Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Divorce, réincarnation?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-11-2004 à 21:27:33   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pensez-vous que le divorce soit assimilable à un deuil et/ou à la volonté de vivre plusieurs vies en une seule?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 21:04:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

On divorce parcequ'on veut créer un autre couple.

On démissionne parcequ'on veut changer de métier.

On déménage parcequ'on a envie de changer de maison.

On meurt parcequ'on a envie de se réincarner dans un autre corps.

Tout est changements perpétuels... alors pourquoi craindre la mort : elle est un changement parmi d'autres.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 06:37:40   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

pour la personne qui subit un divorce j'imagine que c'est une sorte de deuil surtout quand tu aimes ton conjoint et que lui te quitte ....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 12:59:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourtant, sans parler de deuil dans le sens de mort mais d'abscence, de séparation, certaines personnes semblent friandes des amours éphémères. C'est pour cela que je parlais de réincarnation vivre plusieurs vies en une seule...
Nous ne savons pas ce qui se passe après la mort réelle, alors même les croyants purs et durs préfèrent tenir que courir, et donc aiment à vivre plusieurs expériences, quitte à répéter les échecs.
Non?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 13:14:40   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Bonjour tout le monde,

Je trouve cette question tres interressante, car elle est tres profonde.
Pour être honnête, j'ai vu ce post avant-hier et je n'ai pas su quoi répondre.
Pour répondre à la question je dirais simplement que cela dépend de notre vision des choses au moment du divorce.
En fait cette réponse ne me satisfait pas et à mon avis c'est question n'attend pas de réponse car la question que tu as posé tao, se suffit à elle même, elle n'as pas besoin de réponse et là est la sagesse de cette question de mon point de vue.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 19:58:20   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il est vrai que les causes des divorces sont toujours énoncées clairement. La tromperie était en tête jusqu'au début des années 90. La lassitude est maintenant la cause la plus citée.
On se lasse de son conjoint, on ne s'entend plus. Certains petits défauts que l'on trouvait agréables et mignons deviennent rédhibitoires.
Mais est-ce l'autre qui a changé? Est-ce nous qui avons changé? Pourquoi s'engager pour une vie, alors que parole donnée ne vaut tellement plus rien qu'on ne la donne même plus?

Je vais encore faire bondir notre cher Quark qui va me trouver amer, pourtant il ne s'agit pas d'amertume mais de fait.

J'ai connu les "hommes d'honneur", maintenant les hommes laissent transparaitre leur côté féminin, quant à l'honneur, il n'a plus aucune signification, il est même brocardé.
Je ne regrette pas ces temps ou sous prétexte d'honneur, il fallait faire des choses d'une grande stupidité, comme de défier sur le pré celui qui, nous semblait-il, manquait de respect; pouvoir montrer sa sensibilité, sa candeur, son ingénuité, est aussi très charmant.
Une fois l'honneur partit, le respect n'a plus lieu d'être!

Mais comme le dit Lao Tseu:
Lorsque le grand Tao fut délaissé, il y eut la vertu; la vertu perdue, il y eut l'humanité; après la perte de l'humanité, il y eut l'équité; après la perte de l'équité, il y eut la civilité.
Or la civilité n'étant que l'apparence de la droiture et de la sincérité, elle est cause de désordre.

Devrions-nous nous réjouir de la perte du respect?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 21:24:03   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

on doit se sentir rejeter apres un divorce , souvent y en a qui se marie mais c'est juste un ti morceau de papier pour eux car ils ont pas l'intention d'être fidèle , car ils ne savent pas ce que c"est le respect ... ils savent pas le sens de responsabilité...excusez l'expression .... mais souvent sa divorce juste pour du !!cu !! ailleurs c'est un jeu pour eux


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-11-2004 à 22:46:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est pour cela que je ne prône pas l'honneur. L'honneur est un sentiment qui se veut noble, mais derrière lequel on peut tout camoufler ou tout expliquer.
Le sujet était simplement de poser la question: Est-il stupide de penser que le divorce est une sorte de mort, ou une espèce de renaissance?
Comme le dit Dom, on pourrait se contenter de poser la question sans y répondre...
Pourtant, si l'on essaie de dépassionner, que voit-on?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 14:00:43   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le divorce au cas par cas n'est jamais choquant, étant données les explications nombreuses et étayées fournies par les protagonistes.
Par contre, la prolifération me semble énorme, surtout lorsque l'on est à réinventer, ou inventer, de nouvelles unions, tant hétéro qu'homo.

La masse des séparation me parait avoir une explication beaucoup plus complexe et inquiétante qu'il ne parait.
Pour poser une question plus précise, le divorce n'est-il pas une conséquence induite d'une perte des repères fondamentaux?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 14:02:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Les petits enfants changent facilement d'avis.

Quand un adulte fait de même en amour cela montre qu'il est puéril lui-aussi dans ce domaine.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 20:34:31   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Puéril ou immature?
Le puéril est celui qui se comporte comme un enfant. Mais il peut être mature, au quel cas il s'agit d'un choix.
L'immature n'a pas suffisamment évolué.
Il subit donc.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 20:58:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on se marie c'est qu'on pense rester avec la même personne.
Sinon on ne se marirait pas mais on se mettrait en simple concubinage.

Donc quand on divorce, c'est qu'on a changé d'avis.
Donc on est changeant, instable, imprévoyant, capricieux.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 21:14:21   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Tao a écrit :

Le divorce au cas par cas n'est jamais choquant, étant données les explications nombreuses et étayées fournies par les protagonistes.
Par contre, la prolifération me semble énorme, surtout lorsque l'on est à réinventer, ou inventer, de nouvelles unions, tant hétéro qu'homo.

La masse des séparation me parait avoir une explication beaucoup plus complexe et inquiétante qu'il ne parait.
Pour poser une question plus précise, le divorce n'est-il pas une conséquence induite d'une perte des repères fondamentaux?


L’augmentation du nombre des divorces si on se compare au début 20iè siècle est attribuable entre autres, 1) à l’émancipation de la femme qui est devenu plus libre financièrement alors qu’autrefois elle était totalement dépendante de son mari;
2) La perte des valeurs traditionnelles et aucun système de valeurs de remplacement. Mais bien sûr, chaque cas est unique.


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 20:59:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

D'un autre cotén rien n'est éternel.
Et surtout pas l'amour.
Il est donc normal et naturel pour tout almour de mourir un jour.
Mais si cela arrivé trop vite, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 21:02:19   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Pour qu' une union puisse durée dans le temps,!!!!!!!!!
Je pense, qu' au départ, il faut savoir , se respecter l' un envers
l' autre, se faire confiance mutuellement, en faite se souder dans les problème de la vie de couple.

La vie actuelle les couples ne veulent plus affronter les difficultés ,
plus d' effort , plus de responsabilités , tout part à la dérive.....
et dans tout ce cahots , les enfants trinquent.

Celui ou celle qui avait mit tout son espoir dans la réussite de son couple à bien des difficultées a remonter la pente, et bien enfants partent a la dérives.




--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 21:22:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Un amour pur et entier, n'est-il pas cet amour merveilleux, total, mais qui peut étouffer l'autre?
Je rejoins Papy. Pour qu'un couple dure, il faut que les deux parties le veuillent et fassent en sorte de.
Mais il est plus commode, dans un premier temps, de faire table rase.
Puis viennent les regrets. Jamais les remords. On ne pense jamais avoir fait une erreur. On pense toujours que l'autre nous à mis dans l'obligation de prendre cette décision.
Finalement, nous sommes des vicelards, pleutres et imbus de nous-mêmes!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 21:32:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Épurons l'amoour de toutes ses scories.
Mais une fois que c'est fait, est-ce encore de l'amour ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 21:35:36   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

au oui Tao !!!!!!!!!!


--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Divorce, réincarnation?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum