Sujet :

un livre sympa sur le tao.

domtouch
   Posté le 20-04-2005 à 13:31:55   

Salut tout le monde.

Je vous conseille le livre : " comprendre le tao" d'isabelle robinet.
Ce livre s'insère parfaitement dans ma bibliothèque taoisante.

classiques : laozi, lizi,zhuangzi + li yijing dans un autre registre.
moderne : deng ming dao conseillé par tao (le webmaster hein j'ai pas eu de révélation mystique me conseillant ce livre )

Il me manquait un livre de type " universitaire".
Comprendre le tao est un livre de vulgarisation comme le suggère le titre. vulgarisation au sens noble du terme.

Sommaire:

première partie : les origines historiques.

I Lao zi

1 laozi A la légende B divinisation et apparitions
2 le daodejing A Aspect logique, dialectique des opposés B le wu C le tao, mystérieuse présence intime de dimension cosmique D le gouvernement E paradoxe, la recherche de l'efficacité

II Zhuang zi

1 le personnage
2 l'ouvrage
3 déconstruction
4 le monde des hommes, la maîtrise
5 le saint

III des origines aux han, l'élaboration du taoisme

deuxième partie : les grands thèmes

I le tao

1 la voie négative, le mystère, l'un simple.
2 la mère, la fécondité, le tao comme activité cosmique et merveilleuse, l'un premier
3 l'un, l'uni-totalité, l'omni-englobant
4 le wu et le you
5 le tao hypostasié, les corps du tao

II le retour à l'origine

1 la notion d'origine
2 le centre originel
3 le retour cyclique
4 les images du chaos originel
5 avant le ciel et la terre
6 la pratique

III la cosmologie
IV le saint, l'immortel et le salut

3 eme partie les dévellopements

I l'école du mystère
II la tradition du sud
III méditation intérieure

conclusion, bibliographie.

( j'ai pas recopié tout le sommaire)

ce livre thématique se focalise sur la philosophie et la mystique du tao, le coté religieux ou tradition taoiste est évoqué mais n'est pas dévellopé.

Ce bouquin m'a beaucoup éclairé. surtout en ce qui concerne zhuang zi ( A = A ou non A)

Bref un bon bouquin, avec une rigueur de type universitaire.

voila.

Je précise que ce conseil de lecture est tres subjectif de ma part, je me tient pas pour responsable en cas d'une éventuel déception de votre part

Tao
   Posté le 20-04-2005 à 19:42:33   

D'après certains items, je dirais qu'il semble s'agir du Tao "new age" comme dirait notre ami Atil qui se fait trop rare.
Un mélange de confusianisme et de gouvernement type empereur jaune, saupoudré de Lao Tseu.

Cependant, il est très prisé des occidentaux. Mme Robinet sait présenter le Tao comme il le faut, qu'elle en soit remercié.
domtouch
   Posté le 21-04-2005 à 13:29:03   

Je n'ai pas eu cette impression, au contraire je crois qu'elle présente la vision chinoise du tao.
Il me semble qu'elle est une spécialiste du tao (isme?) et sinologue.

Pourquoi la vision vision chinoise du tao nous fait elle peur?
Tao
   Posté le 21-04-2005 à 18:39:06   

Il ne s'agit pas de la vision du Tao, mais de la religion qui en a découlé: le taoisme.
Je ne suis quant à moi absolument pas taoiste, mais, comme je le dis souvent, adepte du Tao.

Pourquoi le taoisme fait peur? Sans doute car il génère de part la sagesse de sa source, de formidables atouts: la capacité quasi immédiate d'adaptation par la compréhension, avoir, comme on dit aux échecs, plusieurs coups d'avance car le comportement humain est très largement prévisible pour une personne connaissant bien le Tao...
Tao
   Posté le 23-04-2005 à 14:59:40   

Le taoisme fait peur. C'est un fait.
Derrière, on met les mots qu'on veut: péril jaune, par exemple.
Ce que l'on ne comprend pas fait peur. Alors, pour se rassurer, on commence par lui donner un nom. Puis un contenu. Enfin, on le met en opposition à ce que l'on croit croire, pour nous conforter dans notre croyance.
Tao
   Posté le 23-04-2005 à 16:37:47   

Oui.

"Ce que l'on croit coire": ce que l'on tient pour vérité à l'instant T
Tao
   Posté le 24-04-2005 à 13:19:59   

Je ne dis pas ce que l'on croit pour la bonne et simple raison qu'on est pas esclave de ce que l'on croit lorsque l'on y croit plus.
Ce qui n'est pas forcément exact loin de là avec ce que l'on croit croire.
Quant à l'expression péril jaune, il ne s'agit pas d'une locution employée par quelques extrémistes, mais par tous les journaux, de droite comme de gauche, et cela depuis des dizaines d'années.

Message édité le 24-04-2005 à 13:25:20 par Tao
Atil
   Posté le 25-04-2005 à 09:00:35   

Le taoisme est-il de la philosophie du tao pervertie ?

Ou, au contraire, la philosophie du Tao est-elle la partie philosophique sortie du taoisme religieux ?

L'école yin-yang et l'école des "chamanes" gang-cheu du Tsi étaient-elles une branche de l'école du Tao ? .. ou se sont-elles mélangées tardivement à l'école du Tao pour former le néo-taoisme "new-agesque" (école du mystère / hiuan-hiue).

certains se demandent si Lao-tseu ne serait pas un personnage fictif. Et ce serait alors Tchouang-tseu qui aurait créé l'école du Tao.

Mais ... et Yang-Tzeu ? Était-il un membre de l'école du Tao ? Un proto-école du Tao ? Ou le créateur d'une version ancienne de l'école du tao ? Certains ont rapproché sa philosophie de l'épicurianisme.
Tao
   Posté le 25-04-2005 à 13:03:21   

Je pense que le taoisme a nécessairement perverti la philosophie du Tao, en le codifiant, en le "templisant".
Yang Tseu était très proche d'Epicure. Et personnellement, j'affirme que oui, il fait partie du même Tao dans sa pureté et unité que Lao Tseu ou Tchouang Tseu.
domtouch
   Posté le 25-04-2005 à 13:35:12   

mais lao tseu était, d'apres la légende un archiviste. les archivistes était ceux qui avait "la connaissance" .. (cosmologie, astrologie etc ) et apparament des expressions du daodejing était des expressions de pratique méditative de la même époque.
quelque part il y a le coté philo dans son oeuvre mais il y a également une lecture "pratique" et dont les pratiques taoiste postérieur en ont été l'héritier.

je crois que dans les siècles postérieurs les taoistes se sont appropriés toutes les traditions chamanique, magiques, panthéons etc.... apparament tout ce qui ne relève ni du confucianisme ni du bouddhisme, relève du taoisme, le canon taoiste (qui n'est qu'un ensemble de texte venant d'un peu partout) cotoie le meilleur et le pire.
Tao
   Posté le 25-04-2005 à 17:08:34   

Je partage ton point de vue. Mais on peut penser que le bouddhisme est une forme contemporaine de "l'école de Lao Tseu" qui n'est absolument pas à confondre avec Confucius, autre contemporain de Lao Tseu.
Ensuite, il est vrai, le texte du Tao Te King peut prêter à l'interprétation, comme d'ailleurs tous les textes contenant une philosophie de vie.
Les taoistes peuvent être effectivement, definis comme un aglomérat de différentes croyances pré Tao Te King, celui-ci étant venu non clarifier mais lier les différents éléments.
Atil
   Posté le 27-04-2005 à 10:39:01   

Ce que tu appelle "taoisme", ce ne serait pas ce que d'autres appellent le "néo-taoisme" ?
Ou penses-tu que le déclin new-agesque de la philo du Tao a commencé plus tôt ?
Tao
   Posté le 27-04-2005 à 11:07:49   

Le Taoïsme tel que je le connais, c'est l'agglomérat de croyances ancestrales et le plus souvent paysannes, terre, mère nouricière, et de pratiques chamaniques, associées à l'interprétation des enseignements des disciples des grands maitres de l'époque.
Tout un peu mélangé.
Il ne faut pas oublier qu'a cette époque, (avant la naissance de Jésus Christ) les érudits étaient très rares. La majorité était frustre, dure au labeur.
Comme je le dis toujours, la religion est comme la politique ou le sport, faite pour rassembler des gens afin de mieux les diriger.
Il fut facile pour les "missionnaires taoïstes" de fédérer les populations autour d'une idée commune qui de plus, le hasard est grand et magnifique, confirmait ces croyances ancestrales.

En cela, le taoïsme n'est pas différent des autres moyens de domination des foules.

Les new-age, comme tu dis, ne m'intéressent pas.
domtouch
   Posté le 27-04-2005 à 12:49:11   

il ne peut pas vraiment avoir de néo-taoisme étant donné que le taoisme n'a pas d'identité propre.
Tao
   Posté le 27-04-2005 à 18:02:22   

Une fois de plus, le Taoïsme est contenu dans le Tao, comme le christiannisme ou le judaisme, l'islamisme ou le bouddhisme, l'hindouisme ou le moonisme.
Et non l'inverse.

Il peut donc y avoir des milliards de Taoïsme, il n'y a qu'un seul Tao.
C'est pour cela que je suis adepte du Tao, et non taoïste...

Mais... Il me semblait avoir déjà expliqué la nuance?
Tao
   Posté le 27-04-2005 à 21:17:01   


Atil
   Posté le 28-04-2005 à 11:34:24   

C'est vrai que c'est chiant de devoir toujours tapper "adepte du tao" au lieu de "taoiste".
C'est plus long.

Par contre, pour dire "école du Tao" au lieu de "taoisme", j'ai trouvé un truc pour l'écrire vite : en chinois ca se dit "tao-jia".
Tao
   Posté le 28-04-2005 à 13:04:42   

Les écoles qui inspirèrent celle du Tao sont au nombre de 8
1- L'école des lettrés, basée sur l'enseignement de Confucuis, l'ordre impliqué par la loyauté absolue étant la base de cette école.
2- L'école des lois, qui rejette la loyauté absolue, utopique selon eux, lui préférant le principe des récompenses et des punitions.
3- L'école Mo, tournée plus vers la valeur du travail (ancêtre lointain du communisme)
4- L'école de la productivité. Mise en adéquation optimisée des compétences et des travaux à effectuer.
5- L'école de la communication. Beaucoup de palabres, mais au final peut de rendement.
6- L'école militaire. Basée sur l'obéissance aveugle, et la force en moyen de persuasion.
7- L'école diplomatique. Tout ce négocie, tout s'achète, tout se vend.
8- L'école du Yin-Yang. La loi de la causalité dans sa plus précise expression. A force de disséction, plus aucune conclusion ne se faisait.
Tao
   Posté le 30-04-2005 à 16:42:44   

Vous remarquerez que les écoles énumérées sont encore en application, parfois en fonction de la culture, parfois en fonction des gouvernements.