Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Faut-il haïr pour ne pas souffrir?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 17:03:08   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tout est dans le sujet...
Faut-il haïr, ou au moins être indifférent pour se protéger de la douleur que l'on peut éprouver à la perte d'un être cher?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 19-12-2004 à 17:37:05   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Tao ... 1 an passé j'ai essayé de m'éloigner un peu de ma mère , tit peu à la fois ..croyant en fesant ca que je n'aurais pas si de peine si elle partait mais .... mauvaise chose à faire , je l'ai comprise à temps essayer d'être indiffrent bofff vous pouvez toujours essayer mais avec moi y a rien qui a marcher alors j'ai donner mon support jusqu'au bout et je ne regrette rien même si ma peine , la douleur est encore là ... je suis fière de moi


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 14:54:35   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Hair pour ne pas souffrir?
Vivre c'est aussi accepter de souffrir non?
Penser le contraire c'est vivre dans un monde irréel....


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 20:30:16   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourquoi devrait-on souffrir pour vivre?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 21:09:50   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Simplement parce que c'est ainsi! Si non il faut vivre chez Dizney World.
C'est ainsi dans la nature... Après la pluie le beau temps.


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 20-12-2004 à 21:23:23   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Je précise ma pensée.
Pourquoi se priver d’aimer des personnes sous prétexte que si elles sont malades cela nous fera souffrir! Nous devons assumer nos joies et nos peines.


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-12-2004 à 17:37:27   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourtant, si l'on aimait comme l'on doit aimer parait-il, nous ne devrions pas souffrir, mais éprouver de la compassion.
L'amour "imparfait" nous rend égoïste (car possessif, jaloux, dépendant, et autres qualificatifs allant dans le même sens) au point de souffrir.
Non? Ou est-ce un non-sens?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 21-12-2004 à 18:51:56   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Oui nous ne devrions pas souffrir, mais nous avons notre petit part égoïsme , mais (( nous nous retrouverons ))
Souffrir fait partie de la vie, ce sont des épreuves qui nous font grandir, en tout point de vue,................Dans la douleur nous pouvons mieux comprendre ceux qui souffrent................


--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 21-12-2004 à 19:44:41   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Papy39 a écrit :


Souffrir fait partie de la vie, ce sont des épreuves qui nous font grandir, en tout point de vue,................Dans la douleur nous pouvons mieux comprendre ceux qui souffrent................

100% vrai mon ami ,, surtout quand tu subis des épreuves et que tu crois que ta vie va tellement mal et que tu entends les malheurs de certaines personnes tu te dis ouff ca c'est ben plus pire que ce que je vis .... ca fait réfléchir ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 22:12:42   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Lorsqu’on regarde ses malheurs on se désole mais lorsqu’on se compare on se console.


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 22:15:07   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Tao a écrit :

Pourtant, si l'on aimait comme l'on doit aimer parait-il, nous ne devrions pas souffrir, mais éprouver de la compassion.
L'amour "imparfait" nous rend égoïste (car possessif, jaloux, dépendant, et autres qualificatifs allant dans le même sens) au point de souffrir.
Non? Ou est-ce un non-sens?


Lorsqu'on a de la peine, il y a effectivement une part d'égoisme.


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 22:18:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Alors lorsque nous souffrons de l'absence, nous sommes égoistes?
J'ai du mal à concevoir cela.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'égoisme ou de son contraire d'ailleurs...
Je pense qu'il s'agit d'une perte d'un "bout de soi", un peu comme la perte de l'un de ses organes, ou de ses membres... Qu'en pensez-vous?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 22:24:33   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Égoisme dans le sens que nous voudrions garder les gens avec nous alors que nous ne faisons que passer sur cette terre.


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 22-12-2004 à 22:28:27   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Perte d’un peu de soi? Il y a aussi une part de ça!
Exemple : perdre ses parents c’est aussi perdre notre lien avec notre enfance…


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 06:39:38   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Perdre ses parents c'est vrai que c'est perdre un peu de soi , y a un manque ... et je ne connais pas la maniere encore pour le remplacer .. je ne me sent pas égoiste lorsque j'ai de la peine


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 15:57:18   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   



VICKY SCORPION TAO ,je me retouve dans toutes vos réponses




--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 22:43:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je pense qu'il s'agit d'une perte d'un "bout de soi", un peu comme la perte de l'un de ses organes, ou de ses membres... Qu'en pensez-vous? "

>>>>>>Si on considère l'autre comme une possession, c'est bien la preuve qu'on est égoîste.

D'ailleurs toute émotion est égoîste.
C'est même leur but : tout ramener à soi.
Donc toute souffrance émotive (tristesse, colère, jalousie, etc...) est forcément la marque de l'égoîsme.

 


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-12-2004 à 06:52:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Parce que tu pars du principe que tes organes t'appartiennent (comme si tu les avais acquis), alors qu'ils sont toi.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 25-12-2004 à 22:13:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je peux avoir de la peine pour MA femme, pour MES parents, pour MES enfants, pour MES amis, pour MON pays, etc...
Par contre je n'ai pas de peine pour "les autres", ceux qui ne font pas partie de MON monde.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-12-2004 à 08:06:33   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Avoir de la peine, c'est vrai pour les proches que l'on aime.
Avoir de la peine pour les proches que l'on ne peut pas voir, c'est de l'hypocrisie.
Avoir de la peine pour la mort d'inconnu, c'est impossible, ou cela ne s'appelle pas avoir de la peine.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 05:39:07   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Tao ... dis ...tu veux m'expliquer ta phrase? ....Avoir de la peine pour les proches que l'on ne peut pas voir, c'est de l'hypocrisie.


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 06:24:16   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Simple mon amie:
Nous avons tous des gens de notre famille (des proches) que nous n'aimons pas.
Avoir de la peine lors de leur mort est de l'hypocrisie pure et simple.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 27-12-2004 à 06:53:21   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Merci Tao pour l'explication , tu as bien raison
Tao j'avais vraiement mal comprise fiouuu



--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-12-2004 à 19:04:40   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Personnellement, ce n'est pas les seulement les défauts d'une personne qui provoquent mon aversion, mais ce qu'elle en fait.
Je me fie d'abord aux actes.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 29-12-2004 à 20:20:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais s'agissant de ces gens "inconnus" qui témoignent de la disparition de leurs enfants par exemple dans la grande catastrophe du Tsunami récent, qui ne ressent pas parfois cette "boule" dans la gorge bien que n'étant pas de la famille ? "

>>>>>Si on me parle de personnes inconnues qui ont perdu leurs enfants quelque part, je ne ressens rien.
Si je les vois et les écoute témoigner dans un film alors je ressens quelque chose.
Car ils deviennent alors plus proches, moins abstraits ... et je vois qu'ils sont des humains comme moi ... qu'ils font partie de MON monde.



"Personnellement, ce n'est pas les seulement les défauts d'une personne qui provoquent mon aversion, mais ce qu'elle en fait.
Je me fie d'abord aux actes. "

>>>>>>>Comment pourrait-on avoir des défauts en dehors de nos actes ?
Les défauts se mesurent à ce qu'on fait et non pas à ce qu'on est.
Ou alors il faut être raciste pour voir des défauts dans l'être.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Faut-il haïr pour ne pas souffrir?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum