, on observe ce mouvement en faite en tentant de calmer et ralentir au maximum sa respiration...

Elle doit être entièrement silencieuse...Ca demande de la concentration mais en arrives...

Elle doit être fluide sans aucun acoup...

Elle doit être complètes...

On dit qu'on a l'habitude de respiré avec la gorges mais qu'il faut apprendre a respiré avec ses orteils c'est a dire que la respiration viennent au moins de l'abdomen car de nos jour on a tendance a respiré qu'avec la poitrine

la respiration totale est on gonfle l'abdomen on respire donc avec le ventre, on enchaines directement en écartant les cotes donc on e magazine encore de l'oxygène et on enchaine finalement avec la poitrine...

SI tu tape sur google respiration Yogique tu tombera sur des liens sur la respirations totale et complète.

Cela n'étant,t qu'un super...on doit au cours de cet méditation, s'assoir et s'oublier et donc oublier aussi sa respiration, on commence celle par cette exercice car ainsi on ralentie son rythme cardiaques déjà d'une part et donc on devient vite beaucoup plus calme, en, relaxer et paisible ce qui facilité ensuite l'oublit total de soit

Si tu e lance dans la méditation, je te souhaites bon courage en tout cas

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 09:14:33   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je me suis adonné a quelques excercices de méditation sur une grande place bondée de monde et bruyante et cela ne m'a pas dérangée.

Je trouve que si on est motivé pour la méditation il n'y a pas de lieu qui empêche sauf sous un bombardement quand même...
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 09:22:07   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dana a écrit :

Je me suis adonné a quelques excercices de méditation sur une grande place bondée de monde et bruyante et cela ne m'a pas dérangée.

Je trouve que si on est motivé pour la méditation il n'y a pas de lieu qui empêche sauf sous un bombardement quand même...


C'est le but sinon on ne pourra pas s'en servir quand le besoin sera la

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  J'aime, J'aime pas, publicité gratuite  J'aime  Le livre Tibétain...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum