Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 La fidélité.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 17:43:06   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

D'après vous, quelle différence existe t'il entre la fidélité et le devoir?
Respecter ses engagements, avoir des sentiments constants, me semble être une mauvaise définition de la fidélité, à moins que ce soit moi qui emploie ce mot à mauvais escient.
Pour moi, la fidélité n'implique aucunement un devoir quelconque, mais uniquement des sentiments solides.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 21-02-2004 à 19:57:39   

La fidélité et le devoir sont deux mots totalement différents. Fidèle à une amitié, fidèle en amour, des mots qui expliquent des sentiments solides oui. Devoir......c'est autre chose........le devoir devient obligatoire, n'est pas nécessairement un plaisir et n'a rien à voir avec les sentiments.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 21:02:38   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

la fidélité ds toutes ses formes est un sentiment de bien-être..... le respect....
Devoir ouff c'est l'obligation que tu n'aimes ou pas .......souvent sans respect...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-02-2004 à 22:11:51   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Définitions de "fidèle" dans l'encyclédie Hachette 2004 copyright:




fidèle adj. et n.
• adj.
1. Qui respecte les engagements pris envers quelqu'un ou quelque chose. Un serviteur fidèle. Il est fidèle à sa parole.
2. Dont les sentiments sont constants. Un ami fidèle. Spéc. Un mari, une femme fidèle : qui ont des relations amoureuses uniquement avec leur conjoint.
3. Constant dans ses habitudes, ses opinions. Nos fidèles habitués. Être fidèle au poste, régulier dans une activité. Rester fidèle à soi-même : maintenir son attitude, ses idées.
4. Qui respecte la vérité. Un narrateur, des récits fidèles. Mémoire fidèle : qui retient bien ce qu'elle a emmagasiné. Un souvenir fidèle : exact et durable.
5. Qui fonctionne avec précision, en parlant d'un instrument, d'un appareil. Une montre fidèle. • n. 1. Personne fidèle (1), (2) (3) Un fidèle des matches de boxe, qui en est le spectateur assidu.
2. Personne appartenant à une communauté religieuse. Les fidèles sortent de l'église.

Message édité le 21-02-2004 à 22:12:34 par Tao


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 23-02-2004 à 04:03:53   

Je crois que tout simplement la fidélité implique des sentiments et donc le coeur... Alors que le devoir n'en implique pas ...
Personnellement je crois en la fidélité mais pas dans le devoir

Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-02-2004 à 06:47:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Complètement en accord avec toi coeur bleu


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
CrashTao
Grand sage
CrashTao
106 messages postés
   Posté le 23-02-2004 à 18:07:02   Voir le profil de CrashTao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CrashTao   

aller, sérieux.
ya les deux:
1- la fidélité dans le soutien, non par devoir mais par amitié parce qu'on aime
2- la fidélité dans le n'goro ngoro badaboum dans la case par devoir,


--------------------
Ras le bol de se réinscrire!
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 23-02-2004 à 19:33:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Même le mot "devoir" a plusieurs sens.

On "doit" pourquoi ?
Parceque c'est logique ?
parceque c'est la coutume ?
Parceque c'est la loi ?
Parcequ'on croit que Dieu l'ordonne ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2004 à 01:11:15   

Je voudrais tenter une sorte de dégagement du sens premier de "fidéle" a travers les multiples définitions du dico que nous expose Tao:

1) Notion de constance.
2) Notion de "proche de la vérité" (mémoire, instrument fidèle).

La constance dans une relation à son ou sa conjoint(e) ne devrait être quelquechose de contraignant - je crois que c'est ce coté contraignant du mot devoir qui interpelle Tao.

Mais on peu considérer une vie de couple, comme un contrat tacite ou pas, ou les clauses sont repectées, que ce "devoir" de respect du contrat devienne contraignant ou pas, dépend surement de l'évolution des deux êtres ou des circonstances de la vie ... d'où peut être l'intérêt d'un contrat modifiable et évolutif, d'une communication constante. Finalement, une constante évolution des termes du contrat (de la relation) parallèle à l'évolution des deux êtres semblerait la meilleure solution .... une remise en question constante ... mais plus facile à dire qu'a faire n'est ce pas ?

Certains couples on des le départ un contrat où l'exclusivité sexuelle n'est pas forcément de mise, alors dans ce cas la fidélité (donc la constance du respect du contrat) serait d'aller voir ailleurs quand on en a envie et d'apprecier que l'autre en fasse autant ...
Moins facile encore ! lol - quoique, certains disent qu'il n'y a pas plus simple.

En fin de compte, je pense que nous avons tous, les deux tendances, celle qui recherche le changement, celle qui recherche une constance, ... selon donc les personnes et les évenements toutes les formes de l'amour peuvent être satisfaisantes.

L'important n'est-il pas d'être fidèle a soi-même (tiens tiens les sens 1 et 2 se rejoignent à cet endroit - cool), pour ma part, je suis encore jeune, j'imagine que si jamais je devais m'engager dans la voie de la fidélité conjugale, il me faudrait avant aller virevolter quelquepeu - lol -


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-03-2004 à 06:42:51   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

crash a effectivement orienté le sujet sur le couple.
Il était pour moi qu'un élément d'analyse. Il y a bien d'autres éléments.
Par exemple: Après 2 piratages, certains membres, présents avant le premier sont encore là. D'autres non.
Dans ce cas, aucune notion de devoir, aucun contrat même moral de passé et c'est cette fidélité qui me parait être la fidélité.

Qu'en pensez-vous?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 09-03-2004 à 06:57:47   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

très bonne preuve de fidélité :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 09-03-2004 à 08:25:21   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

La fidélité dont tu parles ne serait-elle pas de l'amitié telle qu'elle devrait être, décrite par Tolto dans un autre sujet?


--------------------
Tout est question de temps.
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2004 à 08:32:25   

Il s'agirait donc d'une action constante dans un sens ?

Est-ce celaTao ?

Ce qui me préocuppe, tout comme la notion de devoir, ce sont les habitudes, la stagnation où les mêmes choses qui reviennent ... c'est comme un reflexe chez moi ... je fuis cela ... si il y a une chose à laquelle je suis fidèle, c'est bien aux changements radicaux ... aux changements d'attitude ou d'habitudes (quelquefois brusquement).

Mais pour prendre un exemple précis, je suis fidèle à mes amis sur le long terme, mais souvent il arrive qu'ils ne me voient plus pendant des mois voir plus. (oula je parle trop de moi déjà).

Bref la fidélité semble avoir un sens large selon le domaine d'application.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-03-2004 à 18:51:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne mesure pas non plus la fidélité par le degré de présence, ou de proximité.
Mais il est vrai la fréquence est pour moi importante.

si il y a une chose à laquelle je suis fidèle, c'est bien aux changements radicaux ... aux changements d'attitude ou d'habitudes (quelquefois brusquement).

Cela doit être déroutant pour les personnes envers lesquelles tu es fidèle...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2004 à 20:33:39   

Comme le dit souvent notre cher Atil, il ne faut rien attendre des autres, ainsi on ne risque pas d'être déçu!
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2004 à 05:41:37   

Cela doit être déroutant pour les personnes envers lesquelles tu es fidèle...

lol, du coup, de par ma nature, les personnes qui me sont fidèles sont trés paticulieres et usent souvent de la même démarche.

Oui Vicky, c'est plein de sens.

Message édité le 10-03-2004 à 05:43:57 par alibabaupaysdesmerveille

Message édité le 10-03-2004 à 05:44:49 par alibabaupaysdesmerveille
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2004 à 05:47:16   

Mais il est vrai la fréquence est pour moi importante.

je comprend bien, mais la frequence se mesure en divisant par le temps ecoulé, finalment sur le trés long terme ..... fort possible que me taux de frequence soit trés bon, looooolllll
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2004 à 06:16:20   

La fidèlité ca ne se compte pas........c'est comme l'amitié........on ne compte pas........c'est là ........tout simplement.
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 09:26:50   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

La fidélité est aussi passagère que l'amitié, l'amour.
Le vent soulève des tempêtes de sable... mais lorsqu'il tombe, le sable retombe.
Celui qui arrive après ne saura pas qu'il s'est passé quelque chose.


--------------------
Tout est question de temps.
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2004 à 16:45:40   

Voilà pourquoi faut pas se poser de questions........mais plutôt vivre le moment présent puisque nous savons qu'elle reviendra toujours.......et la vie continue.
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2004 à 18:15:26   

FeeDesArts, ce que tu décris est un comportement égoiste. Ou je comprend sans doute mal?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 20:58:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La fidélité en tant que sentiment existera toujours. Mais serons-nous toujours fidèle, ne serait- ce qu'à nous-mêmes?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 11-03-2004 à 03:06:09   

parait que faut toujours éviter de dire toujours ... ou jamais -))
Membre désinscrit
   Posté le 11-03-2004 à 06:38:35   

Alone tu comprends mal ...........je dis simplement de vivre le moment présent et d'être fidèle à nos amis, les vrais, les sincères.
Membre désinscrit
   Posté le 11-03-2004 à 07:22:24   

Oui il faut être fidèle à soi même car comme on dit chasser le naturel il revient au galop ...
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  La fidélité.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum