Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 L'instruction

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 13:28:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nos parents, nos instituteurs, notre police, tout ce qui est institutions nous ont donné des repères lorsque nous étions enfants, afin de nous préparer à affronter une société, une vie, un monde.
Or, et c'est bien normal, ils nous ont préparés à un monde qu'ils connaissaient, mais pas forcément celui que nous vivons.

A votre avis, comment peut-on bien éduquer un enfant? Comment peut-on être sur de lui donner les armes dont il aura besoin, et non celles qui nous ont manquées?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 30-07-2004 à 15:52:13   

Il n’y a pas de recette magique…. Dans une même famille l’on constate qu’avec le même encadrement familial, les jeunes ne réagissent pas de la même façon.
Des fois je me demande si ce n’est pas génétique, un héritage de nos ancêtres.
Je connais un jeune homme dont les parents étaient totalement disfonctionnels et lui est un exemple de réussite dans la vie!
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 17:41:47   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Justement l-Ange tu peux avoir des parents disfonctionels mais si tu veux tu peux faire le choix de pas suivre leurs pas ca dépends de l'enfant comme etre de bons parents tu l'éduques le plus que tu peux en essayant de leur donner de bonnes valeurs mais rendu à un certain age ca fait à leur tête .. je sais qui faut les laisser aprrendre par leurs erreurs mais ouffff c'est pas facile surtout quand tu sais ce que ca peut leur couter fiouuuuuu j'ai eu de bons fils bébés, enfants , même adolescent bizarre hen car beaucoup s'enlèvent les cheveux sur la tete loll mais .... j'en ai 1 de 29ans qui nous donne des brulures d'estomacs je sais y en a qui vont dire il est assez vieux pour savoir quoi faire mais ....une mère restera toujours une mère surtout quand un enfant y est impliquer

Message édité le 30-07-2004 à 17:43:29 par Vicky


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Membre désinscrit
   Posté le 30-07-2004 à 18:40:52   

Vicky a écrit :

Justement l-Ange tu peux avoir des parents disfonctionels mais si tu veux tu peux faire le choix de pas suivre leurs pas ca dépends de l'enfant comme etre de bons parents tu l'éduques le plus que tu peux en essayant de leur donner de bonnes valeurs mais rendu à un certain age ca fait à leur tête .. je sais qui faut les laisser aprrendre par leurs erreurs mais ouffff c'est pas facile surtout quand tu sais ce que ca peut leur couter fiouuuuuu j'ai eu de bons fils bébés, enfants , même adolescent bizarre hen car beaucoup s'enlèvent les cheveux sur la tete loll mais .... j'en ai 1 de 29ans qui nous donne des brulures d'estomacs je sais y en a qui vont dire il est assez vieux pour savoir quoi faire mais ....une mère restera toujours une mère surtout quand un enfant y est impliquer


Pas facile pour les parents de couper le cordon ombilical psychologique.
Nous voudrions leur éviter les erreurs mais c'est hors de notre contrôle.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-07-2004 à 19:05:37   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous sommes dans le sujet... Ce que les parents appellent des erreurs, en sont-elles réellement? Ne peut-on pas imaginer que ce qui est considéré comme une erreur avec un environnement X n'en serait pas une avec un environnement Y?

Ainsi, comment doit-être un bon éducateur? Quels sont les événements qui pourraient le pousser à remettre en cause non seulement les valeurs qu'il enseigne, mais les siennes propres? Doit-il le faire?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 31-07-2004 à 16:33:42   

Le rôle d’un enseignant est de donner son programme sans tenir compte de ses propres croyances mais je ne crois pas qu’une personne puisse convaincre qui que ce soit si l’élève au sentiment que son professeur ne croit pas en ce qu’il enseigne!
Erreur ou non, nul n'est parfait.

Message édité le 31-07-2004 à 16:34:27 par l-Ange
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 31-07-2004 à 19:09:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je parlais d'éducateurs au sens large, incluant parents et autre juges et policiers, tout ce qui est autorité ou/et repères...

Que l'erreur soit humaine, c'est un fait... mais persisiter dans l'erreur?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 31-07-2004 à 20:01:10   

Je n'ai malheureusement pas de réponse à tes questions puisque moi aussi je me pose ces questions
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 07:23:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ne pourrions-nous pas imaginer que beaucoup d'éducateurs s'enferment dans des certitudes pour donner ce que l'on appelle des répères, des points fixes. Or, la vie est mouvement.
Seule la mort est immobile. Donner des repères fixes est donc superflu, voire même limitant.
Un bon éducateur serait peut-être quelqu'un expliquant les phénomènes, aidant à comprendre la mécanique immuable de la nature, mais pas plus?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  L'instructionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum