Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 L'humiliation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 14-10-2008 à 19:39:05   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Comment se relever d'une humiliation surtout quand celle-ci s'avère être le résultat de notre action propre et inadéquate ?


Edité le 14-10-2008 à 19:40:23 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-10-2008 à 20:45:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il faut se pardonner.
Le mal que l'on se fait est souvent disproportionné.
Une humiliation, il y en a de plusieurs sortes.

L'important d'un acte, ce n'est pas l'acte, mais l'impact.

Si tu souhaites nous en dire plus, tu sais que cela ne pose aucun problème. Nous ne jugeons pas.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 14-10-2008 à 21:18:04   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

L'impact est minime, je n'ai fait de mal à personne mais me suis montrée sous un jour peu reluisant, tout le monde s'est écarté de moi car on ne s'occupe pas des personnes qui comme ont dit se font explosées elles-même en plein vol.

Disons que je n'ai par rapport à mon attitude aucune parole des personnes présentes lors de ce qui s'est passé pouvant faire que je relativise cette attitude. C'est silence radio.

Je suis seule face mon aventure à la tourner et retourner dans ma tête cherchant une porte de sortie.

Le mieux est je pense de tourner la page et laisser le temps cicatriser les blessures.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-10-2008 à 21:21:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Que ferais-tu à leur place Dana?

Tu es présente lorsqu'une personne qui t'es très chère se comporte comme tu l'as fait.

Est-ce que tu lui pardonnes?
Est-ce que tu évites de lui parler de ce problème par délicatesse, et parce que, finalement, c'est vraiment pas grand chose en comparaison de l'affection que tu portes à cette personne?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 14-10-2008 à 21:50:25   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

A leur place j'aurai dit quelque chose à la personne chère au moins en privé.

Mais je suis très spéciale dans la compassion, car je sais trop à quel point on a besoin d'un minimum d'humanité même après une faute impardonnable. C'est mon côté Mère Térésa.

Mais si je regarde les choses rationnellement je pense que les personnes présentes, 3 en fait, on fait ce qu'elles devaient faire pour préserver leur propre cheminement. Elles se sont préférées à moi. Et c'est dans l'ordre des choses après tout.
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 05:56:07   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dans tous les cas...

Si d'autres sont durs avec toi...

Toi, soit pleines de compassion avec toi...

Tu es humaine il est dans l'humain de faire des erreurs...

Apparemment tu as analyser ton erreur et tu la réaliser...

Tu as donc appris de la vie au lieu de te borner a dire "ce son eux les con"...

Donc...

Restes plus qu'à zapper ses gens et relevé la tête

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 08:31:29   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Merci bien à tous les deux

Oui je pense que je vais zapper les gens et l'événement. D'ailleurs curieusement j'en suis moins affectée que ce que je devrais.

Ce qui a été dit par les uns et les autres sur "réduire l'ego" semble me servir car j'y ai pensé dans la tourmente et ça a marché
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 08:43:30   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dana a écrit :

Merci bien à tous les deux

Oui je pense que je vais zapper les gens et l'événement. D'ailleurs curieusement j'en suis moins affectée que ce que je devrais.

Ce qui a été dit par les uns et les autres sur "réduire l'ego" semble me servir car j'y ai pensé dans la tourmente et ça a marché


heureux que sa aille mieux !

Moi des erreurs j'en ai fait des centaines de millions en particuliers quand je buvait chaque jours ou que je prenais mes drogues !

Je parles même pas des spectacles auto destructeur ou les provocations en tout genre a mes chérie par exemple en public ou même des scarification etc...

Je penses que tout cela est une système de maturation et nous ne murissons pas tous à la même vitesse ni par les mêmes événements ni même par les mêmes actes!

Il n'y a donc pas à juger nous passons par des épreuves et chemin diffèrent puis les propres circonstances de nôtres propres vie font que nous sommes plus ou moins emprunt de sagesses ou de maturité...

On a beau étudier les textes ou la sagesses et même pratiquer une philosophie ou religion, par rapport aux circonstances de la vie, on a peu voir aucun pouvoir sur notre sagesse ou maturité, ce sont les circonstances elles mêmes de nôtres vie (destin???tao ???? autres???) qui font de nous ce que nous sommes et ce que nous serons...

Nous, a part chercher des moyens, des textes, des techniques, par apprendre a ce décontracter, a zapper, a se relaxer, a évacuer le stress et surtout a relativiser la vie, bien a par cela on ne peut pas grand choses si ce n'est... Accepté l'acceptance que l'on fuit toujours par peur de devenir "banal", la banalité et notre plus grande peur et pourtant...vivre selon le tao c'est atteindre le comble de la banalité ultime au coeur même de la vie cosmique !!!

Alors si on a pas a juger, tu n'as pas a te juger mauvaises toi non plus

Content que tu aille mieux !

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 08:55:58   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

En fait Laurent, ça va mieux peu à peu, je peux pas expliquer pourquoi mais ces temps-ci j'ai comme des prises de conscience assez déroutantes...

POur ce que tu dis oui, les épreuves nous donne la maturité.

L'étude des textes comme tu dis permet de soulager des épreuves, les zapper... mais à la longue a force d'emmagasiner cette sagesse n'arrive-t-on pas à ne plus se laisser embarquer aussi facilement par le destin ?

Pour la banalité, 100 % d'accord avec toi, je voudrais personnellement être d'une banalité telle que j'en serai transparente...

Non je vais essayer de ne pas trop me juger...

Mais toi comment vas-tu ?


Edité le 15-10-2008 à 09:04:37 par Dana


Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 09:20:25   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dana a écrit :



1

En fait Laurent, ça va mieux peu à peu, je peux pas expliquer pourquoi mais ces temps-ci j'ai comme des prises de conscience assez déroutantes...

POur ce que tu dis oui, les épreuves nous donne la maturité.

2

L'étude des textes comme tu dis permet de soulager des épreuves, les zapper... mais à la longue a force d'emmagasiner cette sagesse n'arrive-t-on pas à ne plus se laisser embarquer aussi facilement par le destin ?

Pour la banalité, 100 % d'accord avec toi, je voudrais personnellement être d'une banalité telle que j'en serai transparente...

Non je vais essayer de ne pas trop me juger...

3

Mais toi comment vas-tu ?


1

je crois que sa arrives par périodes on a tout pleins de prises de conscience qui tombe en même temps, des prises de consciences sur la vie, comment se comporter et aussi sur nôtres passé, nos erreurs passé, ce qu'on aurai du faire différemment pour arriver a ne pas avoir nos problème actuelle...

Ses périodes sont très déroutante mais moi elle m'ont toujours fait évoluer et grandir par la suite une fois le cape de quelques semaines passé...

Le mieux c'est encore de tenter de se préserver, dormir plus, manger sainement, évacuer en faisant un peu de sport, au besoin prendre une plante par ci et par la ou faire des exercices de respirations!!!

Bref, faut justes attendre que l'orage passe et une fois passé on doit l'analyser (ca devient facile en plus) et la on grandit

2

Oui et non, si et non, je penses pas que ce soit la sagesse qu'on accumule avec la lecture qui nous permette de changer notres façon d'êtres mais c'est la vie qui s'en charges, les épreuves qu'on traverses etc...

Pour moi les livres et textes nous permette justes de décompresser, relativiser, nous rassures enfaite nous permettes de passé la tempête plutôt que de ce foutre en l'aire ou tomber dans la folies ou la dépression...

Mais je suis convaincu que le maître spirituel ultime c'est la vie elle même par contre notre propre vie surtout si on apprend a lui etre attentif .

3

Moi bah il y a des haut et es bas...toujours une santé très fragile mais j'ai plus aucun médoc a part le magnésium a fond bien sur ...

Mais j'ai parfois des boules dans la gorges ou dans le ventres des boules d angoisse atroce qui on envie de se fracassé la tête contres les mûrs car il y a pleins de choses que je n'acceptes pas, toujours cet acceptance...

Quand je voie ou entend qu'il ne restes que quelques tigres, quelques aigles, quelques éléphants et qu'on les tues de moitie chaque années sa me tue de me dires que bientôt il y en aura plus...

Quand je vois ses multi milliardaires et tout es africains qui crèves de faim et non même pas un peu de riz pour manger ca aussi sa me tue...

les déforestations ca aussi ca me tue...

le réchauffements climatiques qui va tuer tout végétaux et animal (même a terme l'homme mais ça sera bien fait pour çà gueule lui) çà aussi ça me tue...

Et voilà après il y a pleins de choses personnelle que j'ai déjà dévoilé ici aussi mais bon, pas faciles tout cela lol!!!

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 19:32:02   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :

En fait Laurent, ça va mieux peu à peu, je peux pas expliquer pourquoi mais ces temps-ci j'ai comme des prises de conscience assez déroutantes...


C'est comme ça pour tout le monde... On prend conscience d'une chose, et après c'est comme les dominos: tout s'enchaine. On a l'impression d'avoir été dans le brouillard toute sa vie.

Dana a écrit :


L'étude des textes comme tu dis permet de soulager des épreuves, les zapper... mais à la longue a force d'emmagasiner cette sagesse n'arrive-t-on pas à ne plus se laisser embarquer aussi facilement par le destin ?


Mais heureusement qu'on ne se laisse plus embarquer par cette pseudo réalité qu'est le destin.

Dana a écrit :

Pour la banalité, 100 % d'accord avec toi, je voudrais personnellement être d'une banalité telle que j'en serai transparente...
Non je vais essayer de ne pas trop me juger...


Pourquoi vouloir être transparente?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 20:40:47   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Laurent a écrit :


1

je crois que sa arrives par périodes on a tout pleins de prises de conscience qui tombe en même temps, des prises de consciences sur la vie, comment se comporter et aussi sur nôtres passé, nos erreurs passé, ce qu'on aurai du faire différemment pour arriver a ne pas avoir nos problème actuelle...

Ses périodes sont très déroutante mais moi elle m'ont toujours fait évoluer et grandir par la suite une fois le cape de quelques semaines passé...

Le mieux c'est encore de tenter de se préserver, dormir plus, manger sainement, évacuer en faisant un peu de sport, au besoin prendre une plante par ci et par la ou faire des exercices de respirations!!!

Bref, faut justes attendre que l'orage passe et une fois passé on doit l'analyser (ca devient facile en plus) et la on grandit

2

Oui et non, si et non, je penses pas que ce soit la sagesse qu'on accumule avec la lecture qui nous permette de changer notres façon d'êtres mais c'est la vie qui s'en charges, les épreuves qu'on traverses etc...

Pour moi les livres et textes nous permette justes de décompresser, relativiser, nous rassures enfaite nous permettes de passé la tempête plutôt que de ce foutre en l'aire ou tomber dans la folies ou la dépression...

Mais je suis convaincu que le maître spirituel ultime c'est la vie elle même par contre notre propre vie surtout si on apprend a lui etre attentif .

3

Moi bah il y a des haut et es bas...toujours une santé très fragile mais j'ai plus aucun médoc a part le magnésium a fond bien sur ...

Mais j'ai parfois des boules dans la gorges ou dans le ventres des boules d angoisse atroce qui on envie de se fracassé la tête contres les mûrs car il y a pleins de choses que je n'acceptes pas, toujours cet acceptance...

Quand je voie ou entend qu'il ne restes que quelques tigres, quelques aigles, quelques éléphants et qu'on les tues de moitie chaque années sa me tue de me dires que bientôt il y en aura plus...

Quand je vois ses multi milliardaires et tout es africains qui crèves de faim et non même pas un peu de riz pour manger ca aussi sa me tue...

les déforestations ca aussi ca me tue...

le réchauffements climatiques qui va tuer tout végétaux et animal (même a terme l'homme mais ça sera bien fait pour çà gueule lui) çà aussi ça me tue...

Et voilà après il y a pleins de choses personnelle que j'ai déjà dévoilé ici aussi mais bon, pas faciles tout cela lol!!!


Le spectacle du monde n'est pas en effet fait pour se réjouir surtout côté écologie. On est mi-octobre et il fait ici des 25 ou 27°... L'humanité détruit la nature c'est certain...

Moi aussi avant j'en étais malade, maintenant je suis un peu résignée. Je continue à faire le tri sélectif scrupuleusement même si je vois que tout le monde ne le fait pas... Et ça sa m'énerve mais que faire ?...

Si tu souffres pour le monde c'est preuve de ta sensibilité mais il ne faut pas y laisser ta santé pour autant. Un peu d'égoïsme est parfois salutaire. ça n'empêche pas la compassion ou la solidarité. Peut-être essayer d'être utile à notre niveau...

Sur la vie notre maître ultime, oui mais les aléas de la vie en société me ramène sans arrêt à moi-même et à force d'observations je me réduis à ma simple personne et là le voyage commence, à travers la Tao qui apparaît comme un autre monde. A moins que ce ne soit le seul monde réel...

J'espère que ta santé va s'améliorer avec le sevrage des sacrés médocs.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 20:47:05   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :



Pourquoi vouloir être transparente?


Transparente ou invincible comme dit Skerath, ou passer inaperçue aux yeux des autres...

Pour ne plus avoir à répondre aux sollicitation d'un destin quel qu'il soit. Quelque chose qui soit extérieur à moi. Voilà ce qu'est le destin il me semble.

Si cela se produit je n'ai plus de destin, d'histoire car je vis dans le présent et ne fait ni projet ni plan qui fait intervenir le monde autourµ.

Peut-être non pas transparente mais non vue, non connue pour ne pas à avoir à me préoccuper du regard ou de l'opinion d'autrui....
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 20:48:08   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Effectivement mon plus gros desfaux faiblesses, point faibles et mon plus gros problème c'est ma sensibilité qui est chez moi excessives hélas surtout pour un mec lol !

Mais ce refaire c'est pas facile hélas lol

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 20:59:39   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

J'étais comme toi à ton âge mais ensuite ça s'est tassé.

Comment vaincre sa sensibilité, le fait d'être concerné par toutes les misères ?

Pourquoi prendre sur soi l'avenir de ce monde ? N'est-ce pas disproportionné ?
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 22:37:05   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Quand je vois la désolation de notre monde, j'ai de quoi être triste.
Quand je vois une bonne chose, infîme soit elle, je reprend espoir, car le germe de quelque chose de meilleur pourrait peut être arriver à son terme.
telle une fleure il nous faut l'arroser.

Quand je vibre, c'est que je suis vivant.
Quand beaucoup de choses me font craindre de vibrer. Ce sont ces choses qui me sont néfastes. et non l'inverse.
Je suis fier de vibrer, de ressentir, de vivre.
même si cela est pour pleurer le malheur de mon voisin. Car si j'en suis capable c'est que je pourrais me réjouir d'une bonne de ses nouvelles.
Vaincre sa sensibilité? l'accepter, l'entretenir plutôt, de la vient notre compréhension des choses.
Un sentiment d'humiliation est comme une feuille d'un arbre, elle nait elle vit, elle tombe, au prochain cycle rebelote. JE ne pleure pas à chaque automne.
L'erreur est humaine, persévérer est diabolique.
reconnaitre ses fautes, est une bonne chose. Demander pardon est salvateur.
recommencer une même faute est "diabolique" voir bête idiot, ou bien malsain.

Comment être face au regard des autres?
Comment es tu face à ton propre regard?

Comment être avec les autres?
Comment es tu avec toi même?

tu crains le regard des autres?
Comment regardes tu ton voisin?

De la nait la force de la Voie. A chercher au plus profond de soit même. L'on découvre par cascade l'extèrieur de son être.
Quand ton voisin est chancelant, tu es un des rares à être droit. ('enfin presque)
La Voie est la force de rester droit et stable, je dirais même constant, que le voisin ne sait plus à quel saint se vouer.
La Voie (terme de stratège) apporte en cela l'invincibilité.
Chaque chose nous renforce si elle ne nous tue pas.
et le regards de ceux qui riaient hier, devient celui qui prie pour qu'on lui vienne en aide.
Pourquoi prendre sur soit l'avenir de ce monde?
Pourquoi prendre sur soit le monde plutôt?
tout simplement pour être vrais?

cordialement
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 16-10-2008 à 18:00:07   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath, tu mets un point d'interrogation à la fin de la dernière phrase :

" tout simplement pour être vrais?"

Est-ce donc une question ?

Et si ce n'en est pas une, je ne me sens pas de taille à porter le monde...
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 16-10-2008 à 18:09:25   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

C'est une question.
Une question perpetuelle.
Une question dont le réponse n'est jamais acquise.

Sinon je ne connais personne de taille a porter le monde.
et pourtant j'en connais beaucoup qui subissent son poids.

C'est un poids présent qu'on le veuille ou non.
A chacun de le nier, et combien nient déja leur humanité?

Il est plus facile de ne voir que soit et de ne penser qu'a soit. c'est peut être pour ça que le monde est si lourd.

Porter le monde, est infaisable pour celui qui ne voit que sa lourdeur.
Par contre, quand on décèle un peu de légèreté, tout de suite c'est plus facile.
C'est pour un monde léger, que certains prennent sur eux de le porter.
Bien entendu personne n'est capable de le porter seul. difficilement à deux.
Cela ne serait pas plus simple si la majorité d'entre nous offrait un peu de sa force.
Il est vrais que quand un groupe agit, on remarque d'abord celui qui fuit.
Ayant toute les raisons du monde de ne pas aider.
Laissant tout le poids du monde à ceux qui aident.

Cordialement
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 16-10-2008 à 19:25:05   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Si c'est une question tu ma rassures...

Dans le Tchouang-Tseu j'ai trouvé ce poème :

O Phénix ! O Phénix !
Combien votre vetu est en décadence !
On ne peut compter sur l'avenir ;
On ne peut remonter au passe.
Quand le monde est en ordre,
Le saint accomplit sa mission.
Quand le monde est en désordre,
Le saint préserve sa vie.
A présent on ne cherche qu'à éviter la torture :
Le bonheur est plus leger qu'une plume ;
Personne ne sait le prendre.
Le malheur est plus lourd que la terre ;
Pesonne ne sait le prendre.
Le malheur est plus lourd que la terre ;
Personne ne sait le laisser.
Fini ! fini !
celui qui veut améliorer les hommes par la vertu.
Péril ! Péril !
celui qui choisit un pays pour le servir.
Ronces, ronces
qu'elles ne blessent point mes chevilles !
Recul, recul
ainsi je ne blesse plus mes pieds.



Y a-t-il hiatus, décalage entre soi et le monde ?

Doit-on choisir entre soi et le monde ?

Comme il y a le Tao de l'homme et le Tao du ciel...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 16-10-2008 à 19:35:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il y a toujours décalage entre soi et le monde dans le malheur.
Nos bobos sont toujours plus importants que le destin du monde.

Un sage (que je considère comme tel) m'a ouvert les yeux il y a plus de 30 ans en me déclarant:

"après moi, le monde n'existera plus".

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  L'humiliationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum