Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Les jours fériés.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 17:12:17   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Chaque pays a ses jours fériés.
En France, nous avons 11 jours fériés (j'en oublie peut-être…), et l'état voudrait en supprimer un pour financer notre dette éternelle. Je propose d'en profiter pour changer radicalement notre façon de voir:

1 nouvel an. Religieux catholique/traditionnel.
2 Pâques. Religieux catholique.
3 Ascension. Religieux catholique.
4 Pentecôte. Religieux catholique.
5 1 mai. Fête du travail. Social.
6 8 mai. Fin de la seconde guerre mondiale.
7 14 juillet. Révolution française, prise de la Bastille.
8 15 août. Religieux catholique.
9 Toussaint. Religieux catholique.
10 11 novembre. Armistice de la première guerre mondiale.
11 Noël. Religieux catholique/traditionnel.

Nous remarquons que sur 11, 7 sont religieuses, 3 "guerrières", et 1 sociale.

Je propose que nous gardions Noël et nouvel an, car la tradition liée est forte, ainsi que le premier mai et le 14 juillet.
Que nous instaurions un jour férié pour les musulmans, (nouvel an ou naissance du prophète), un jour férié pour les juifs (nouvel an ou Yom Kippour), un jour férié œcuménique, ou toutes les autres religions se retrouveraient.
L'abolition de l'esclavage serait le huitième jour férié.
En mémoire de tous les génocides serait le neuvième jour férié. Il rappellerait à tous les peuples, à toutes les générations ce que l'Homme fut capable de faire, afin d'empêcher que cela se reproduise. Chaque ville, chaque village pourrait organiser des cérémonies aux monuments aux morts.
Cela permettrait aussi de rappeler à tout le monde celles et ceux qui ont donné leur vie.
Le dixième serait jour de concorde nationale, sorte de grand carnaval géant.

Voilà mon idée qu'en pensez-vous?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 20-05-2004 à 20:00:34   

Je dois t’avouer que je suis toujours étonné de constater que vous avez conserver toutes ces fêtes à connotation religieuse. C’est d’autant plus étonnant que les français ont fait la révolution et ont créer une république laïque. Ici au Québec toutes ces fête religieuses ont été remplacé par des fêtes de type plus laïque exception des fêtes qui ont non seulement un impact religieux mais aussi sociétale. Ici nous conservons seulement Noël et Pâque.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 20-05-2004 à 20:17:53   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais avez-vous remplacé les jours fériés ou les avez-vous perdus?
La question est importante.
En France, tout le monde à peur de tout le monde: certains blancs ont peur des "blacks et des beurs" et certains "blacks et beurs" haissent les blancs.
Il faudrait une fois pour toute que ces personnes, qui se laissent guider par leur méconnaissance, se cotoient, apprennent à se connaitre.

Je ne sais pas si à part dans les grandes villes, le canada vit la même chose au sujet du mélange des cultures...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 21-05-2004 à 03:32:09   

Ces fêtes ont été remplacé par des fêtes laïques.
Il n'y a pas de problème mageur entre les différentes cultures au Québec sauf que depuis la reprise des conflits entre les arabes et les juifs, il y a eux un attentat contre une école juive. Il y a eux trois ressortissant d'origine arabe qui ont été arrêté.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 07:36:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'ai souvent remarqué que vous étiez plus en avance sur nous dans les domaines sociaux.
Nous, nous confondons social et assistanats, spéculation et enrichissement.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 23-05-2004 à 20:31:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ces fêtes ont été remplacé par des fêtes laïques. "

------->En france aussi :
Les fêtes conservent leur nom religieux mais ne sont plus guère que des prétextes pour faire acheter et consommer.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Membre désinscrit
   Posté le 24-05-2004 à 06:31:00   

C'est présentement la fête de Dollard.......ou le week-end de la fête de la Reine ici aujourd'hui.........plusieurs ont congé pendant 3 jours.....et en profitent pour se reposer
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 13:12:40   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

"Ces fêtes ont été remplacé par des fêtes laïques. "

------->En france aussi :
Les fêtes conservent leur nom religieux mais ne sont plus guère que des prétextes pour faire acheter et consommer.

Les laïques n'ont pas le monopole de l'argent.
Pour mémoire, le Vatican est l'état le plus riche du monde.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 24-05-2004 à 16:57:48   

Fée, la fête de Dollard est maintenent remplacé par la fête des patriotes!
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 20:02:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

« Au printemps de 1660, un groupe de 17 jeunes colons de Montréal s’en vont jouer à la guerre, au Long-Sault, sur la piste des Iroquois. Ils y laissent tous leur peau. Quelque 200 ans plus tard, l’histoire officielle se saisit du chef oublié de la petite bande d’agités, un certain Dollard des Ormeaux, et décide d’en faire un héros pur et dur. On lui érige une statue plus grande que nature avec les matériaux du patriotisme et de la religion réunis. Pendant 100 ans, Dollard sera porté aux nues, presque canonisé, avant qu’une nouvelle école historique n’en fasse son souffre-douleur. Jamais un personnage aussi peu intéressant n’aura fait couler autant d’encre et de salive. Dollard est mort et enterré. Le mythe coure toujours.

Voilà qui évitera à d'autres que moi de passer pour des andouilles...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2004 à 01:53:11   

Bonne fête des patriotes à tous!

Bien oui étant donné que Dollard était en réalité un voleur et que dire de la reine.... Ce congé férié est maintenant en l'honneur des patriotes qui ont su défendre notre liberté et bâti ce que l'on est aujourd'hui... pas américains mais québécois. Reste à voir ce nous et les générations futures feront de ce beau cadeau. Avec la mollesse de notre volonté, notre mémoire trouée et nos Cosco et compagnie.... ça fait peur!



Debout peuple québécois et montrer la fierté de vos ancêtres!



D'où l'on vient fait ce que l'on est.

Et où l'on va fait ce que l'on sera!
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 07:05:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Belle envolée Fée!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2004 à 14:31:19   

Je vais piquer du nez tu crois?? lol
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 19:57:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Fais attention, on sait jamais... mais les fées ne tombent pas... elles se posent.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2004 à 05:43:39   

Vrai? alors pourquoi je fonce partout moi??
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 06:16:59   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Vivre vite? Notion relative. Si la vitesse est en harmonie, alors l'action est belle et fluide.
Elle sera couronnée de succès. Elle peut être "lente" ou "rapide", là est un jugement de valeur comparatif.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2004 à 06:20:02   

Ca me rassure merci
Membre désinscrit
   Posté le 27-05-2004 à 04:09:31   

On arrive à te suivre Fée alors ça va
Membre désinscrit
   Posté le 27-05-2004 à 04:55:47   

Heureusement..........mais pourquoi vous me suivez ????
Membre désinscrit
   Posté le 29-05-2004 à 05:25:49   

Moi parce que tu es mon amie et que j'aime bien partager avec toi
cebe
Gardien
cebe
21 messages postés
   Posté le 11-06-2004 à 09:27:30   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Pour info

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/vatican/dossier.asp

Dans la liste des congés religieux, il y en a 52 que tu oublies: les dimanches!
Avant les congés payés, une coutume venue du fond des âges donnaient énormément de jours de répit aux travailleurs : les fêtes religieuses où il était interdit de travailler. Jours sans salaire, bien entendu. Tous les grands saints y passaient aussi, et les petits selon des coutumes locales.
Avec le progrès social, la majorité de ces fêtes n'ont plus eu lieu d'être et ont été suprimées, ne restant que les plus importantes ....
Ainsi, c'est l'économie qui règle maintenant le repos des hommes.
Est-ce vraiment un progrès selon le concept de repos et non pas d'économie?

Ceci dit, je ne voyais pas le 1 janvier comme une fête religieuse ... hummmm .. tant qu'à faire, supprimons-la à la place d'une très grande fête pour les Chrétiens, la Pentecôte qui selon certaines sensibilités est plus importante que Noël.

Tu touches-là à des choses essentielles, Tao.
Et si tu étais suivi tu risquerais de susciter le retour aux fêtes selon les cas et les régions et les sensibilités et les moeurs, en plus des religions ...... une belle pagaille pour l'économie, en somme.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-06-2004 à 12:01:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je me plaçais de le cadre rêvé d'une république équitable, laïque, sociale et économique, cébé.
Ce que je propose est donc de réduire le nombre de jours fériés, (économique) garder une fête religieuse de chacune des grandes religions (christianisme, judaisme, islam) plus une journée oeucuménique, ce qui rassemble toutes les autres fois, y compris les fêtes locales que, je je n'assimile pas avec les religions dans l'esprit, mais dans les faits. (laicité, équité, respect des croyances)
Les jours "abolition de l'esclavage et souvenir des génocides" permettant le dialogue non seulement entre les peuples qui vivent en France, mais aussi entre les générations. (Social)

Pour info si tu l'ignores, l'état français a choisit le lundi de Pentecôtes à supprimé des jours fériés...

Maintenant, que nous passions de 11 à 8, 9, ou 10 jours fériés ne me semble avoir qu'un intérêt économique.
J'essayais d'optimiser les symboles, et il ne me parait pas juste d'assimiler des religions en tant que tel à des Saints particuliers.

Dans le Nord de la France, il y a encore peu, il y avait la st Eloi.

Maintenant, il y a la journée du maire, halloween... je pense au contraire de ta dernière phrase, que ma proposition va dans le sens d'une harmonisation, plutôt que de la chienlit dans laquelle nous vivons.

PS: Très content de te revoir!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 07:51:23   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

la liste des fériers est affichée commencant en juillet y en a 13
1....ier juillet 2004.... fête du canada
2....2 aout 2004.......congé civil
3....6 septembre 2004 ....fête du travail
4 ....11 octobre 2004....actions de graces
5....24 décembre 2004 ....veille de noel
6....27 décembre2004....jour de noel car nous sommes obliger de
travailler soit noel ou jour de l'an on alterne
7....28 décembre 2004..... compte pour le lendemain de noel ...faut
croire quand tu travailles le 25 ben le 26 va avec .....
8 ....31 décembre 2004.... veille du jour de l'an
9....3 janvier 2005...jour de l'an pour ceux qui on travailler le 1 ier
10...25 mars 2005...vendredi saint
11...28 mars 2005 ...lundi de paques
12...23 mai 2005...journee nationale des patriotes
13 ... 24 juin 2005... St-jean Baptiste
alors si j'ai le poste à temps plein qui est affiché j'aurai la chance d'avoir moi aussi des journées fériés en plus des journées de maladies etc



--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 16-06-2004 à 18:14:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Beaucoup de fêtes religieuses aussi, à ce que je vois, mais moins proportionnellement qu'en France.
Mais comme en France, une seule religion représentée.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 17-06-2004 à 05:06:09   

Selon mon agenda je répertories 11 jours fériés au Canada plus un au Québec et 13 jours fériés en France. Et celà ne tient pas compte que le jour férié est un dimanche ou un samedi.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Les jours fériés.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum