Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Les émotions rendent-elles intelligent?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-05-2007 à 11:05:48   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

On voit souvent dans certain forum que l'émotion est l'ennemie de la logique. Cependant, des voix de plus en plus nombreuses, légitimes et reconnues s'élèvent pour dire qu'au contraire, toute analyse qui se priverait de l'émotion ne pourrait aboutir qu'à des conclusions fausses.
Par exemple, un gestionnaire d'entreprise qui "oublierait" le côté humain (et donc émotionnel) pour ne baser ses décisions que sur l'aspect économique (donc logique) aurait une chance sur deux de prendre la mauvaise direction.

L'émotionnel serait donc une partie aussi importante que la logique dans toute prise de décision.

Qu'en pensez-vous?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 05:55:14   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

souvent faut écouter notre coeur avant de prendre une décision , je dirais que oui l'émotionnel est aussi important


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 15:07:50   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

L'émotionnel et la logique se complètent. Ignorer l'un ou l'autre dans les prises de décisions est une erreur.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 17:49:48   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous serions donc assez d'accord pour dire qu'un être réellement intelligent non seulement accepte l'émotionnel mais lui accorde une part égale à la logique pure et dure ?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 20:46:39   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Pour moi 2+2 ça vaut 4 et pas besoin d'émotion que pour trouver 8 on doit multiplié 4 par 2.


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 22:26:26   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Tao a écrit :


L'émotionnel serait donc une partie aussi importante que la logique dans toute prise de décision.

Qu'en pensez-vous?


Oui, je suis d'accord, c'est le fonctionnement des hommes d'aujourdhui.

Cependant, certains sont plus dans l'émotion, d'autres dans la logique, il n'y a pas de généralités.

Aussi, depuis les lumières, la culture accorde une plus grande valeur au raisonnement rationnel. Alors on fait ce qu'on peut pour s'en souvenir mais il est tellement difficile (voire idiot ?) de ne pas aimer ou hair !

Aujourdhui, les hommes tentent de prendre l'émotionnel en compte dans des logiques interessées : L'émotionel est instrumentalisé de façon rationnelle par la publicité par exemple.... ou encore par les campagnes électorales....
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 18:06:18   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

MiG a écrit :

Pour moi 2+2 ça vaut 4 et pas besoin d'émotion que pour trouver 8 on doit multiplié 4 par 2.


Il y a plusieurs visions:

1+1 = 2 mathématique.
1+1 = 3 Théorie du groupe: l'intelligence d'une personne plus l'intelligence d'une personne donne trois intelligence. Les deux intelligences individuelles plus l'intelligence du groupe.

Ainsi pour obtenir 8, nous aurions besoin non de 8 individus, mais 2X2 + 2X1

stikan a écrit :

Oui, je suis d'accord, c'est le fonctionnement des hommes d'aujourdhui.

Cependant, certains sont plus dans l'émotion, d'autres dans la logique, il n'y a pas de généralités.

Aussi, depuis les lumières, la culture accorde une plus grande valeur au raisonnement rationnel. Alors on fait ce qu'on peut pour s'en souvenir mais il est tellement difficile (voire idiot ?) de ne pas aimer ou hair !

Aujourdhui, les hommes tentent de prendre l'émotionnel en compte dans des logiques interessées : L'émotionel est instrumentalisé de façon rationnelle par la publicité par exemple.... ou encore par les campagnes électorales....


Oui. Et d'autres pour améliorer la productivité, comme dans l'exemple ci-dessus.

Pour faire le travail de 8 personnes, 6 suffisent...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 20:12:47   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Ma fois si je fais parti des 2 personnes qui ne travaillent pas alors je suis d'accord avec toi Tao lol !!


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 20:25:08   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Si tu ne travailles pas, tu ne manges pas, petit scarabée!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 12:46:33   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Mais dans mon monde, manger n'est pas utile Tao


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 14:30:39   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Quelle est la vie dans ton monde?
Quels sont ses attraits?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Les émotions rendent-elles intelligent?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum